j'ai découvert l'ouvrage de Jury près de Metz,ouvrage qui fait parti du Groupe fortifié de la Marne.Je n'aime pas trop crapahuter dans les taillis et les arbres qui recouvrent souvent les sites anciens mais là quelle ne fut ma surprise!Un ouvrage dégagé par EDF pour faire passer ses lignes haute tension:ce fort ,dégagé sur toute sa façade,se dévoile sous vos yeux ,un rêve pour tous ceux qui souhaitent réhabiliter ce genre de vestige ou pouvoir apprécier la taille du fort sans cette fichue végétation.
Construit par les allemands,il reste inachevé en 1916 mais pas inutilisé.Il est éventré sur deux parties de sa façade:la caponniere (à droite de la photo panoramique) et au centre de la même photo.Les dégats m'ont immédiatement surpris:comment et par où ont pu pénétrer les explosifs pour déplacer de tels blocs de béton ,et en plus sans abimer les parois intérieures?Je me renseigne le soir même sur le net et la réponse m'est donnée,incroyable,inimaginable:c'est le souffle d'une explosion survenue à un kilometre de là dans l'ouvrage de Mercy,qui s'engouffrant dans le tunnel auquel il est relié a provoqué cet onde de choc et ce désastre.Pas n'importe quelle onde de choc:plusieurs centaines de torpilles marines stockées dans l'ouvrage de mercy explosent .Mais c'etait en 1944....
Je vous fais un petit panorama des quelques photos prises à l'exterieur et si d'aucuns avaient des photos d'époque ...
Façade:elle est bien rectiligne ,le fort semble arrondi sur la photo panoramique constituée de 4 prises de vue.

Vue de la caponniere eventrée,on apprécie la longueur de l'ouvrage et le travail d'EDF.