Petit vestige de l'arrière-front, à MENIL-SUR-SAULX (55)

Sur les traces des combats et de combattants
mounette_girl

Re: Petit vestige de l'arrière-front, à MENIL-SUR-SAULX (55)

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous :hello:

A Ménil-sur-Saulx (55), vous pourrez voir, rue des Pierres, l'inscription suivante sur une maison :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Si, au hazard de vos lectures des JMO, vous trouvez mention d'un cantonnement à Ménil-sur-Saulx, dites-vous que c'était peut-être là ! ;)

Bien amicalement.

Achache et Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Mortier

Message par Mortier »

Bonjour,

Dans le village de Pannes également, en Meurthe-et-Moselle, il existe ce même genre d'inscriptions sur quelques maisons.

Amicalement,

Thibault
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Dans la même lignée... il y en a aussi à Limey-Remenauville, mais avec le temps qui passe... les seules encore visibles sont pratiquement effacés

Image

Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

La plupart de ces inscriptions datent de la 2e Guerre.

Par contre celle de Mounette est peut-ëtre de 1ere.

Cordialement,
Frédéric

On ne passe pas !
militarpas

Message par militarpas »

N'y connaissant pas grand chose, de la 2e Guerre... c'est bien possible

Par contre, à Limey-Remenauville il y en avait plusieurs qui maintenant ont complètement disparu vis à vis des restaurations de façade, et... de mémoire il me semble me rappeler qu'il y avait d'inscrit (Chev.) pour Chevaux, dans le contexte de la 2° guerre ça aurait plutôt été des camions, non ?

Mais bon (lolll) de mémoire c'est pas garanti, dommage à l'époque le numérique n'existait pas
avant restauration... peut-être qu'un passionné passant par là avec son 24/36 (argentique) aurait-il eut la bonne idée d'en faire quelques photos (au cas ou, je serais intéressé, merci)

Et dans les deux cas, 1° ou 2° Guerre c'est bien dommage que des traces du passé comme celles là disparaisse

Amicalement
Pascal
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

je ne me prononcerai pas sur ces inscriptions, car je ne les connais pas.

Mais pour en revenir aux chevaux, nous avions toujours en 1940 une traction hippomobile dans nos régiments, les allemands aussi d'ailleurs.

Sans parler des chevaux d'officiers, etc..

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
militarpas

Message par militarpas »

Re-Bonjour à toutes et tous,

merci Florian, c'est bien ce que je disais (lolll) je n'y connais pas grand chose ...

Amicalement
Pascal
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,

on retrouve ce genre de marquages aussi bien dans le Sud meusien que dans le Nord, par exemple du côté de Damvillers et de Stenay.
Ces deux secteurs ayant été allemands durant plus quatre ans lors de la 1ere Guerre.

Bonne soirée, :hello:
Frédéric

On ne passe pas !
mounette_girl

Message par mounette_girl »

on retrouve ce genre de marquages aussi bien dans le Sud meusien que dans le Nord, par exemple du côté de Damvillers et de Stenay.
Ces deux secteurs ayant été allemands durant plus quatre ans lors de la 1ere Guerre
Bonjour à toutes et tous, bonjour Frédéric

Je ne me permettrais pas de vous contredire, mais pour ce qui concerne Ménil-sur-Saulx, au moins, je suis quasiment certaine qu'il est demeuré français.

D'où me vient cette certitude ? Tout simplement du fait que, preuves à l'appui, je sais que des membres de ma famille ont fait partie des REFUGIES qui ont quitté les Ardennes, occupées !

Par exemple, un de mes AGP est allé mourir en Haute-Savoie. Et un autre parent s'est réfugié à Ménil-sur-Saulx en Meuse avec sa famille.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bien amicalement.

Mounette.

[:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour,
Par contre, à Limey-Remenauville il y en avait plusieurs qui maintenant ont complètement disparu vis à vis des restaurations de façade, et... de mémoire il me semble me rappeler qu'il y avait d'inscrit (Chev.) pour Chevaux, dans le contexte de la 2° guerre ça aurait plutôt été des camions, non ?
En ce qui concerne LIMEY, ces inscriptions correspondent bien à des chevaux, en effet, les marquages sont postérieurs à la premiére guerre, Limey ayant été détruit comme beaucoup de village du secteur.
N'oublions pas non plus qu'il y avait encore beaucoup de chevauxx utilisés pendant la seconde guerre (Français et Allemand)
Cordialement.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »