En passant par le Sudel

Sur les traces des combats et de combattants
coldalain

Re: En passant par le Sudel

Message par coldalain »

Bonjour à toutes et tous,
samedi dernier, accompagné d'un collégue, j'ai eu la chance de visiter une partie des positions du Sudel.
Mais je tiens surtout à remercier chaleureusement notre guide du jour, sans qui je pense, la journée n'aurait pas été une réussite .

Voici une petite sélection de photographies de cette sortie.
http://www.hostingpics.net/album/coldalain-34398.html

Amicalement
Alain.
jiibe

Message par jiibe »

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Ce qui est étrange au sudel c'est que tous les vestiges de tranchées et de trous d'obus ont disparus alors que tous les vestiges de souterrains et d'abris sont dans restés un état exceptionnel !
La balade est plaisante mais il faut bien connaitre le secteur :)
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

coldalain

Message par coldalain »

Bonjour Jiibe,
c'est très juste comme remarque, pratiquement plus de tranchées et non plus de trous d'obus .
La sortie est effectivement plaisante, il faut aimer marcher ;)
Amicalement
Alain.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

plus de traces, peut être lié au fait que jsute après guerre, bon nombre de sites furent nivelés.

Et puis d'un autre côté, c'est grâce aussi à cela que ces endroits nous parviennent en bon état.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

non, il s'agit du Sudelkopf, en Alsace, sur la ligne bleue des Vosges.

Amicalement
Florian
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

oui les montagnes vosgiennes sont très belles en été, mais également en hiver.

Pour la photo, rien de mieux que l'hiver, car l'été, c'est la nature qui est reine !

Amicalement
Florian
jiibe

Message par jiibe »

Bonjour à tous,

Florian pour ce qui est du nivelage du Sudel je dis non vu la situation complètement paumée du site :)

Pour ce qui est du vandalisme je pense que ce site est encore protégé pour quelques années... Il faut vraiment connaître le terrain pour y découvrir les derniers vestiges, tout n'est pas à porté de chemin mais bon on connait la persévérance de certaines personnes quand il y a du fric à se faire... :pfff:

Cordialement.
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

yankee90

Message par yankee90 »

Bonjour à tous

Connaissant ce secteur ,il y a plus de randonneurs que de fouilleurs ,et il y a des patrouilles en moto :( sur les chemins forestiers
De belles ballades à faire dans ce secteur ,et en regardant bien ,on retrouve quelques bricoles au sol !!!!

Cordialement.Yankee 90
vince

Message par vince »

Bonjour,

Le "nivelage" du terrain : les événements et le temps qui passe s'en sont chargés. Certains endroits n'ont cependant pas trop changés depuis les années 20 si ce n'est que la nature a repris ses droits et que certains paysages sont devenus bien verdoyants. La nature du terrain fait aussi beaucoup pour la disparition de toutes ces traces que l'on aime à rechercher.
Cependant, des tranchées, notamment les premières lignes allemandes et le boyau "du doigt" sont encore bien visibles pour qui aime se promener hors sentier et s'éloigner du sommet du Sudel... le secteur est bien plus vaste que l'on ne se l'imagine et même si l'on connaît bien le coin, une journée ne suffit pas à en faire le quart.

Du vandalisme et des fouilleurs, il y en aura malheureusement encore. Nombres d'inscriptions ont disparues ces 30 dernières années et je croise régulièrement des traces de fouilles. Beaucoup de traces ont aussi disparue du fait qu'après guerre les habitants des villages avoisinants sont venus récupérer bois et autres matériaux.

Si vous passez par là-bas, privilégez les périodes de mars à mai et d'octobre à décembre, en été la végétation vous fera rater un bon nombre de choses à voir. Evitez aussi la visite des souterrains en période de dégel et soyez au minimum 3 pour ces visites avec une personne restant à l'extérieur.

Cordialement
Vince.
Bonjour à tous

Connaissant ce secteur ,il y a plus de randonneurs que de fouilleurs ,et il y a des patrouilles en moto :( sur les chemins forestiers
De belles ballades à faire dans ce secteur ,et en regardant bien ,on retrouve quelques bricoles au sol !!!!

Cordialement.Yankee 90
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »