Camp d'artillerie d'haubourdin/emmerin (suite)

Sur les traces des combats et de combattants
BENLETIMBRE

Re: Camp d'artillerie d'haubourdin/emmerin (suite)

Message par BENLETIMBRE »

Bonjour a toute est a tous
Je fais suivre quelque photos du camps d'artillerie dans le bois de Haubourdin / Emmerin
aprés un ans et demi de travaux dans le bois .
Il faut dire que pour une fois les engins de chantiers on fait e bien car il ont permis de maitre a jour ce trés beau camp.
Aujourdhui il est intégré dans le parc de la Deule ,zone protégé car ont y fait du captage d'eau et c'est une réserve pour les oisseaux.
Image
La végétation a repris le dessus vus du chemin on ne peut voir que quelque butes recouver de plantes.
Image
Un abris pour canon on peut encore distingué l'ouverture.
Image
Le poste d'observation attention les chardon sa PIquuuue!

Pour ce qui découvre ce lieu voir mon méssage du 30/1/2008:
bunkers a identifiers 14/18 ou 39/45.

bonne journer Benoit.
benletimbre
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour Benoît, bonjour à tous,

Merci pour votre contribution (une fois de plus) à la rubrique "vestiges" ! Et en plus, loin des sentiers battus !

Il serait intéressant de dresser le plan et l'inventaire de ce site oublié (positions d'artillerie, abris pour le personnel et les munitions, PC, observatoires, inscriptions.....) Une idée pour les week-end :D

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

BENLETIMBRE

Message par BENLETIMBRE »

Bonsoir J.Luc
Bonsoir a tous et a toute
Je vous remercie pour votre message,je ne peux pas ajouter d'infos en plus.
Parcontre un bunker et a ajouter a mon (plan) il se trouve a l'extréme droite et en arriére des casemates n°5 sur mon plan.
Ce bunker est a ce jour renblayer en parti , j ai reussi a decendre dans ce petit abris avant le remblay mais pas de photos! domage,car il terminer et tout a fait conforme a de l'allemand: double entrées en forme de U avec un toit en tole ondulé cillindrique.
Toujour pas d'inscriptions vu.
Si un forumeur est intéressé pour venir avec moi répértorier ces 14 bunker de façon plus pro faite moi signe :hello:
Bonne soirée je vais promener mon dénicheur de site et vestige ;)

Benoit.
benletimbre
J-L Jalabert

Bonjour Benoît, bonjour à tous,
Si un forumeur est intéressé pour venir avec moi répértorier ces 14 bunker de façon plus pro faite moi signe
14 block, cela mérite le déplacement. Habitant à l'opposé du Ch'nord, il me serait difficile de vous acompagner. Par contre, je sais qu'il y a sur le forum et dans votre région de grands amateurs de béton (ils se reconnaîtront !!)

Bonnes explorations et encore merci pour le partage.

J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Me voici, me voilà, Benoît, je vous ai écrit en MP.
Jean-Luc : je vois la question et ferai signe !
Bonne journée, cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
J-L Jalabert

le voici tournicoti, :bounce: salut Hervé !

N'oublie pas la machette....Oui, je sais, tu as été à la bonne école !

On croyait qu'il ne restait plus de béton dans le Nord et la Picardie. Nous avons démontré ici-même que c'est faux, il suffisait de bien chercher...
M'en fiche, moi j'ai du béton à la Grande-Motte :sol:

Amitiés du Sud,
J-Luc

SMLE

Message par SMLE »

Bonjour à tous !
Contrairement à ce que l'on dit, il y a du béton autout de Lille, Haubourdin notamment mais il se peut que depuis l'époque où j'y suis allé que la situation ait changée.
Quant à la Somme, on a attendu que la plupart des vestiges béton soient rasés pour se mettre en branle. Il en reste cependant mais dans certains secteurs (sud Somme) et les remembrements successifs ont bien entamé ce patrimoine. Au nord de la somme, pas grand chose, COMBLES, GUILLEMONT, bois des Foureaux, c'est tout. un abri bétonné (briques-béton) australien à Pozières (hormis les ruines béton de Gibraltar et de Windmill).
Quelques vestiges béton à Thiepval, Beaucourt/Ancre, Miraumont, et c'est tout.
Quelques bunkers à Irles.
Assez loin en arrière du front anglais de la Somme il existe encore de nombreux Eléphants et MOIR PILLBOX construits par les australins après mars 1918. Hélas aux environs d'Amiens (La Houssoye) 5 Eléphants ont été détruits lors du contournement de La Houssoye.
Visiter l'arrière du front permet encore de découvrir pas mal de vestiges.
Pour votre information.
Bonne journée à tous.
FVB
1892
ed 59

Message par ed 59 »

bonsoir je suis aller au bois d emmerin et j ai egalement vu 6 bunkers tres interessants car beaucoup de monde ne connaise pas leurs existance . j ai meme entendu une fois parler une personne agee me dire qu un avion s etait ecrasé dans le bois et moi meme il y a deux heure j ai retrouve je pense une fuseé de detresse allemande dessus il est inscrit pleilpairone d apres ce que j arrive a lire ensuite sawie p 40 et verbraueh bis 30.3.46
ed 59

Message par ed 59 »

bonsoir je suis aller au bois d emmerin es en effet j ai vu 6 blaukos la vegetation n est pas encore haute et en plus il ont refait le bois il y a moins de vegetation avant on ne les voyait pas :wahoo:
ed 59

Message par ed 59 »

bonsoir je suis aller au bois d emmerin es en effet j ai vu 6 blaukos la vegetation n est pas encore haute et en plus il ont refait le bois il y a moins de vegetation avant on ne les voyait pas :wahoo:
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »