FORET DOMANIALE DE VERDUN

Sur les traces des combats et de combattants
christine831

Re: FORET DOMANIALE DE VERDUN

Message par christine831 »

Bonsoir,

Je recherche si la forêt domaniale de Verdun est divisée en appelation spécifique ; et plus précisémment si les bois où se trouve les vestiges de la ferme de Mormont ont une appelation précise. J'ai trouvé le bois des Caures, près de la côte 344, sans aucune certitude.
Grand Merci si quelqu'un du 55 a des précisions.
Amicalement,
christine ( var )
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Voyez donc les cartes IGN (ou Géoportail pour des précisions utiles), elles sont très bien faites ; la ferme qui vous citez a été détruite.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
christine831

Bonsoir,
oui je sais que la ferme est détruite mais il en reste des vestiges sous la végétation. Je vais chercher dans les cartes IGN - je vous remercie de votre réponse.
Cordialement, christine
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Hervé vous a bien répondu, il voulait également voir ces vestiges, en pensant qu'il restait au moins quelques monticules comme à Anglemont .
Ce secteur, en haut du ravin du Cul du Chien, a été mis à blanc il y a plus de 15 ans, passé au bull, pour y replanter des hêtres comme vous pouvez le voir sur cette vue aérienne.
Les quelques pierres qui marquaient son emplacement à quelques mètres du chemin (je dois avoir une ou deux diapositives à retrouver dans les centaines de boites que j'essaie de classer) ont été enterrées pour mettre à plat le sol. Les tranchées et vestiges de la cote 344 sont passées à la trappe un peu plus tard.
Image
Image

C'est également le sort de la ferme des Chambrettes dont on devine à peine quelques tuiles sous la mousse.

Cordialement
JLK
christine831

Bonjour,
J'imprime vite ces photos pour les ajouter à mon dossier, merci JLK !
Alors même les dernières pierres, comme on peut le voir sur le post dans le sujet concernant cet endroit, le bull les a entérré !! C'est une manie !
Je crois que moi aussi je vais aller camper là bas cet été !
Merci, et cordialement,
christine
jlk

Message par jlk »

RE

Faites attention où vous planterez la tente, parce que, quel que soit l'obstacle, historique, botanique protégé et j'en passe, ce machin passera.
D'ailleurs c'est la longueur de son bras qui détermine l'espacement entre les lignes.

Image

On nous prend pour des ânes en faisant croire, au bord de la route de Fleury, que le débardage se fait avec un cheval pour respecter le champ de bataille?

Image

Ce magnifique cheval, je l'ai toujours vu QUE là où les touristes passent... je devrais aller plus souvent dans les bois...

Bonne journée
je vais faire un petit tour aux archives où nous avons signalé que certains dossiers sont étrangement vides, c'est pratique la retraite!

JLK
christine831

Merci une fois de plus JLK pour votre apport. Ah cette sale bête le dinosaure moderne il faut s'en méfier. Très bonne idée que d'aller voir aux archives.

Bien amicalement,
christine
jeremie

Message par jeremie »

salut, encore une fois je modèrerais les propos de JLK pour qui tous les gens qui travaillent en forêt sont des ânes, le débardage à cheval s'est fait sur mon triage P143 (jumelles d'ornes) et P331/326 (à proximité de bezonvaux) non pas pour des raisons touristiques mais pour la protection des sols et de flore particulière. pour l'écartement des cloisonnements, j'en ai déjà parlé sur plusieurs forums, il est acté dans l'aménagement en accord avec la DRAC et les diverses associations, 20m dans les résineux et 25m dans les feuillus ce qui suffit à conserver le tracé globale des tranchées tout en permettant une circulation canalisée des engins afin que ceux-ci ne roulent pas sur tout le parterre de la coupe. par le passé il a été fait des erreurs, les vestiges (qui d'ailleurs n'intéressaient personne à l'époque) n'ont pas été pris en compte dans les aménagements, il en est tout autrement aujourd'hui. j'ai pu voir dans divers ouvrages de JLK des photos de terrain labouré par les engins forestiers, il s'agit de ligne de parcelle ou de cloisonnements qui sont destinés à celà et qui ont déjà été nivelés, je ne vois donc pas trés bien quels dégats cela peut faire de plus. tout comme l'abri de la vauche que nous aurions détruit l'an passé (P328) alors que les travaux été réalisés P327. dans cette affaire il a paru plus judicieux de prévenir le maire de Bezonvaux que le garde forestier, je pense qu'il y a un problème de communication!!!! mais bon, JLK semble en vouloir à la terre entière, M.Radet son ancien grand ami XXXXXXXXXXX si on le croit, personnellement, même si je n'ai pas d'affinités avec tout le monde, je ne vois que les efforts qui sont faits par chacun pour préserver et mettre en valeur ces vestiges. si on n'informe pas les gens qui ont la gestion du terrain où sont ces vestiges qui ne sont pas toujours visibles, comment les protéger? il est aisé de protester à postériori, mais si on se pose en défenseur du champ de bataille, une petite info sur tel ou tel vestige peut tout à fait être prise en compte pour organiser le chantier différemment.je propose donc à JLK de créer une association afin de répertorier voire mettre en valeur ces vestiges afin que les méchants engins gardent leurs tracks loin d'eux.
a+

Message modéré
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Piqûre de rappel

• Il va de soi que les attaques personnelles, insultes, gros mots et autres propos racistes, diffamatoires ou répréhensibles sont des causes d’immédiate exclusion, selon l'appréciation de l'équipe de modération.

Merci de respecter la charte

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

salut, encore une fois je modèrerais les propos de JLK pour qui tous les gens qui travaillent en forêt sont des ânes, le débardage à cheval s'est fait sur mon triage P143 (jumelles d'ornes) et P331/326 (à proximité de bezonvaux) non pas pour des raisons touristiques mais pour la protection des sols et de flore particulière. pour l'écartement des cloisonnements, j'en ai déjà parlé sur plusieurs forums, il est acté dans l'aménagement en accord avec la DRAC et les diverses associations, 20m dans les résineux et 25m dans les feuillus ce qui suffit à conserver le tracé globale des tranchées tout en permettant une circulation canalisée des engins afin que ceux-ci ne roulent pas sur tout le parterre de la coupe. par le passé il a été fait des erreurs, les vestiges (qui d'ailleurs n'intéressaient personne à l'époque) n'ont pas été pris en compte dans les aménagements, il en est tout autrement aujourd'hui. j'ai pu voir dans divers ouvrages de JLK des photos de terrain labouré par les engins forestiers, il s'agit de ligne de parcelle ou de cloisonnements qui sont destinés à celà et qui ont déjà été nivelés, je ne vois donc pas trés bien quels dégats cela peut faire de plus. tout comme l'abri de la vauche que nous aurions détruit l'an passé (P328) alors que les travaux été réalisés P327. dans cette affaire il a paru plus judicieux de prévenir le maire de Bezonvaux que le garde forestier, je pense qu'il y a un problème de communication!!!! mais bon, JLK semble en vouloir à la terre entière, M.Radet son ancien grand ami XXXXXXXXXXX si on le croit, personnellement, même si je n'ai pas d'affinités avec tout le monde, je ne vois que les efforts qui sont faits par chacun pour préserver et mettre en valeur ces vestiges. si on n'informe pas les gens qui ont la gestion du terrain où sont ces vestiges qui ne sont pas toujours visibles, comment les protéger? il est aisé de protester à postériori, mais si on se pose en défenseur du champ de bataille, une petite info sur tel ou tel vestige peut tout à fait être prise en compte pour organiser le chantier différemment.je propose donc à JLK de créer une association afin de répertorier voire mettre en valeur ces vestiges afin que les méchants engins gardent leurs tracks loin d'eux.
a+

Message modéré
bonsoir à tous, bonsoir Jérémie,
Si je peux comprendre votre intervention et vos explications sur la façon de dorénavant vouloir préserver les secteurs des combats lors de travaux de débardages et dont je suppose dans le secteur qui vous est alloué et bien BRAVO, toutefois, celà est loin d'être la généralité et ce sujet a été mainte fois débattu.
ma conclusion que celà relève du responsable du secteur qui a la charge l'entretien d'un secteur.
Mais je pense aussi qu'à partir du moment que l'on entreprend des travaux de coupes, de débardages on a au préalable effectué des relevés précis des lieux et je présume établi un cahier de charges pour l'exploitant.
(coupes, nombre de M3 de bois, l'exploitation, la remise en état etc...)
Or, sur les différents secteurs que j'ai parcouru, j'ai malheureusement toujours trouvé la même désolation, nivellement des tranchées, destruction des sapes, les bois non utilisables jetés dans les trous d'obus ou pour recouvrir des tranchées etc.. sans oublier les nombreux détritus laissés par les exploitants (bouteilles plastiques, jerricans d'essence ou d'huile etc.)
pour ma part un manque de respect et de professionnalisme envers des secteurs ou bon nombres de nos soldats y reposent encore (voir au Mort Homme)
Il est vrai qu'il est facile de critiquer, mais nous, nous constatons souvent bien après, une fois que les dégâts sont réalisés, et malheureusement, la rage au ventre, ils nous restent que les yeux pour pleurer.
amicalement,
Marc
une photo du layon central d'Avocourt près du réduit...
Image
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »