voici l'église de Ornes (Verdun):

Cordialement,
Frédéric
Bonjour,Bonjour,
De très nombreuses églises ont été bombardées et détruites, puis entièrement rasées et enfin reconstuites : Ce sont les églises de la reconstruction, nombreuses et bien connues...
D'autres on vu leurs ruines conservées, comme un signe de "TéMOIGNAGE" du passé, de cette barbarie humaine... Je passais en revue dans ma tête, celles que j'ai vues : Et j'en connais peu, finalement.
1 - La plus connue : l'église de Mont-Saint-Eloi, près de Notre-Dame de Lorette
2 - L'église de Maizy dans l'Aisne où a été enterré le Commandant Bossut...
3 - L'église de Flirey, jouxtant la route Nationale, mais cachée par la verdure, dans le secteur du Bois-le-Prêtre
4 - L'église de Monnes, ou dans ses alentours (Aisne) sur laquelle je suis tombé par hasard dans mes périgrinations sur le front...
5 - L'église de xxxxx, petite ville de l'Oise ou de l'Aisne que j'ai traversé par hasard en me rendant sur le front, est-ce Crépy-en-Valois ? ou Villers-Cotterêts, ... Bref, plus moyen de me souvenir...
6- L'église ou petite chapelle du Chateau du Mont-Renaud (60). Le chateau, lui, a été entièrement rasé puis reconstruit (mais il en subsite un petit morceau de mur et des pierres éparses)...
7- On peut rajouter en 7, les ruines de l'église de Ménil-les-Hurlus, incluse dans le camp de Suippes. Mais, hormis l'autel et une statue, il n'en reste rien (post-date 2)
[strike]Cinq 6 [/strike] 7 ruines conservées : c'est peu. Je me demande si il y en a d'autres ? Qui en connait d'autres ?
[strike]je recherche[/strike] Ci-dessous, celles de Maizy et de Monnes que j'ai pris récemment en photo avec mon APN...
Au revoir.
PS Post date :
Dans la catégories "ruines conservées", on peut rajouter les chateaux... Je n'en connais que [strike]2 [/strike] 3, non : 4
1° -Le chateau de Plessis-de-Roye (Oise)
2° -Le chateau de Soupir (Aisne)
3° - le chateau de Mont-Renaud
4° -le chateau de Carlepont (60 ou 80)
POST-DATE 2 :
Bonjour,
J'ajouterais juste pour la Marne:
-Hurlus
mesimages/4343/IMG2469.jpg
-Perthes les Hurlus
mesimages/4343/IMG2500.jpg
-Tahure
Parcontre je ne sais pas si il reste des vestiges de celle de Moronvillier![]()
Bonjour Dzoler,
la seconde photographie insérée dans votre message represente ce qui reste de l'entrée de l'église de Perthe et non celle de Tahure
Il ne subsiste du village de Moronvilliers qu'un calvaire avec une plaque à la mémoire de ses habitants
Cordialement
Cordialement,
Amaury