bonjour à tous,
Pour une amie qui recherche le lieu de combat et aussi lieu de décès le 18 juin 1917 d'un de ses parents (Bétremont Louis du 166è RI) originaire de Reims et dont le lieu de sépulture lui est inconnu.
Sur les cartes michelin où autres on ne retrouve que la nomination approchée de "Blanc Mont" situé entre St Etienne à Arnes et Sommepy-Tahure.
Est-ce ce lieu???
Une carte militaire de l'époque serait la bienvenue pour situer le lieu et la position de son régiment.
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Alain Amalric
où se situe le Mont Blond??
- Gilles ROLAND
Re: où se situe le Mont Blond??
Bonjour,
Le mont Blond se trouve à l’est du mont Cornillet
http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... nillet.htm
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Le mont Blond se trouve à l’est du mont Cornillet
http://pagesperso-orange.fr/champagne14 ... nillet.htm
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour Alain,
D'autres soldats du 166e apparaissent à cette date sur memorial-genweb.org.
Ils sont déclarés morts à << Mont-Blond - Massif de Moronvilliers >>.
Cordialement.
D'autres soldats du 166e apparaissent à cette date sur memorial-genweb.org.
Ils sont déclarés morts à << Mont-Blond - Massif de Moronvilliers >>.
Cordialement.
re bonjour,
Un grand merci pour ces cartes et informations.
Et que dire de la rapidité des réponses!.... formidable!!!!!!!!
Bien sincèrement
Alain
Un grand merci pour ces cartes et informations.
Et que dire de la rapidité des réponses!.... formidable!!!!!!!!
Bien sincèrement
Alain
alain
Je n'y avais pas pensé, mais nous disposons ici d'un bel index des lieux (où apparaît le Mont Blond) :
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9312_1.htm
Pour ce qui est de la recherche de sépulture, vous pouvez peut-être voir où sont inhumés les camarades d'infortune du 166e RI (trouvés sur memorial-genweb) sur le site Sépultures de guerre.
Vous pouvez tenter aussi ce site sur les sépultures communales individuelles.
Cordialement.
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9312_1.htm
Pour ce qui est de la recherche de sépulture, vous pouvez peut-être voir où sont inhumés les camarades d'infortune du 166e RI (trouvés sur memorial-genweb) sur le site Sépultures de guerre.
Vous pouvez tenter aussi ce site sur les sépultures communales individuelles.
Cordialement.
-
re ,va dans le front de champagne14 18 sur google, clic sur iconographie
reclic sur le mont cornillet t 'auras la carte plein écran; bonsoir,
alaindu512010
reclic sur le mont cornillet t 'auras la carte plein écran; bonsoir,
alaindu512010
alaindu 512010
Bonjour,
Oui c'est vrai qu'il ne fait pas bon roder autour de certains lieux. Mais je me suis laissé dire que ce site de Moronvillers allait être rendu aux civils et plus particulièrement à la commune de Pontfaverger d'ici peu??.
Pour l'anecdote. J'ai participé à de nombreux vols en Montgolfières sur la Champagne (mais souvent sur la terre ferme pour conduire le véhicule suiveur). Un jour pour faire plaisir à ma fille et une de ses amies venues nous rendre visite nous avons organisé avec un ami pilote une sortie avec un ballon.
Les vents ont amené la montgolfière à longer ce camp de Moronvillers, bien sùr le pilote surveillait que son vol ne l'amène pas sur le terrain militaire auquel cas il se serait posé avant d'y pénétrer.
A un moment ils ont reçu un avertissement des autorités du camp comme quoi ils allaient pénétrer dans la zone de proximité de la zone interdite de survol (à peu près à 500m de celle-ci). A peine avaient-ils reçu ce message qu'un hélicoptère militaire bien intentionné et inconscient des risques qu'il faisait courrir aux passagers du ballon, s'est mis à tourner très près autour du ballon pour avec le vent de ses pales le dégonfler et l'amener à se "poser" (plutôt se cracher ) au sol.
Chance que le pilote était chevroné car la descente rapide du ballon aurait pu tourner à la catastrophe.
Comme quoi même à proximité de certains lieux il ne fait pas bon circuler!!!!!!
à bientôt
Alain
Oui c'est vrai qu'il ne fait pas bon roder autour de certains lieux. Mais je me suis laissé dire que ce site de Moronvillers allait être rendu aux civils et plus particulièrement à la commune de Pontfaverger d'ici peu??.
Pour l'anecdote. J'ai participé à de nombreux vols en Montgolfières sur la Champagne (mais souvent sur la terre ferme pour conduire le véhicule suiveur). Un jour pour faire plaisir à ma fille et une de ses amies venues nous rendre visite nous avons organisé avec un ami pilote une sortie avec un ballon.
Les vents ont amené la montgolfière à longer ce camp de Moronvillers, bien sùr le pilote surveillait que son vol ne l'amène pas sur le terrain militaire auquel cas il se serait posé avant d'y pénétrer.
A un moment ils ont reçu un avertissement des autorités du camp comme quoi ils allaient pénétrer dans la zone de proximité de la zone interdite de survol (à peu près à 500m de celle-ci). A peine avaient-ils reçu ce message qu'un hélicoptère militaire bien intentionné et inconscient des risques qu'il faisait courrir aux passagers du ballon, s'est mis à tourner très près autour du ballon pour avec le vent de ses pales le dégonfler et l'amener à se "poser" (plutôt se cracher ) au sol.
Chance que le pilote était chevroné car la descente rapide du ballon aurait pu tourner à la catastrophe.
Comme quoi même à proximité de certains lieux il ne fait pas bon circuler!!!!!!
à bientôt
Alain
alain