Vauquois sous la neige en 1915.... ou pas.....
Je suis arrivé par l'ouest, après une pénible montée, tout proche de nos lignes (allemande), mais je n'ai essuyé aucun tir français, étonnant.... Je saute dans la tranchée de deuxième ligne allemande avant qu'un tireur français ne me prenne pour cible.

A peine arrivé, le capitaine me demande de remplacer le soldat qui est au créneau de tir. J'y vais et observe donc les positions françaises. Après un moment toujours rien

Ne voyant pas à ma guise par ce créneau, je me risque à passer la tête au dessus du parapet et

Trêve de plaisanterie, j'ai pris une autre photo depuis l'arrière de la deuxième ligne allemande.

Je suis ensuite aller faire un petit tour dans les entonnoirs ouest, c'est plus impressionnant vu d'en bas.

A l'est la colline laisse place à un immense cratère qui découvre la vallée de l'Aire sous la neige, magnifique.

Je passe ensuite, du coté français, une photo de la Lanterne des Morts prise de la tranchée française.

Un dernier coup d'oeil sur les lignes allemandes, mais vue du coté français cette fois.

J'ai pris les photos en noir et blanc, je trouve que cela rend mieux l'ambiance de Vauquois sous la neige.
J'ai fait ces quelques images pour les éloignés du front, nous avons eu la chance d'avoir quelques flocons cette semaine. Rien de méchant à peine cinq centimètres. Ne voyant pas de petite bête à prendre en photos, je suis aller à Vauquois pour ne pas rentrer bredouille. Malheureusement et malgré les quelques flocons qui sont tombé cette après midi sur Vauquois, le dégèle commence. C'est dommage....
Mes amitiés sous l'Argonne enneigée,
Mikaël.