Vauquois sous la neige

Sur les traces des combats et de combattants
Mike55

Re: Vauquois sous la neige

Message par Mike55 »

Flash spécial depuis le front d'Argonne :

Vauquois sous la neige en 1915.... ou pas.....

Je suis arrivé par l'ouest, après une pénible montée, tout proche de nos lignes (allemande), mais je n'ai essuyé aucun tir français, étonnant.... Je saute dans la tranchée de deuxième ligne allemande avant qu'un tireur français ne me prenne pour cible.

Image

A peine arrivé, le capitaine me demande de remplacer le soldat qui est au créneau de tir. J'y vais et observe donc les positions françaises. Après un moment toujours rien :heink: .... drôlement calme Vauquois sous la neige, les français prépareraient ils un mauvais coup :pfff: .....

Image

Ne voyant pas à ma guise par ce créneau, je me risque à passer la tête au dessus du parapet et :???: la oh surprise on n'est pas en 1915 mais en 2010 il y a la Lanterne des Morts en face, c'est pour ça qu'il n'y avait pas d'activité de l'ennemi :whistle: .

Image

Trêve de plaisanterie, j'ai pris une autre photo depuis l'arrière de la deuxième ligne allemande.

Image

Je suis ensuite aller faire un petit tour dans les entonnoirs ouest, c'est plus impressionnant vu d'en bas.

Image

A l'est la colline laisse place à un immense cratère qui découvre la vallée de l'Aire sous la neige, magnifique.

Image

Je passe ensuite, du coté français, une photo de la Lanterne des Morts prise de la tranchée française.

Image

Un dernier coup d'oeil sur les lignes allemandes, mais vue du coté français cette fois.

Image

J'ai pris les photos en noir et blanc, je trouve que cela rend mieux l'ambiance de Vauquois sous la neige.

J'ai fait ces quelques images pour les éloignés du front, nous avons eu la chance d'avoir quelques flocons cette semaine. Rien de méchant à peine cinq centimètres. Ne voyant pas de petite bête à prendre en photos, je suis aller à Vauquois pour ne pas rentrer bredouille. Malheureusement et malgré les quelques flocons qui sont tombé cette après midi sur Vauquois, le dégèle commence. C'est dommage....

Mes amitiés sous l'Argonne enneigée,
Mikaël.
michev

Message par michev »

Bonjour Mikael
un grand merçi pour ces trés belles photos évocatrices et émouvantes.
oui!vous avez raison le noir et blanc rend mieux par ces temps de neige
bien cordialement
michev
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Et Mikael tu avais pris un bidon... de mirabelle pour ne pas geler sur place !!!
5 cm de neige dis tu, mais nous ici dans le sud ouest c'est 15 cm... et sans mirabelle ? Je n'en ai plus une goutte... j'espère qu'en juin à Verdun une bonne âme...
Sinon belles photos qui restituent en noir et blanc l'ambiance locale...
Avec un amical bonjour à mes amis Meusiens et à ceux de Vauquois.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Point de goutte mon cher Jean Claude, les meusiens sont des gars rustiques, ils ne boivent pas pendant le travail mais aprés......

Moins de neige dans l'est que dans le sud, je ne comprend pas trop notre climat actuellement mais bon on rigole bien quand on voit la ville rose sous la neige ou encore mieux Carcassonne c'est magnifique.

Mes amitiés,
Mikaël.
humanbonb

Message par humanbonb »

Très sympa en effet.

Merci !

Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci, Mikaël, pour ces belles photos de la "sombre colline".

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »