Monuments allemands et français.

Sur les traces des combats et de combattants
SMLE

Re: Monuments allemands et français.

Message par SMLE »

Bonjour !
Quelques photos de monuments !
Chaulnes, 80. (photo fév 2008)
Ce monument allemand a été déplacé de son ancien site (ex cimetière allemand), le cimetière désafecté est devenu un terrain vague (actuellement terrain de tir à l'arc).
ce monument se situe dans une rue de la ville (pas d'indications);
Il semble en bon état, cependant les inscriptions sont difficiles à Lire.

Le Sars, 62. (Photo janv 2007)
Ce monument allemand se trouve derrière un corps de ferme. A l'arrière de ce monument on aperçoit une pature (ancien cimetière allemand) au fond un socle en pierre qui supportait un croix métallique (il en reste un morceau).
Quant au monument il est en très mauvais état, on y voit dessus une croix de fer et des incriptions plus ou moins lisibles telles que SERRE THIEPVAL HAMEL 1916. D'autres sont difficiles à lire.
Ce monument est dans un enclos fermé et le cultivateur ne semble pas commode.

Maurepas, 80.
Petit monument français non signalé. Il se situe entre Hardecourt-au-Bois et Maurepas.
Il est situé au bord de la route en haut d'un talus.
Il est en bon état apparent mais la plaque a été cassée et elle se fissure.
Inscription sur cette dernière :Gaston Chaumet, 160 RI, tué à Maurepas le 30 juillet 1916.
Mis pour votre information pour ceux qui ne connaissent pas cette région.
A bientôt Fvb.
ImageImageImageImage
1892
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour !
Alors les monuments ça n'intéresse personne ? Je relance donc le sujet !
A bientôt !
FVB.
1892
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour F.V.B.,

On ne peut pas tout restaurer mais pour la stèle française, indiquez sa position au S.F. qui pourra peut être faire quelques choses pour elle.

Pour le monument allemand de Chaulnes il est bon état en effet, pour les inscriptions il faut se dire que cela est ancien donc ça s'efface.

Une signalisation et un petit panneautage serais effectivement à mettre en place mais il faut des informations pour cela, aprés prendre contacte avec la mairie qui pourra peut être vous aider pour la mise en place.

Pour le dernier monument, c'est visiblement du béton et l'enduit se détache on ne peux pas faire grand chose. Surtout si le propriètaire n'est pas commode.

Parlez de ces monuments et stèle au S.F. qui pourra peut être intervenir.

Bien cordialement,
Mikaël.
SMLE

Message par SMLE »

Bonsoir Mike55.
Merci pour ces conseils mais comme je suis seul et isolé, je ferais ce que je pourrais et il faudrait que je soit partout (je ne suis pas indispensable pourtant) et en plus je fait beaucoup trop de choses.
Enfin je verrais avec le temps !
A bientôt FVB.
1892
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »