association pour la sauvegarde des sites... infos SVP !

Sur les traces des combats et de combattants
sly

Re: association pour la sauvegarde des sites... infos SVP !

Message par sly »

Bonjour,

Les habitants et la municipalité d'un petit village de la Somme sont conscients et enthousiastes à l'idée de mettre en valeur le riche patrimoine de la Grande Guerre présent sur leur commune et ses alentours: bunkers, caves fortifiées, et même une tranchée.
Nous venons donc de créer une association ayant pour but le recenscement, la sauvegarde et la mise en valeur des vestiges et sites de la Grande Guerre sur le territoire.

Pour info c'est un petit village du Santerre (Chilly) situé sur la première ligne allemande et les vestiges y sont nombreux.

Nous souhaitons donc mettre en valeur ces sites: certains néccessitent d'être deblayés, nettoyés, etc... Cela ne représente pas des travaux énormes et la bonne volonté ne manque pas au sein de l'association, tout comme les bras armés de pelles et balais mais plusieurs questions se posent:

- nous allons être amenés à travailler sur plusieurs sites: certains sont dans des propriétés privées ou d'autres sur des terrains communaux. Nous avons bien sûr l'accord verbal du(des) propriétaire(s) mais qu'en est-il de l'assurance ?
Est-ce l'assurance de l'association ou du propriétaire qui couvre les membres quelque soit l'endroit ou l'on intervient ?
Si oui quel pourrait être le coût d'une telle assurance ?

- faut-il systématiquement un accord écrit du propriétaire pour intervenir ?

- lors de journées de travail peut-on faire appel à des bénévoles, non-membres de notre association, pour nous donner un coup de main ?

- dans un deuxième temps nous souhaiterions mettre en place des panneaux (avec texte, carte et photos) sur chaque site.
Outre la municipalité ou le conseil général, quelqu'un a -t-il déjà demandé une subvention dans le cadre du plan européen intereg IV ? Si oui comment faire ?

Merci à tous les membres d'association qui sont nombreux pour leur aide et conseils,

cordialement,

Sly

Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour.
Oui dans tout les cas, le mieux, c'est un contrat sur 10-20 ans minimum.
Pour qu'une fois nettoyé et remis en etat, il ne vous en interdit pas l'entrée.
Cordialement.
Christophe Schlegel
Laurent59

Message par Laurent59 »

- nous allons être amenés à travailler sur plusieurs sites: certains sont dans des propriétés privées ou d'autres sur des terrains communaux. Nous avons bien sûr l'accord verbal du(des) propriétaire(s) mais qu'en est-il de l'assurance ?
Est-ce l'assurance de l'association ou du propriétaire qui couvre les membres quelque soit l'endroit ou l'on intervient ?
Si oui quel pourrait être le coût d'une telle assurance ?
Salut Sly, avec mon asso j'ai eu ce genre de dossier à gérer il y a qques années. Ton association doit souscrire à une assurance afin de couvrir toutes circonstances d'accident ou autre (voir précisemment le contrat d'assurance à souscrire) il y a plusieurs possibilité. Il faut que le ou les participants soient membres de ton association auquel cas ils sont "couverts" par votre assurance. La responsabilité civile individuelle reste toujours valable.
systematiquement. Hors territoire du propriétaire ça devient plus compliqué. Pour la fouille, demander autorisation de la DRAC et commune. Autres cas de figure, il faut monter un dossier et demander une autorisation à l'échelon supérieur (long et compliqué).
dans un deuxième temps nous souhaiterions mettre en place des panneaux (avec texte, carte et photos) sur chaque site.
Outre la municipalité ou le conseil général, quelqu'un a -t-il déjà demandé une subvention dans le cadre du plan européen intereg IV ? Si oui comment faire ?
nous sommes en train de faire cette démarche avec la commune. Notre député maire s'occupe du dossier. Pour faciliter la mise en place des panneaux il faut qu'ils soient placer sur le territoire de la commune, éviter les entrées des chemins agricoles. la démarche peut prendre 3 à 6 mois selon...mais ça vaut la peine. Afin de sensibiliser le ou les politiques à cette demande, il faut jouer sur la carte du tourisme de mémoire.
je sais que certains vont bondir devant leur PC mais par expérience je peux te dire que vendre ton dosser en disant que tu veux mettre à jour un bunker parce qu'un ou des soldats ont été tués dans ce secteur intéresse peu...par contre si tu expliques que dans le cadre de la mémoire du village tu veux mettre en valeur un site historique en organisant un circuit de visite etc...là tu touches le point sensible. Prends RDV avec le maire du village en question, et tu verras si tu peux compter déjà sur cette autorité afin de mener à bien ton dossier.

La commune seule a autorité pour l'installation des panneaux, inutile de s'adresser au CG (ça va rattarder ton dossier et l'argent ne viendra pas de cette institution). Après tu peux demander à inscrire ton circuit dans un programme de visite. Dans le cas ou tu veux passer par le CG, les démarches sont très longues et suivant la politique de communication de la région tu auras plus ou moins de facilité.

Ceci n'est que mon expérience personnelle, mais si tu veux un financement conséquent trouves l'appui d'une personne qui sera frapper à la bonne porte.

Tu as mon tel si tu veux plus d'infos ;)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous, bonjour Sly,

Déjà bravo pour votre idée et la création de l'association. Et bon courage dans votre travail futur.

Pour ce qui est de l'assurance c'est effectivement l'association qui dois couvrir les bénévoles. Pour des personnes ne venant travailler qu'un journée, il faudra voir auprès de votre assureur si il peux faire un tarif à la journée qui ne soit pas trop élevé afin que ces personnes soient couvertes.

Pour le reste je n'ai rien à ajouté aux remarques et avis de Laurent qui sont très juste. Y compris en ce qui concerne cette réflexion qui est la encore très juste :
je sais que certains vont bondir devant leur PC mais par expérience je peux te dire que vendre ton dossier en disant que tu veux mettre à jour un bunker parce qu'un ou des soldats ont été tués dans ce secteur intéresse peu...par contre si tu expliques que dans le cadre de la mémoire du village tu veux mettre en valeur un site historique en organisant un circuit de visite etc...là tu touches le point sensible. Prends RDV avec le maire du village en question, et tu verras si tu peux compter déjà sur cette autorité afin de mener à bien ton dossier.
Pour le reste en ce qui est des autorisations effectivement, l'écrit prime on est jamais assez prudent. N'hésite pas cependant à prendre contacte avec des associations faisant le même travail dans ta région. Elles seront le plus à même de te dire comment fonctionner et vers qui te tourner.

Bon courage et un grand coup de chapeau pour votre volonté de faire,
Mikaël.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Autre point de détail, les vestiges bunker et autre "peuvent" être achetés "1 euro symbolique" auprès d'une commune, ou une communauté de commune. Ensuite charge à l'association de sécuriser le site en cas de visite (sur ce point il faut être très vigilant), si ce bunker se trouve sur le terrain d'un particulier, même démarche: autorisation ou rachat avec un droit de passage (accés route ou chemin)...toutes ces solutions sont possibles dans la mesure ou chaque participant à l'élaboration du projet joue le jeu.
Il faut avant tout un dossier sérieux avec un projet "touristique" ou "historique" qui puisse sensibiliser tous ceux (les autorités) qui veulent bien soutenir ton projet. Cette première étape est importante, elle crédibilise ton projet mais reste toujours au bon vouloir des décideurs.

Bon courage sly

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
SMLE

Message par SMLE »

Bonsoir à tous!
concernant les ouvrages de Chilly, c'est une bonne idée, ne pas oublier le petit puvrage français de Maucourt (dont malheureusement un pan de mur est tombé mais c'est réparable)
cet ouvrage (poste d'observation pour un homme est très interessant et il est rare de trouver sur le front de la somme un ouvrage français, hormis selon mes connaissances du gros ouvrage français de 1918 situé maintenant dans une PP (existe t'il encore ? J e ne sais) à Marcelcave mais là n'est pas le sujet.
Concernant des vestiges dans le secteur, il y en a (2ww) à Hallu (garage d'avion coupé en deux par un lotissement et nombre d'ouvages bétonnés à Méharicourt ceci dit pour info) revenons à 14-18, Il existe un ouvrage d'artillerie après Hallu et l'autoroute dans un village appelé ? Punchy je pense, un très bel ouvrage allemand à Etalon avec coupole d'observation blindée) je pense que dans le cadre d'un projet de circuit mettre des ouvrages différents est interessant mais je pense que vous devez connaitre ces quelques vestiges et il y en a d'autres à Chaulnes, Ablaincourt, Berny etc.
A bientôt
1892
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »