préservation (et disparition) des sites de la Grande Guerre ?

Sur les traces des combats et de combattants
sly

Re: préservation (et disparition) des sites de la Grande Guerre ?

Message par sly »

Bonjour,

on lit régulièrement sur ce forum (et aussi sur d'autres forums et médias) des "coups de gueule" sur la non préservation de tel ou tel site, la disparition de tranchées par des travaux forestiers, l'implantation d'une future décharge, d'une usine, d'une route, etc... les exemples sont trés nombreux et les raisons encore plus variées.

Nous connaissons pour la plupart d'entre nous des vestiges du champ de bataille dans nos coins respectifs: que se soit un p'tit bout de tranchée par là, un p'tit bunker par ici, la cave du voisin avec des inscriptions de la Guerre, etc... bien évidement en dehors des sites officiels et connus, j'entend par là les sites "touristiques", il reste des milliers de vestiges moins connus encore visibles.

Alors je me pose des questions: est-il possible de tout préserver ?
Bien évidement la réponse est non. Le temps efface petit à petit les traces de la Guerre, un trou d'obus visible aujourd'hui ne le sera certainement plus dans 100 ans, l'erosion fait son travail...
De même que les racines de l'arbre qui pousse sur un bunker dans la forêt finiront par faire éclater le béton armé qui a pourtant resisté à des gros calibres. La nature intervient, et l'homme aussi... la forêt aussi nécessite un entretien par exemple et le monde continue de tourner, des nouvelles usines verront le jour, des bois disparaitront (et nos tranchées avec) alors que d'autres seront replantés. La cave du voisin aussi disparaitra un jour et ses inscriptions aussi, et une autre maison sera construite: ainsi va la vie!
En étant objectif et en regardant à long terme et à grande échelle: il est evident que la trés grande majorité des traces du conflit va disparaître.
Ce n'est pas du fatalisme, et cela ne veut pas dire qu'il faut laisser faire n'importe quoi n'importe où et il y a des combats à continuer. Le but de mon message n'est pas de polémiquer sur untel qui fait ceci alors qu'un autre a fait mieux dans son petit coin, mais simplement de se poser des questions.

Alors comment préserver pour les générations futures ?
En effet que pouvons nous faire pour demain, comment faire et quoi faire ?
Les différents musées, centres d'interprétations, etc... ont le mérite d'exister, qu'on aime ou on aime pas, et permettent à leur échelle et à leur manière d'entretenir la mémoire du conflit. C'est dejà ça, mais c'est peu...
Et les sites eux-mêmes, c'est à dire les vrais traces, que vont-ils devenir ?

Tout va-il disparaître ?
On peut imaginer un jour futur qu'il faudra peut-être séléctionner un site "référent", au détriment de centaines d'autres, comme témoin unique du passé ? l'attraction phare, venez voir "le seul champ restant avec des trous d'obus datant de la Grande Guerre" !

Ou alors même recréer un champ de bataille, avec ses tranchées, son barbelé, etc... tout simplement parce qu'il n'y en aura plus ?
(on pourra alors demander conseil aux américains, ils excèllent dans la reconstitution)

Certains sites sont rachetés par des privés qui les entretiennent, avec leur moyens, leur volonté: par exemple ici le cratère de mine à La Boisselle ou encore un bunker allemand. C'est certainement le meilleur moyen mais nous sommes et serons trés peu à pouvoir acheter et gérer des sites. A long terme l'initiative privée me semble la meilleure, mais elle a ses limites aussi.

A notre échelle nous faisons tous, individuels, privés, associations... ce que nous pouvons mais sur des milliers de sites encore visibles aujourd'hui, combien en restera-t-il demain ?

Sly

olive

Message par olive »

Bonsoir Sly.
Oui mais non.
Laissons faire la nature.Cela fait plus de 90 ans que les champs de bataille n'on pas était "touché" et ça se passe très bien. S'il veulent nettoyer qu'ils mettent des chèvres! Pourquoi tout massacré.
Toutes les zones rouges doivent-être mieux protégé. Et pour les communes, le privé et les associations qui désirent les protéger, il y a des organismes qui on le pouvoir (s'est juste une question de volonté et de rentabilité financière) et notament le ministère de la culture entre autre.
Il est facile (mais pas rentable) d'édifier des lois encadrants les travaux agricoles...
Mais s'est toujours aux pauvre gens comme nous à nous battre pour des causes "mondiale" alors que cela pourait-être si simple...
Mais si rien n'est fait, comme tu le dit SLY, il est sur qu'ils prendront un bout de terre, le nomerons Verdunland, et se serra un défilé...financier.
Je pense à tout nos élus qui poseros la gerbe le 11 novembre prochain, eux ont le pouvoir...mais s'est qu'une question de volonté!
Cordialement. Olivier.

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

eh oui, mais c'est tellement plus facile de faire du devoir de mémoire derrière un micro au 11 novembre, qu'avec des bottes et dans la boue !

Tristement
Florian
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir Florian,

eh bien,NON,en ce qui me concerne, je dirais trois, sur le terrain , derrière l'ordi , et les cérémonies du 10 et 11 novembre dans mon village (je ne parle pas du 8 mai).ne jugeons pas et laissons à chacun libre choix de vivre leur passion importe laquelle.

désolé, une petite mise au point.

cordialement ,

Marc (Président d'une partie de Strasbourg-Ouest)
en plus merci à tous les intervenants de ce forum pour leur soutien et aussi ne pas oublier.
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Sly,
Question de fond, pour le moins.
Tout comme vous, je suis déchiré entre le désir de tout conserver en l'état, si possible originel, et la dure réalité de la vie...
J'aime à dire que seul, l'éphémère est éternel. Tout ce qui est appelé à naître, est également appelé à vivre et à mourir...
Les champs de batailles n'échappent pas, hélas, à la règle. Que reste t-il des mottes médiévales, des châteaux forts...
Aigues-mortes a perdu son port. Pourtant, St Louis y embarqua.

Alors oui, que restera t-il en 2114 de la Grande Guerre ? Ou plus exactement, que doit-il rester de la Grande Guerre en 2114 ? Là est la question de fond.
Il ne pourra y avoir que des choix cruels. Les lieux implantés à proximité d'une grande ville desservie par une autoroute, si possible proches d'un parc de loisirs auront plus de "chance" qu'un champ de bataille perdu dans la vaste plaine, déjà oublié de tous...
Quant aux efforts des particuliers, aussi méritoires soient-ils, leurs survivront-ils ? Il n'est que de voir sur des sites de ventes d'enchères ce que font les descendants des souvenirs des aïeux...
Nous mêmes qui avons amoncelé une documentation parfois volumineuse, qu'adviendra t-il le jours ou nos forces nous abandonnerons ? A titre personnel, outre ma documentation, je commence à devenir dépositaire de collections d'ouvrages. C'est bien, mais je recherche déjà un "héritier spirituel"... J'imagine assez la difficulté que va rencontrer celui qui a acheté ici un ouvrage, là une dizaine d'hectares de tranchées ou le dernier survivant d'une association, dépositaire d'un patrimoine dont plus personne ne veut...
Si nous pouvions seulement imaginer qu'en 2114, ce fichu forum que nous aimons tant fonctionne encore...
Bonne question, sans trop de réponse...
Alors que devient la répartie d'Einstein "S'il n'existe pas de solution à un problème, c'est que le problème n'existe pas".

Bon...J'arrête ici la minute de Saint Granier...

Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Louis.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Toujours sans polémiquer, il est en effet plus simple de préserver la mémoire de ces conflits derrière un micro que sur le terrain mais complétons un peux cette réflexion fort juste de Florian.

Commençons par le travail de mémoire que font pas mal de personnes sur le forum et dont je fais partis. Je veux parler des gens faisant des recherches sur les hommes d'un régiment ou d'une région qui sont mort pendant cette guerre. Voila un devoir de mémoire qui est à mon sens utile. Mais soyons honnête, l'état ne peut entreprendre de tel travaux, cela couterait bien trop cher donc moi et d'autres, Sophie, Nathalie, Bernard, Stephan, .... le font. Cela sur nos fonds propre et parfois en faisant même des sacrifices. Je tiens d'ailleurs à vous remercier pour ce travail même si ces personnes comme vous et moi travail sans relache sur un régiment cher à leur coeur ou une région, le travail n'est pas toujours facile parfois des portes se ferment ou on nous prend pas au sérieux. Et ça m'oblige et je pense ne pas être le seul à me remettre en question.

Cependant Messieurs, Dames, chercheurs de MPLF (je ne trouve pas terme pour nous nommé) pensaient aussi à l'après, autrement que va devenir votre travail une fois terminé ou une fois vous disparu disparaître dans la famille cela serais dommage. Pensé donc à prendre contacte avec vos A.D. ou d'autres archives nationales afin que votre travail y soit intégré et perdure. Cela parait bête à dire mais il serais dommage que le travail de certains qui est considérable disparaisse.

Pour ce qui est de la conservation des sites et vestiges, on ne peux certes pas tout conserver et cela est normal il faut bien vivre. Mais pourquoi détruire, pourquoi faire sauter, je vous renvoie d'ailleurs au sujet sur le fort du Camps des Romains. Pourquoi ne pas sécuriser en fermant avec des grilles dans les forts et laisser des équipes de passionnés les entretenir un minimum ou les restaurer? Ou même simplement les faire visiter de façon sécurisé? Soyons clair les associations ne sont pas la clef de tout le problème, il faut aussi des privés qui soit passionné et qui part l'achat ou part des actions locales et désintéressées. Les associations n'ont pas assez de budget est avec le peu de membres qui y adhère et un nombre encore moins important de bénévoles qui travaillent cela deviens très compliqué. Franchement que restera il dans 50 ou 100 ans, un Verdunland et encore moins de passionnés pour relater l'histoire la vraie ou bien........ Mais sachons quoi sauvegarder, ce qui a le plus de valeur et qui est le plus representatif de cette guerre. Et surtout par pitié évitons les reconstitutions bidons dans des sites qui n'ont rien à voir avec ce conflit.

Nous avons des exemples avec les guerres Napoléoniennes ou encore plus ancien. L'homme est fait pour oublier malheureusement, mais dire comment et quand cela se passera est impossible à mon sens.

Cependant nous sommes passionnés tous sur ce forum, donc faisons de notre mieux pour conserver, entretenir et partager nos connaissances. Et d'ailleurs je remercie ici encore tous ce qui m'aide et aide les autres et qui sont pour certains devenus de bonnes connaissances ou des amis.

Pour les commémorations du 11 novembre ou du 8 mai, pendant encore combien de temps pourrons les faire avec en mémoire ces hommes qui ont fait ces guerres. Je ne le sais pas non plus mais il est fort à parier qu'un jour le 11 novembre ou 08 mai deviendrons des fêtes comme le 14 juillet un jour ou on ne travaille pas et franchement aller dire au jeunes que le 14 juillet est un jour important pour la France qu'ils connaissent aujourd'hui franchement ils s'en foutent.
Cependant il restera toujours en France des hommes ou des maires pour fêtes la commémorations du 11 novembre dignement enfin je l'espère.

Mais pour l'instant ne nous tracassons pas trop avec l'avenir et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour sauvegarder ce passé cher à nos yeux.

Comme me le disais un membre du forum qui se reconnaitras, dans les moments de doute ou d'égarement pensons à des gens qui ont fait du devoir de mémoire un principe de vie et dont l'action fut exemplaire afin de ne pas se dériver.

Voila c'est pour moi pour l'instant.

Mes amitiés argonnaise,
Mikaël
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,
Alors que devient la répartie d'Einstein "S'il n'existe pas de solution à un problème, c'est que le problème n'existe pas".
Et il ne croit pas si bien dire, le père Einstein !

Nos p'tiots fillots de 2114, ils feront comme nous, et comme ceux qui nous ont précédés : il feront avec.

Avec quoi ? avec ce qu'ils pourront et avec ce qu'ils trouveront, et ils se débrouilleront très bien, j'en suis sûr.

Bon courage à eux.

Et bonne soirée à vous.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

C'est sûr que la plupart se dém...... pour arriver à ce qu'ils souhaitent.
C'est sûr aussi que bien des membres et des anonymes travaillent dans leur coin et qu'une partie voire la totale de ce travail risque de disparaître.
C'est comme la vie, en somme !
Comme Louis, ma question est simple et nul doute que certains détiennent la réponse ...
Que faire du peu que l'on ait si cela n'intéresse pas nos proches ? sans polémique, of course !
Quant aux sites, je pense qu'ils disparaitront d'une façon ou d'une autre pour laisser place "aux attractions". Il ne restera que ceux non accessibles qui coûteraient cher à détruire à moins que la dynamite ne fasse le reste...
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, la lecture de vos messages me fait m'interroger.
Que voulons nous préservez ? Pourquoi préserver ?
Nous voulons préserver des vestiges de champs de batailles, Pourquoi ? A quoi cela peut-il servir ? dans quel But ?
Ces vestiges sont ceux d'une guerre, ils n'ont de valeur que dans ce contexte, ils sont à replacer dans la chronologie du conflit, dans ses phases, dans son évolution tant stratégique, tactique que technique. Ils sont les témoins des transformations de la manière de mener un conflit en fonction de contraintes nées de la nature même de ce conflit et en fonction de la nature du terrain en un lieu donné à un moment donné.
Ces vestiges hors du contexte de la bataille ne sont rien ; un abri caverne au Chemin des Dames n'a de valeur que par sa fonction militaire sinon ce n'est qu'une galerie taillée dans le roc.
Or, force est de constater à travers les interventions sur ce forum que la bataille n'est pas au coeur de nos préoccupations. Il n'y aucun endroit consacré à la Stratégie et à la Tactique sur le forum pourtant ce qui pour nous est cher, la vie et la mort des hommes dans le conflit a été ce qu'elle a été sous le joug de la Stratégie et de la Tactique.
Si nous replaçons les vestiges dans le contexte générale du conflit et local d'une bataille, leur préservation servira aux générations futures et nous arriverons à créer de l'intérêt pour ces vestiges.
Si ce lien est fait, les vestiges participent à la compréhension, à la connaissance du conflit, au devoir de mémoire et donc leur préservation devrait relever de l'intérêt générale.
L'intérêt générale est, en France, à la charge de l'Etat. Pour moi la vraie bataille est là, tous, nous devrions nous unir pour que le devoir de mémoire, donc entre autres la préservation des vestiges, relève de l'Intérêt Générale donc soit pris en charge par l'Etat.
Je sais que je parle tout seul et que le concept "une guerre c'est des batailles" est bien oublié. Pourtant avant tout, une bataille c'est un lieu avec sa topographie, sa géologie, son climat qui influencent les choix stratégiques et tactiques et donc tout cela fait que la vie d'un combattant n'a pas été la même en Argonne, dans la Somme ou bien encore dans les Vosges et que les vestiges ne sont pas les même en ces lieux.
Ce que je viens d'écrire sera compris par ceux qui ont cherché à venir in situs sur les traces d'un AGP ou bien d'un régiment, je sais que leur approche du conflit a été, au retour, fortement modifiée et que pour comprendre une autre bataille en un autre lieu, ils chercherons à aller voir.
Si nous même, nous ne sommes pas convaincu de l'importance de la Bataille donc des vestiges, cela ne sert à rien de les préserver et de chercher à les faire préserver par l'Etat.
Cordialement,
Gilles.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Amen ! :ange: et Bonjour
J'aimerais bien moi aussi, et surtout qu'on ne finisse pas comme dans "soleil vert" à n'avoir plus que des photos à regarder.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »