Le Bois Brûlé, Forêt d'Apremont(55) destruction des vestiges

Sur les traces des combats et de combattants
jean paul coquet

Re: Le Bois Brûlé, Forêt d'Apremont(55) destruction des vestiges

Message par jean paul coquet »

Bonjour,
Mon Grand-Père ayant été porté disparu au "Bois Brûlé" lors des combats du 11/12/14, je me rends régulièrement sur ce site pour m'y recueillir et honnorer sa mémoire.
Le "Bois Brûlé" semble faire partie de la forêt domainiale d'Apremont(55) gérée par l'ONF.
Quelle ne fût pas ma colère , cette année, lors de mon passage fin août de voir dans ce petit bois de quelques hectares, où les tranchées et boyaux étaient encore très visibles, une douzaine de chemins réalisés au buldozer afin d'exploiter la forêt.
Tout les dix mètres environ un chemin avait effacé les tranchées, boyaux et autres vestiges rappelant le sacrifice de milliers d'hommes défendant le Saillant de Saint Mihiel au sud de Verdun.
Il me serait agréable de savoir si d'autre sites ont déja subbi de semblables outrages et si des actions sont possibles pour les empêcher.
jpc
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Si vous avez lu ce forum, en dehors des recherches autour de votre grand-père, vous avez certainement vu que le sujet est régulièrement abordé.
Sur Verdun, tout sera bientôt détruit, en dehors d'un périmètre d'une centaine de mètres autour de certains sites choisis.
Cherchez donc la carrière et le PC Alsace... on a déplacé la pancarte et on a tout rasé puis replanté avec des hêtres tellement serrés...
Pareil le ravin du cul de chien, et en ce moment La Vauche (à l'ouest de Bezonvaux) passe à la moulinette...
Regardez la vue aérienne en fin de message, la largeur du bras du Timberjak (http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=f ... ed&search=) détermine l'espace entre les coups de bull :fou:
celui de chez nous a des roues avec chaînes cloutées, et ils font de temps en temps un peu de spectacle avec un cheval qui débarde pour faire croire qu'ils respectent le champ de bataille :lol:
Cordialement
Jean-Luc

c'est juste derrière le Mémorial, et chacun sait qu'il ne s'est rien passé à Fleury
Image

olive

Message par olive »

Bonjour à tous.
Je suit vraiment scandalisé par tout ce massacre de notre histoire! Maintenant autour du bois brûlé !
Je suit écoeuré par toutes ces personnes (politique biensûr) qui prennent ou ne prennent pas d'engagement. Des hypocrites et des beaux parleurs sans c......s ..x c...
S'ls sont devenue ce qu'ils sont ces grâce à ceux qui dorment sur ce champs de bataille et tout les autres de France et de Navarre.
Ils n'ont pas le droit de faire ceux qu'ils veulent. NON!
Je suit vraiment révolté de voir se désastre "merci" JLK pour la photos qui est plus parlante que des mots.
Mobilisons nous ! Ensemble. C'est trop important.

Cordialement.Olivier.
Laurent59

Message par Laurent59 »

[flash=425,344]
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,

L'Argonne, Verdun, St-Mihiel est ce que des secteurs seront épargnés....j'en doute.
Des photos prisent cet été prés de St-Mihiel:
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1150_1.htm

Comme pour les forts, il ne nous restera que les souvenirs.

Cdl,
Frédéric
On ne passe pas !
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Tout à fait d’accord avec le sens du sujet et ce forum nous réserve des surprises
Voilà déjà plusieurs années, déjà de l'époque d'un défunt forum, que vous, JLK, comme d'autres, nous avertissez de la destruction de"VERDUN" ! En vain ! Merci à vous !
Nous en apprenons tous les jours avec Sylvain :lol: ! Il faisait partie de l’ancien régiment dissous. :lol: Qui a gardé le 'Qui est Qui' de l'époque ? moi. :whistle:
Aux nouveaux et plus anciens intervenants n’ayant pas connu cette période, je m’excuse pour ce message émanant d’un dinosaure.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Gilles,
Bonjour M-a-C,
Voilà déjà plusieurs années, déjà de l'époque d'un défunt forum, que vous, JLK, comme d'autres, nous avertissez de la destruction de"VERDUN" ! En vain ! Merci à vous !
Comment comment ? Sylvain ne nous dit pas tout ? cachotier ... :D

Amicalement,

Louis.
PS : je suis retourné jusqu'à la 28° page de "Qui est qui"...Même pas foutu de me retrouver... :cry:

-Ca sent le brontosaure, dit Le Roland. - J’te crois, y en a plein par ici lui répondit M-a-C ... Échanges divers, « 2009 sur les Hauts du Forum »

.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à vous aux puissants reptiles disparus :lol: :lol: ,

Laurent les machine que tu montre sont à mon sens une pure utopie, tu as vu à quelle vitesse elles avancent. Elles ne sont pas rentable et coûte très chère. Passaient un jour dans une coupe en exploitation c'est une usine, il faut que tout roule et vite. J'ai le cas derrière chez moi, la commune vend une coupe compliquée (très forte pente) à un exploitant et boom quand il repart il laisse plus rien pire que Tchernobile alors que nous sommes à l'orée d'un village. Mais bon il s'en fout il l'a acheté pas chère alors c'est tout bénef. Demandaient à des forestiers ce qu'il pensent des tranchées et des trous pour eux c'est un obstacle qu'il faut franchir et point à la ligne. Tout rime par le pognon, le pognon, le pognon et encore un peu de ........., on vois aujourd'hui ou sa mène.

Aller sur les champs de bataille de Verdun, de Souville à Douaumont et Vaux c'est un peu prés conservé et encore il ne faut pas trop cher profondément en foret après plus rien. Nivelage, rasage et tout le reste, magnifique ca rapporte plus. A savoir que les bois abattus à Verdun datant de la reforestation dans les secteurs de combat sont considérés comme mitraillés donc sans valeur si ce n'est pour la papeterie. Il paie cela une misère et veulent faire un maximum de bénéfices donc la suite coule de source.

C'est triste surtout quand on sais comment cela a dégénéré dernièrement et malheureusement c'est toujours les mêmes qui payent et les mêmes qui passe au tiroir caisse.

Cordialement,
Mikaël.

Postédition : JLK tu as des preuves qu'il s'est passé quelques choses à Fleury, si c'est le cas je te laisse aller faire ton discours aux exploitants forestiers mais franchement je crois qu'il s'en tamponnent.
christine831

Message par christine831 »

Il faut se battre pour le souvenir. Et moi qui recherche toujours mon grand oncle Thomas Ferrari du 44 ° tombé à la ferme de Mormont, et j'ai pu voir grace au forum, ce qui reste de cette ferme : rien + des traces de bull. Merci à vous - bien cordialement christine 831
PC118

Message par PC118 »

Bonsoir,
Et le matériel qui remonte au sol par les travaux.Il n'y à plus!
Qui le ramasse,les touristes ou les forestiers....?
CDT.Philippe
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »