FORT DE FROUARD, il est sauvé !

Sur les traces des combats et de combattants
TURPINITE

Re: FORT DE FROUARD, il est sauvé !

Message par TURPINITE »

Image
Bonjour à tous,

Le Cercle d'Histoire Militaire de Remiremont et des Forts de la Haute Moselle, ayant pour vocation le devoir de mémoire, mais également la préservation du patrimoine militaire en France, organise en collaboration avec l'association de sauvegarde de la batterie de l'éperon deux journées de travail qui auront lieu au fort de Frouard, les :

DIMANCHE 16 ET 23 AOÜT 2009.

Le fort de Frouard, désaffecté depuis des années, à l’abandon, terrain militaire, vient d’être remis à une association, qui gère en ce moment, la batterie de l’Eperon.

Cet ouvrage militaire puissamment armé, méritait une sauvegarde, car il possède des éléments uniques de la fortification Séré de Rivières.

Ce fort, construit après les hésitations de fortifier Nancy, fit partie du programme d’implantation de forts d’arrêt en avant de la place de Toul et de la trouée de Charmes.

Construit de 1879 à 1882, il subit des modifications après la crise de l’obus torpille en 1885 et les essais de la Malmaison en 1886.

C’est un fort important prévu pour 900 hommes en temps de guerre, 39 pièces d’artillerie dont deux sous tourelle.

Il reçut d’abord du béton spécial en 1894 afin de renforcer des locaux, puis de 1901 à 1907, il reçut des cuirassements, mais à quelle échelle !

Déjà doté d’une tourelle tournante Mougin en fonte dure pour deux canons de 155 Mle 1876 en 1883, il reçut avec cette dernière phase de modernisations, une tourelle à éclipse de 75 Mle 1905 en 1911, trois tourelles de mitrailleuses Mle 1900 en 1907/1908, 4 observatoires cuirassés, une tourelle à éclipse de projecteur Mle 1904, une casemate pour projecteur type Nord-Est en 1913 et enfin, 8 guérites blindées.

C’est donc un fort puissant, et qui, au travers de l’association présidée de main de maître par Alain Mariotte, va retrouver une nouvelle vie et sera un élément incontournable de notre patrimoine militaire.

Nous avons besoin de bras, et c'est, je pense, l'occasion de faire connaissance avec l'équipe d'Alain Mariotte, l'équipe du Cercle d'Histoire et les membres des différents sites contactés.

La journée de travail débutera à 9h00 et se poursuivra toute la journée jusque dans le soirée, soit 18h00 environ.

Repas tiré du sac le midi.

Prévoyez des gants, et si vous avez coupe-coupe, cisailles, sécateur, voir plus, ce n'est pas de refus.

Rendez-vous à la batterie de l'Eperon qui se trouve à proximité.

Ce sera deux journées exceptionnelles, j'en suis sûr, qui resteront dans les mémoires de tous, pour avoir participer aux premières heures du réveil du fort de Frouard.

Veuillez me contacter si vous désirez participer à ces deux journées.

Nous vous attendons nombreux !

Bien à vous

Florian Garnier

Président du Cercle d'Histoire de Remiremont et des Forts de la Haute Moselle

Image

Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Image
Bonsoir à tous,

Je préfère m'expliquer en direct, et non pas par derrière, cela évitera le téléphone arabe et les mauvaises interprétations.

Afin que tout le monde soit prévenu et m'éviter messages privés, mails, téléphone suite à cette annulation,

Nous avions convenu avec Alain Mariotte de deux journées de travail au fort de Frouard, nous nous étions mis d'accord sur les modalités.

Hors, Alain m'a avertit ce soir que des membres actifs de son association ne désirait pas que ces journées aient lieu !

La faute à qui, à moi.

Pour eux, j'ai mal formulé mon message, laissant paraître que c'est moi qui organise et que j'aurais des vues sur l'association.

J'aurais dû mettre que c'était l'association de sauvegarde de la batterie de l'Eperon qui organisait.

Pour information, c'est moi même qui ai appelé le président pour lui proposer notre aide et de mobiliser un maximum de personne via Internet.

Alain Mariotte ne m'a rien demandé, et si j'ai fait cela, c'est pour le même plaisir de passer une bonne journée, comme on l'a fait avec Liouville ou Manonviller.

Donc je précise bien qu'Alain Mariotte n'est absolument pas responsable de cette situation.

Maintenant, je respecte leur décision, et c'est donc à contre coeur que j'annule ces journées.

C'est dommage !

Par contre, si vous désirez leur filer un coup de main, voir adhérer pourquoi pas, car la tâche s'annonce ardue, eh bien vous pourrez prendre contact avec l'association.

Quant à nous, au Cercle, nous allons réorganiser notre agenda.

Je laisse le message ci-dessus pour information de ce qui avait été proposé.

Bien tristement
Florian

Image
REFO

Message par REFO »

Bonsoir M.Garnier
Je tiens à vous faire part de ma révolte à la lecture de vôtre message de ce jour;sachez que nous avons un président qui est seul à communiquer sur les dates et le contenu des opérations menées avec d'éventuels concours extérieurs,comme celà se pratique chez nos amis qui gérent d'autres opérations,et que nous avons toujours un réel plaisir à aider.
Bien que vôtre formulation soit particuliérement choquante à l'égard de nôtre président,auquel j'espère que vous présenterez des excuses,
je retrouve pour ma part vôtre éternel préocupation D'ËTRE ET DE PARAITRE,qui transpire dans toutes vos interventions sur le forum.
Avec ma bienveillance
REFO
REFO
jphrt

Message par jphrt »

Bonsoir Florian

je m'explique en direct, moi en temps que membre actif et pas par derrière.

Moi si j'avais été toi j'aurais ecris en respectant la hierarchie, toi vieux militaire ( medaille militaire.....)J'aurais marqué "l'Association pour la Sauvegarse du Patrimoine Fortifié de Frouard en collaboration du CErcle d'Histoire de Remiremont organise deux journées de travails............."
Nous avons rien contre les gens du Parmont ni du Cercle mais Il est vrai que Suite aux journées Serre de Rivieres 2008 à Toul ou je te disais de nous laisser présenter notre sujet nous même, nous laisser faire ,je t'ai envoyé un message que ne tu n'as pas aimé lequel a été supprimé super rapidement par le moderateur et qui fait que nous avons toujours des doutes.Attention je ne parle pas au nom du president que nous soutenons et qui est souvent notre moderateur mais qui nous empeche pas de dire ce que l'on pense .
Bien sure nous acceptons tous coups de mains de toutes assos.
Ma philosophie c'est de mettre en valeur l'assos du coin pour qui on donne un coup de main la gloire et "moi j'etais là a la premiére heure " on s'en fou ce qui compte c'est le temps et la fidélité.(l'un va avec l'autre)

Bonne soirée

HJP

Le Cercle d'Histoire Militaire de Remiremont et des Forts de la Haute Moselle, ayant pour vocation le devoir de mémoire, mais également la préservation du patrimoine militaire en France, organise en collaboration avec l'association de sauvegarde de la batterie de l'éperon deux journées de travail qui auront lieu au fort de Frouard, les :
mesimages/1701/ANNULE.jpg
Bonsoir à tous,

Je préfère m'expliquer en direct, et non pas par derrière, cela évitera le téléphone arabe et les mauvaises interprétations.

Afin que tout le monde soit prévenu et m'éviter messages privés, mails, téléphone suite à cette annulation,

Nous avions convenu avec Alain Mariotte de deux journées de travail au fort de Frouard, nous nous étions mis d'accord sur les modalités.

Hors, Alain m'a avertit ce soir que des membres actifs de son association ne désirait pas que ces journées aient lieu !

La faute à qui, à moi.

Pour eux, j'ai mal formulé mon message, laissant paraître que c'est moi qui organise et que j'aurais des vues sur l'association.

J'aurais dû mettre que c'était l'association de sauvegarde de la batterie de l'Eperon qui organisait.

Pour information, c'est moi même qui ai appelé le président pour lui proposer notre aide et de mobiliser un maximum de personne via Internet.

Alain Mariotte ne m'a rien demandé, et si j'ai fait cela, c'est pour le même plaisir de passer une bonne journée, comme on l'a fait avec Liouville ou Manonviller.

Donc je précise bien qu'Alain Mariotte n'est absolument pas responsable de cette situation.

Maintenant, je respecte leur décision, et c'est donc à contre coeur que j'annule ces journées.

C'est dommage !

Par contre, si vous désirez leur filer un coup de main, voir adhérer pourquoi pas, car la tâche s'annonce ardue, eh bien vous pourrez prendre contact avec l'association.

Quant à nous, au Cercle, nous allons réorganiser notre agenda.

Je laisse le message ci-dessus pour information de ce qui avait été proposé.

Bien tristement
Florian

mesimages/1701/ANNULE.jpg
jph
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,
je t'ai envoyé un message que ne tu n'as pas aimé lequel a été supprimé super rapidement par le moderateur et qui fait que nous avons toujours des doutes
Là, je me sens concerné.
Sous cette rubrique Sites et vestiges de la Grande Guerre, après recherches et vérifications, je n’ai supprimé aucun sujet ou message vous concernant.

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour JPH, bonjour REFO, bonjour à tous,

présenter des excuses ! vous plaisantez ou quoi ! vous vous prenez pour qui ?

Tous ce que je vois, c'est que vous cherchez la petite bête chaque fois que l'on poste quelque chose concernant la batterie de l'Eperon.

Vous êtes qui pour avoir le monopole de la prole à ce sujet ?

Mettez votre susceptibilité dans votre poche.

Lorsque Alain m'a contacté et m'a dit que ..........

J'ai parfaitement compris d'où cela pouvait venir !

Si c'est comme cela que vous remerciez ceux qui viennent vous aider, bravo, je peux vous dire que vous n'irez pas loin comme cela!

M. REFO, vous me parlez de mon être et paraître sur ce forum, vous trouvez que j'en fais de trop ?

Mais il y en a qui ne s'en plaingne pas, quant à me juger cher monsieur, je préfère passer outre vos messages qui n'intéresse personne, et d'ailleurs, on ne peut pas dire que vous brillez par votre présence sur ce forum, sauf pour alpaguer un de ses membres parce qu'un message incompris a égratigné votre susceptibilité.

Vous vous permettez de parler de moi, de m'insulter en direct, alors que vous ne me connaissez pas, avons nous déjà conversés ensemble, je ne le pense pas, que savez-vous de moi, mise à part ce que vos petits amis vous racontent ?

Sachez également une chose, puisque vous citez le Parmont, que je ne fais plus partie de cette association depuis septembre 2006.

Ne vous inquiètez pas, je ne ferai plus aucun commentaire sur vos activités.

Mais je vous engage, si cela vous dérange que suite à vos messages des personnes interviennent ou postent d'autres sujets, sur la batterie de l'Eperon ou le fort de Frouard, eh bien, abstenez vous, cela évitera des problèmes.

En tous les cas c'est triste.

Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer dans d'autres conditions, pour moi le débat est clos.

Gilles, tu voudras bien clore ce sujet, car cela ne sert pas le forum et j'ai autre chose à faire que de me faire insulter ou diffamer en direct.

Par avance merci

tristement
Florian
louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Chers amis,

difficile de comprendre grand chose à votre polémique...

Vous serait-il possible, à l'avenir, de régler vos comptes par messages privés? Je ne vois rien, en effet, de bien intéressant pour le public (choisi) de ce forum. Tout au plus, est-ce bien décevant.

Merci par avance,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Louis, bonjour à tous,

Louis tu as parfaitement raison, moi-même et nous devons être beaucoup à ne rien comprendre à cet acharnement.

Pour moi, je n'ai aucune polémique envers l'association et son président qui est un ami.

Une simple invitation à des journées de travail et c'est la dégringolade, pourquoi ?

Ce faux prétexte de dire que le message devait être formulé comme si c'était l'association qui organisait ces journées de travail avec d'autre, eh bien qu'il le fasse.

Mais personne n'est dupe, celui qui est visé, c'est Florian Garnier, car ils auraient pu simplement dire, on ne veut pas de Florian Garnier, mais les autres peuvent venir, hors là, ils pénalisent tous le monde.

Ces deux personnes n'acceptent pas que quelqu'un d'autre organise quelque chose chez eux avec le consentement du président.

Seulement, je ne connais pas ces deux personnes, elles non plus ne me connaissent pas, mais elles portent des jugements.

C'est pas grave, il y a d'autres associations qui seront heureuses de nous reçevoir !

Bref, Louis, j'ai mis ce message expliquant l'annulation afin que l'on sache le pourquoi du comment !

Je n'ai cité personne, juste que je mettais mis d'accord avec le président.

Naturellement, la cause de cette annulation a bien vite montrer le bout de son nez en la personne de JPHRT et REFO.

Je ne leur en veux pas, je suis bien loin de tout ça, j'ai d'autre chat à fouetter, notamment à répondre a des messages intelligents et instructifs pour nos amis forumeurs.

Ceci ne m'empêchera pas de leur fournir lorsque j'en aurai le temps des documents, etc.... Ce qui compte c'est les deux forts,

Séré de Rivières n'a t'il pas dit "Lapides Clamabunt" "Seules les pierres parleront"

De toute façon, en agissant de la sorte, on finit toujours par se retrouver tout seul.

Allez je vous laisse.

Cordialement
Florian
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

J’ai laissé le sujet ouvert en attendant une réponse de ‘jphrt’, elle m’est arrivée par MP
Pour moi, le malentendu est résolu.

Je clos donc le sujet qui n’apporte rien au forum car demain, je ne suis plus en ligne

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Verrouillé

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »