tombes d'officiers à Lijssenthoek

Sur les traces des combats et de combattants
sly

Re: tombes d'officiers à Lijssenthoek

Message par sly »

Bonjour,

j'étais hier à Lijssenthoek à coté de Poperinge pour visiter ce trés grand cimetière britannique (plus de 10.000 sepultures) dans lequel se trouve aussi des tombes allemandes, françaises et américaines.

Je connais un certain nombre de cimetières britanniques en France et en Belgique et curieusement j'ai remarqué dans celui-ci que les officiers britanniques ont été regroupés et enterrés differement des autres: les tombes d'officiers occupent plusieurs rangées (plot 1 & 2) et ne sont pratiquement pas "mélangées" aux soldats; de plus l'espace entre les pierres tombales est toujours plus important. Dans ce cimetière il est evident qu'on a accordé beaucoup plus de place aux tombes des officiers britanniques qu'aux soldats dont les pierres tombales sont cote à cote. Malheureusement je n'avais pas d'appareil photo... alors que je sillonne tous les jours les champs de bataille.

IL n'y a pas cette distinction entre les tombes d'officiers français et de soldats dans les tombes françaises présentes ici (je crois environ 600), ni dans d'autres cimetières à ma connaissance. Du coté britannique il ne s'agit pas d'une ni même de quelques tombes d'officiers isolés comme cela se voit parfois, mais vraiment de plusieurs centaines d'officiers enterrés séparement et différement.

Avez vous une explication ou connaissance de cas comme celui-ci , dans d'autres cimetières britanniques ou français, où même dans la mort "en masse" on s'est attaché à distinguer et séparer les simples soldats des officiers de manière si évidente ?

Merci,

Sly

Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Sly,

Je n'ai pas d'explication pour les rangées d'officiers au Lijssenthoek.
Poperinge était, pendant le premier conflit mondial le lieu où il y avait de nombreux hôpitaux militaires, surtout anglais mais également français (en plus petit nombre). Les soldats et officiers morts des suite de leurs blessures ou de maladie ont été inhumés près de ces hôpitaux.
Après la guerre, il y a eu regroupement des nombreux petits cimetières autour du Salient d'Ypres. Il n'y a pas d'ossuaire dans les cimetières britanniques et parfois, des corps de soldats venant de tombes collectives ont été transférés dans ces lieux. Quand on avait les noms des soldats venant de ces tombes collectives, mais hélas, dans l'impossiblité de déterminer "qui était qui", ceux ci étaient inhumés ensemble avec des plaques tombales très serrées. Sinon, tombe individuelle, avec "An Unknow Soldier".
Les noms de ses soldats inconnus sont, par contre, affichés sur des murs tels que La Porte de Menin, Tyne Cote, etc..., etc....
Renseignements donnés par une des personnes de l'entretien de Tyne Cot (british, of course !).
Cordialement
Annie
ae80

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
lien pour visualiser le cimetière britannique de Lijssenthoek :

http://www.xs4all.nl/~aur/layout/frames ... NTHOEK.htm

site "An Unfortunate Region" :

http://www.unfortunate-region.org/

Cordialement
Eric