Le temps passant, les écritures perdent de leur dorure.
J'envisage de proposer à l'administration du lycée de lancer leur restauration. Le lycée ayant une section BMA décorateur en céramique (Brevet des Métiers d'Art), je pense trouvé de la main d'oeuvre.
Pour la partie demande, je maîtrise, mais concernant les procédés techniques, cela s'avère plus délicat.
Quelqu'un a t il une idée des modes opératoires à mettre en oeuvre? des produits à utiliser?
Je me renseigne auprès de vous pour savoir si quelqu'un a déjà entrepris une telle restauration?
Tous les conseils sont bienvenus.
Cordialement
Jérôme Charraud
Stephan, il est pas mal ton site, mais il ne s'adresse qu'à ceux qui travaille le dimanche.
OK, je prévois cela en dehors de mes heures de cours, mais en tout cas pas le dimanche, je vais à la pêche ce jour là.
La première tu t'adresse à une société spécialisé (peintre en lettre par exemple).
La deuxième tu prend le pinceau si tu est doué et précis et tu le fais toi même.
Si les décorateur sur céramique peuvent le faire c'est à voir avec eux, ils sont mieux placés que quiconque pour le savoir.
Pour les produits, le mieux est de voir avec des spécialistes dans se domaine. Des fabricants de peinture par exemple. Mieux vois avec l'administration du lycée s'il pourrais contacter l'architecte des Bâtiments de France qui lui pourra peut être vous éclairer. Voir auprès du service urbanisme de la commune où se situe le lycée il devrait pourvoir te donner les coordonnées de l'A.B.F. Lors de l'appel téléphonique lui demande déjà son avis et bien lui explique de quoi il retourne afin qu'il puisent vous aider si c'est possible. Le cas échéant il vous restera le service en charge des monuments historiques dan la commune.
Le tout est déjà de savoir que quelle pierre il s'agit, ensuite la peinture qu'il faut et après le faire mais attention travail très délicat.
C'est malheureusement tout ce que je peut te dire, je n'ai jamais fait de pareil travail et bien qu'étant du bâtiment cela dépasse de beaucoup mes compétences.
Très difficile, demander de l’aide a qui, je pense qu’il serait sage de faire une demande de subvention, en montant un dossier et de le présenter, au rectorat, Conseil général, voir la région, se renseigné pour savoir a qui appartient les lycées.
Je ne pense pas que le souvenir Français puisse venir à votre aide, car c’est du domaine privé.
C’st vrai, cette plaque a vraiment besoin d’ne rénovation. (Voir son remplacement qui pourrait couter moins cher) voir un marbrier, faire chiffré cette ensemble, et puis lancer une souscription.
Tout cela, n’est pas qu’illusion…
Bonne chance Jérôme
Michel Chantriaux Souvenir Français 45
Je ne te serai d'aucun secours en la matière (et sans entrer dans les détails, les chefs d'établissement sont certainement plus occupés par le vote de la DHG par leur CA, et les Conseils Régionaux, dont dépendent les lycées, plus prompts à verser des subventions pour la sensibilisation à l'éco-citoyenneté...), mais je voulais juste te signaler - un dimanche où tu n'irais pas à la pêche - qu'il y a non loin de chez toi, à Brinay, une très belle petite chapelle avec une plaque portant ces noms :
DESMOLIERES Eugène [Henri pour MDH], MPLF le 25 août 1914 à Celles-sur-Plaine, 21e RI
LACROIX Eugène, MPLF le 25 août 1914 à Ménil, 10e BCP
PETIT Georges, MPLF le 26 septembre 1914 devant Apremont, 13e RI
RIVIERE René, MPLF le 30 octobre 1914 en forêt d’Apremont, 95e RI
VILPOUX Gaston, MPLF le 12 octobre 1914 à l’hôpital de Bar-le-Duc, 30e RAC
MOCHEREAU Paul, MPLF en novembre 1914
DUMONT Maximilien, MPLF le 15 décembre 1914 à la Bassée, 295e RI
AUTON Marcel, MPLF le 18 février 1915 à l’hôpital du Val de Grâce, 2e Régiment de Cuirassiers
PELLETIER Louis, MPLF le 13 août 1915 à l’hôpital de Commercy, 37e RAC
CANDORE François, MPLF le 5 octobre 1915 à Suippes, 107e BCP
BALLERY Gaston, MPLF le 8 mars 1916 à Vaux, 408e RI
DESMOLIERES Emile
AMIOT Marcel, MPLF le 24 décembre 1916 à l’HoE 13, 85e RI
SORGERIOUX Eugène
JOLY Frédéric, MPLF le 11 mars 1919 à l’hôpital militaire de Golbey, 404e RI
Bon courage dans ta démarche ; à ta place, je contacterais l'ONAC de ton département, qui serait sans nul doute sensible au projet et pourrait te fournir des pistes.
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
De retour d'un week-end jardinage (Eh oui, je ne vais quand même pas à la pêche tous les WE), je vous remercie de vos sages conseils.
Je ne sais pas dans quoi je me lance, mais on va voir. Je prend déjà la température côté forum pour savoir si vous avez de bonnes idées.
Je vais maintenant tâter le terrain côté administration. Il est vrai qu'ils sont sérieusement occupés par les histoires de DHG (dotation horaire globale), par ailleurs refusée au Conseil d'Administration.
Bah!!! Je ne suis pas pressé, mais disons que si je pouvais arriver à mes fins pour d'ici à 5 ans, cela serait pas mal.
L'effet "centenaire du conflit" sera sans nul doute un point à faire jouer.
Bonjour Jerome,
J'ai nettoyé les deux soldats en bronze du monument de ma Commune le 12/9/2008, jour anniversaire de la libération du pays par les Troupes Américaines. (Il semble que ta plaque soit elle aussi en bronze)
J'ai commencé au TEEPOL et brosse métallique, ensuite ammoniaque (ou ammoniac), le résultat n'étant pas trés probant, j'ai passé une couche d'huile de lin , ce qui donne un aspect brillant au bronze.
Ce 19 mars à la cérémonie du "Cessez le Feu" en Algérie, les soldats étaient toujours auusi beaux. (Attention s'équiper de moyens de protection avec ce genre de produit)
Pourquoi ne pas demander l'avis et un devis d'un marbrier de pompes funèbres, ils doivent bien restaurer des tombes et rencontrer ce genre de problèmes ?
un petit conseil : si les plaques sont en marbre, il suffit (après avoir bien nettoyé les lettres) de peindre les inscriptions au pinceau en débordant même largement, ensuite, au bout de plusieurs jours, quand la peinture est bien sèche, il suffit de passer un coup de ponceuse avec du papier à grain fin. Le résultat est impeccable (je l'ai testé moi même).