Après une longue absence du forum,( pour cause de gros travaux sur mon site), je vous propose un fil exclusivement consacré aux défenses allemandes de Strasbourg.
La fortif Séré de Rivières est souvent évoquée, il est intéressant de la comparer avec ce qui se faisait de l'autre coté de la frontière de l'époque.
Pour commencer, un petit reportage sur le fort Frère, que j'ai visité en septembre dernier. Il s'agit du meilleur exemple parmi les rares ouvrages ouverts au public à Strasbourg. L'équipe de passionnés qui le font revivre et avec qui j'ai passé un agréable moment à discuter, mérite bien un peu de pub ici. Je recommande vivement sa visite si vous venez dans la région.
Il faut savoir qu'en plus des remparts de la ville, quatorze forts détachés ont été construits par les Allemands autour de Strasbourg entre 1872 et 1882 ainsi que quatre ouvrages intermédiaires entre 1885 et 1890.
Le fort Frère est situé à Oberhausbergen. Il se nommait à l'origine "Fort Grossherzog Von Baden". En 1918, il est rebaptisé "fort Pétain".
C'est un grand fort de la première génération, construit en grès, brique et béton. Il n'a pas bénéficié de cuirassements en dehors des observatoires. Il pouvait abriter une garnison de 900 hommes et 42 canons.
Commençons la visite sans plus attendre.
Tout d'abord, le poste du corps de garde devant lequel on passe avant d'accéder au fort :
Le fossé de gorge sur lequel s'ouvrent les fenêtres des casernes et la rampe d'accès :
Une autre vue sur la gorge toujours équipée de ses grilles défensives aux pointes très acérées :
L'entrée est protégée par le tir croisé de 4 canons révolvers de 37mm dont on voit ici deux embrasures :
Une fois l'entrée franchie, nous nous trouvons dans la galerie capitale qui traverse le fort dans son axe médian :
Des deux cotés de cette galerie on trouve deux grandes cours occupées par les positions d'artillerie. Voici une de ces cours avec des casemates destinées au conditionnement des munitions. Elles sont surmontées par les positions des canons, séparées par des traverses casematées, comme sur les forts SDR.
La suite très bientôt !
Bon week-end,
J-Luc