LES FORTIFICATIONS DE STRASBOURG

Sur les traces des combats et de combattants
J-L Jalabert

Re: LES FORTIFICATIONS DE STRASBOURG

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Après une longue absence du forum,( pour cause de gros travaux sur mon site), je vous propose un fil exclusivement consacré aux défenses allemandes de Strasbourg.
La fortif Séré de Rivières est souvent évoquée, il est intéressant de la comparer avec ce qui se faisait de l'autre coté de la frontière de l'époque.
Pour commencer, un petit reportage sur le fort Frère, que j'ai visité en septembre dernier. Il s'agit du meilleur exemple parmi les rares ouvrages ouverts au public à Strasbourg. L'équipe de passionnés qui le font revivre et avec qui j'ai passé un agréable moment à discuter, mérite bien un peu de pub ici. Je recommande vivement sa visite si vous venez dans la région.

Il faut savoir qu'en plus des remparts de la ville, quatorze forts détachés ont été construits par les Allemands autour de Strasbourg entre 1872 et 1882 ainsi que quatre ouvrages intermédiaires entre 1885 et 1890.

Le fort Frère est situé à Oberhausbergen. Il se nommait à l'origine "Fort Grossherzog Von Baden". En 1918, il est rebaptisé "fort Pétain".

C'est un grand fort de la première génération, construit en grès, brique et béton. Il n'a pas bénéficié de cuirassements en dehors des observatoires. Il pouvait abriter une garnison de 900 hommes et 42 canons.
Commençons la visite sans plus attendre.
Tout d'abord, le poste du corps de garde devant lequel on passe avant d'accéder au fort :
Image

Le fossé de gorge sur lequel s'ouvrent les fenêtres des casernes et la rampe d'accès :
Image

Une autre vue sur la gorge toujours équipée de ses grilles défensives aux pointes très acérées :
Image

L'entrée est protégée par le tir croisé de 4 canons révolvers de 37mm dont on voit ici deux embrasures :
Image

Une fois l'entrée franchie, nous nous trouvons dans la galerie capitale qui traverse le fort dans son axe médian :
Image

Des deux cotés de cette galerie on trouve deux grandes cours occupées par les positions d'artillerie. Voici une de ces cours avec des casemates destinées au conditionnement des munitions. Elles sont surmontées par les positions des canons, séparées par des traverses casematées, comme sur les forts SDR.
Image

La suite très bientôt !
Bon week-end,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

jef52

Message par jef52 »

Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cette belle visite, et les travaux sur ton site...ça me laisse sans voix !!! sacré boulot, chapeau !!!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
J-L Jalabert

Bonjour à tous,

Merci Jef pour ces encouragements.
La visite continue :

Le couloir qui relie les casemates de la photo précédente :
Image

Un monte-charge permet de hisser les munitions conditionnées dans ces casemates aux traverses situées au dessus :
Image

Deux de ces traverses. Elles séparent les plateforme des canons, comme dans les forts SDR :
Image

Image

Retour en dessous avec une poudrière qui ressemble également à celles des forts français :
Image

Bon week-end,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

avec cet excellent reportage, voici l'adresse du site du fort :

http://fort.frere.free.fr/index.php?i=2&p=hist_p1

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir Jean-Luc , Florian , et tous les passionnés de fortifs

une pensée ce soir, à la lecture de vos messages, pour Damien Dorget, une âme de cette fortif, il a oeuvré depuis 2001, pour le faire revivre, au travers des journées portes ouvertes , de reconstitution en été, il a quitté sa famille, ses amis, les passionnés, ses élèves le 8 janvier dernier.

Fernande
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir Fernande,

merci de nous faire part de cette triste nouvelle, nous aurons une pensée pour lui, et depuis là haut, je suis certain qu'il veille sur le site !

Sincèrement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Merci à Jean Luc pour la visite.

Mes condoléances à la famille de de Monsieur DORGET, ainsi qu'a ses amis. Une pensé aussi pour ce qui travaillaient à la restauration du site.

Mikaël.
J-L Jalabert

Bonjour à tous,

Bon, vous avez été sages, nous pouvons continuer.
Nous allons à présent nous intéresser aux pièces d'artilleries placées sur le parapet.
Tout d'abord, l'emplacement d'un canon de 150. Notez son pivot et les 2 rails qui permettent l'orientation de la pièce :
Image

Détail du pivot, il y a de quoi faire saliver un ferrailleur :
Image

Le canon en question. On retrouve le pivot et les rails sur lesquels roulent les galets de la pièce :
Image

Cette autre illustration, digne d'intérêt, montre deux pièces séparées par une traverse casematée. En dessous, les locaux destinés aux artilleurs (on comprend l'utilité du monte-charge). Cette vue est à comparer avec les photos précédentes. Ces deux illustrations sont exposées in situ :
Image

Un des deux observatoires.( le second n'est hélas pas visible pour un visiteur lambda). Il existe également une cloche cuirassée orientable, gadget typiquement allemand :
Image

Admettez qu'il a de la gueule ! Il a certainement inspiré Georges Lucas pour Star Wars….
Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Bon week-end,
J-Luc

HT62

Message par HT62 »

Salut Jean-Luc,

Vachement curieux cet observatoire, aurais-tu des détails où alors les costauds en fortif pourraient peut-être intervenir ?
Merci pour les photos !
Pour info : j'ai vu l'année dernière les restes de grilles encore en place sur la périphérie du fort de Douaumont malgré les affreux bombardements qu'il a subi...
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
fab57810

Message par fab57810 »

vraiment simpa ,il va faloir que j'aille vers strsbourg c a 1h30 de chez moi,merci a toi c chouette
ahhh quelle passion!!!
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »