Bonjour,
je ne me suis jamais rendu aux Eparges ou au Vieil Armand. Les quelques remarques qui vont suivre sont donc à prendre comme d'éventuelles pistes de recherches et sont donc sans prétention.
J'ai utilisé les cartes topographiques 1/25000 de Géoportail
en 2D comme comparaison.
Sur l'image de Jean-Baptiste :
- la "colline" la plus haute a une pente convexo-concave (Colline que je nommerai A)
- en avant de cette "colline", une colline plus petite (colline que je nommerai B)
- entre les 2, un talweg qui paraît rester au même niveau altitudinal que la plaine
- la hauteur des arbres, peut-être exagérée, semble cependant révéler une dénivellation peu importante entre le sommet et la base, bien que la pente soit je l'admets marquée
Sur Géoportail, je lis 956 m au sommet de l'HWK, 350 m au niveau du bois d'Ollwiller soit 600 m de dénivellation. La topographie et le modelé du versant Est (tombant sur le bois d'Ollwiller) présente un versant relativement uniforme avec un talweg (on y voit une source captée et une prise d'eau) semblant moins large que le dessin et à forte pente. On n'a pas l'impression d'avancées en forme de "doigts".
Toujours sur Géoportail, à l'Ouest du village des Eparges, je lis 256 m au croisement entre la D154 et le Jonvau. 359m au Bois Haut soit une centaine de mètres de dénivellation.
La "colline" A pourrait (simple supposition) correspondre au doigt des Vignes Hautes (Ouest du village des Eparges, Sud du Jonvau) et la "Colline" B le lieu dit Aidevau La Bataille"
D'un autre côté si on regarde du côté de l'Hirtzenstein...
amicalement
Jean-François