DOSSIER sur les creutes

Sur les traces des combats et de combattants
GdA

Re: DOSSIER sur les creutes

Message par GdA »

Suite à de nombreuses visites dans des carrières souterraines aux alentours du chemin des dames, j'ai essayé de faire un Dossier qui aborde les différents aspects d'une creute : définition, aménagements d'officiers, de poilus, les sculptures et sites religieux.

http://ruedeslumieres.morkitu.org/appre ... eutes.html

Image

N'hésitez pas à me faire part d'éventuelles erreurs, oublis ou remarques.

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Suite à de nombreuses visites dans des carrières souterraines aux alentours du chemin des dames, j'ai essayé de faire un Dossier qui aborde les différents aspects d'une creute : définition, aménagements d'officiers, de poilus, les sculptures et sites religieux.
mesimages/4489/creutes.jpg
Une légère erreur:
Vous indiquez: Le premier est de taille modeste et relativement sobre. Il a été inauguré le 18 Juin 1915, par le 2ème bataillon de la 67ème infanterie
Il s'agit en réalité de l'ouvrage du 2e bataillon du 67e Ter Inf. (Régiment infanterie territoriale RIT), à ne pas confondre avec le 67e RI (Active)

Pour ceux qui veulent prolonger en version papier, voir l'ouvrage de l'association de l'ami Jean Luc:

Image
Image

Indispensable

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
GdA

Message par GdA »

Juste une quuestion : La sculpture "la liberté quittant le monde" existe-elle toujours ? J'espère qu'elle est bien protégée.
Au revoir.
merci ... Oui cette sculpture existe et est protégée.
GdA

Message par GdA »

Une légère erreur:
Vous indiquez: Le premier est de taille modeste et relativement sobre. Il a été inauguré le 18 Juin 1915, par le 2ème bataillon de la 67ème infanterie
Il s'agit en réalité de l'ouvrage du 2e bataillon du 67e Ter Inf. (Régiment infanterie territoriale RIT), à ne pas confondre avec le 67e RI (Active)

Pour ceux qui veulent prolonger en version papier, voir l'ouvrage de l'association de l'ami Jean Luc:

Cordialement
Jérôme Charraud
Merci pour cette précision que je vais corriger ...effectivement cet ouvrage que j'ai acheté après la ralisation de ce dossier en ligne prolonge et approfondit bien l'aspect des sculptures de poilus..;ouvrages superbement illustré et de grande qualité.
serge

Message par serge »

Bonsoir à Tous,

Pour GDA, la Liberté quittant le monde n'est nullement protégée sinon uniquement par le fait que sa localisation est peu connue, d'où l'utilité de ne pas donner de précision sur celle-ci.
Cordialement
Serge
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Bnsoir,
Je confirme les propos de Serge et tremble pour cette oeuvre majeure non protégée.
Merci Jérome pour tes éloges sur notre ouvrage associatif. Nous avons reçu un excellent accueil auprès du public et de la presse.
Salutations
Jérome
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Hé bien, Jean Luc, on est ému ? On me pique mon prénom pour signer son message.
Nous avons reçu un excellent accueil auprès du public et de la presse.
J'ai vu sur le bulletin de l'association que vous aviez atteint vos objectifs. Je m'en réjouis et suis sincère.
Je reconnais que lorsqu'on voit une fois les merveilles que tu nous as fait visiter avec Stephan et Denis, on n'en revient pas tout à fait comme avant. Et à ce titre, je partage tes craintes ainsi que celles de Serge.

Amicalement
Jérôme qui devrait se rendre à Montécouvé dans l'année (rien de précis encore).
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
GdA

Message par GdA »

Bonsoir à Tous,

Pour GDA, la Liberté quittant le monde n'est nullement protégée sinon uniquement par le fait que sa localisation est peu connue, d'où l'utilité de ne pas donner de précision sur celle-ci.
Cordialement
Serge
Ha ..! c'est par ailleurs le cas de beaucoup de remarquable sculptures, c'est bien pour cela qu'on ne trouve que très peu d'indication géographique sur mon site.
J'en profite également pour vous féliciter pour votre remarquable ouvrage.

cordialement

GdA
bernard bacelon

Message par bernard bacelon »

Bonsoir à tous,
En poursuivant mon long et passionnant travail de reconstitution de la campagne 14-18 de mon Grand père(Sous lieutenant PAQUET 12ème RI), à partir de 2 Albums photos prises par lui, j'ai remarqué quelques photos mentionnant le terme "Creutes":
4 photos montrant des "cabanes" et un cimetière, probablement prises début 1915, près du secteur des tranchées de PAISSY, au bord du chemin des Dames (à confirmer?) et 2 photos montrant des aménagements de cuisine dans des grottes, dans le cantonnement de repos du 12ème RI à MERVAL.
cela interesse-t-il GDA pour compléter son magnifique travail ?
cordialement
bernard
bernard Bacelon
PAU
dumultien

Message par dumultien »

mesimages/4489/creutes.jpg
Bonjour,

Merci pour ce site remarquable, que j'ajoute à la liste de liens de mon blog.

Cordialement,

Jean-François.
http://dumultien.over-blog.fr/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »