Les forts chargés histoire et les autres

Sur les traces des combats et de combattants
jlk

Re: Les forts chargés histoire et les autres

Message par jlk »

Bonsoir
Pour ceux qui ont vu les forts et ouvrages marqués par l'histoire ( et qui ont bien souffert) de la place de Verdun,comme Vaux,Moulainville, Douaumont, La Laufée, Souville, Tavannes, Belleville, St Michel, Froideterre, Thiaumont, Marre, il reste un endroit unique à visiter pour voir ce qu'ils étaient avant le bombardement, avec en prime une tourelle de 155 en état de fonctionnement, c'est à Uxegney.
Remis dans un état impeccable et entretenu par une association, dénuée de tout esprit mercantile, Uxegney vaut le détour.
C'est pas loin d'Epinal.
je viens de visionner le DVD du SHD qui présente les forts de 14-18 et cela m'a rappelé ces moments.
Cordialement
JLK
Image
Pour le non modernisé, c'est juste à côté.
le Must
Image

jlk

Message par jlk »

J'oubliais
parce que ce n'est pas dans le DVD
il est possible de voir fonctionner et tirer une 75 pas loin de Toul à Villey le Sec!
le tour dans le train à voie étroite vous mènera dans un musée où rien n'est à vendre.
Image
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour Jean-Luc.
Magnifique photos.
la photo de la tourelle de 75 en train de tirer n'est pas toute neuve.
depuis, elle a été repeinte.
le tir se fait à partir d'une petite douille refabriqué en acier.
une amorce de balle de chasse (type gros 12), et pour le reste c'est 20 grammes de poudre noir hyper tassé et le tout est bouché avec du papier journal et de la cire de bougie.
ce bouchon de cire part à plus de 100 m au moment du tir.
casque anti-bruit obligatoire pour l'artilleur.
20 grammes c'est déjà très bruyant, alors qu'une vrai charge de 75 est de 600 grammes (je crois).
cordialement
Christophe Schlegel
chti59

Message par chti59 »

Bonjour Jean Luc
De trés belles photos en effet, mais connais tu l'ouvrage du veckring, à Hackenberg, il y a aussi une tourelle en état de fonctionnement, mais je ne sais pas si elle tire encore.
Merci pour les infos, j'y ferai un tour au printemps prochain
Cordialement
bernard
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Bernard,
oui il y a bien une tourelle en action à l'ouvrage du Hackenberg à Veckring, il s'agit de la tourelle pour un lance bombe de 135mm du bloc 9, cette tourelle fonctionne parfaitement, mais il n'est pas prévu d'y faire des tirs, étant donné le nombre de visiteurs se promenant sur les dessus, cela comporte des risques.
Salut mon bon Christophe, la charge du 75 est de 575 gr. Pour la charge réduite, elle est de 344 gr, mais il existe cependant d'autres poids de chargement selon le type d'obus.
Uxegney et Bois l'Abbé, permettent aux visiteurs de découvrir 40 ans de fortification, avec la construction, les modernisations, des améliorations propre à la place d'Epinal, qui d'ailleurs causera à celle-ci des remontrances de la part du comité de défense, à l'époque, on n'aimait pas trop les applications locales.
mais il est indiscutable, que le site fortifié d'Uxegney est incontournable, comme celui de Villey-le-Sec, en les visitant, ce sont ces ouvrages que l'on sauvent....
Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Il est vrai que pour le visiteur du champ de bataille, il est difficile d'imaginer
que cela
Image

c'était au départ
comme cela..
Image

d'où l'intérêt de des forts loin de Verdun.
Bonne journée
JLK

HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Jean-Luc, bonsoir à tous,

Wouah, la photo de la tourelle... avis aux zamateurs, essayez donc !
Mange-ongles garanti ! Merci pour cette photo !
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Pascal,

Bravo ! Mais t'as plus d'ongles ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
olive

Message par olive »

Bonsoir. Il est vrai que nous n'avons pas l'habitude de découvrir des forts en "bon état". Ces photos nous renseignent bien sur la forme et la constitutions qu'ils avaient avant le début du conflit.
Et dire que je croyais la tourelle de 155 de Douaumont execptionnellement concervée!
Ayant revu le fort de Tavannes cet été (parmis d'autre), il m'était difficile d'imaginer leur forme et leur conception. Donc merci beaucoup pour les photos de ce fort intact car ce n'est vraiment pas évident de les imaginer dans un contexte calme, propre sans trop de bois autour ayant des vues imprenable sur les environs...!
D'ailleurs où est-il possible de voir des photos des forts tels que Vaux, Douaumont, Souville, où d'autres avant le conflit, à moins que ces clichés soyent rares?

Merci encore pour ces belles photos. Olivier.
jlk

Message par jlk »

Bonsoir. Il est vrai que nous n'avons pas l'habitude de découvrir des forts en "bon état". Ces photos nous renseignent bien sur la forme et la constitutions qu'ils avaient avant le début du conflit.
Et dire que je croyais la tourelle de 155 de Douaumont execptionnellement concervée!
Ayant revu le fort de Tavannes cet été (parmis d'autre), il m'était difficile d'imaginer leur forme et leur conception. Donc merci beaucoup pour les photos de ce fort intact car ce n'est vraiment pas évident de les imaginer dans un contexte calme, propre sans trop de bois autour ayant des vues imprenable sur les environs...!
D'ailleurs où est-il possible de voir des photos des forts tels que Vaux, Douaumont, Souville, où d'autres avant le conflit, à moins que ces clichés soyent rares?

Merci encore pour ces belles photos. Olivier.
Bonsoir
Les photographies que vous demandez, M. Olive, se trouvent dans un livre "Verdun 1916, secrets d'une place forte" publié chez YSEC.
Comme c'est pas bien de faire de la pub pour soi, j'en rajoute une louche, mon ami Luc Malchair (avec la complicité de ses compères) est en train de faire tourner les rotatives pour le must de la fortification, le tant attendu IFF.
Mon exemplaire est déjà commandé en souscription mais pour ceux qui ignorent encore
http://www.fortiff.be/iff/

Cordialement
Jean-Luc Kaluzko

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »