Fontaine d'un régiment allemand en Argonne

Sur les traces des combats et de combattants
Mike55

Re: Fontaine d'un régiment allemand en Argonne

Message par Mike55 »

Bonjour,

Voila une fontaine qui se trouve sur une source en forêt d'Argonne.

Image

Image

Image

Voici ce qui est écrit et c'est sur cela que j'aurais besoin d'informations :

"Badenei Brunnen"
"Dez. 1916"
"Arhaut"
"I.B. Landw. J. Reg. 40"

Alors voilà ce que j'en conclu mais j'aurais besoin d'avis et de divers renseignement sur la fontaine et ses inscription :

"Badenei Puits" (Badenei a peut être rapport avec la région du Baden Wurttemberg en Allemagne)
Décembre 1916

Pour le reste je ne sait pas mais , j'en déduit que le régiment est le I.B. Landwehr J. Regiment 40.

Quelqu'un a t il des informations sur ce régiment et son activité.

Merci d'avance.
Bien cordialement,
Mikaël.
Stefan112

Message par Stefan112 »

Bonsoir, ,dans quelle bois es cette fontaine ???
jlk

Message par jlk »

Bonsoir, ,dans quelle bois es cette fontaine ???
Bonsoir
il est dans le forêt, à gauche en sortant de Boureuilles vers Varennes!!!!!

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
n'est ce pas plutot " erbaut " et non " arbaut " : construit .
n'est ce pas " Badener " plutot que " Badenei " : pour fontaine badoise ( pays de Bade )
Brunnen : fontaine
Cordialement BB
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Elle se trouve effectivement dans le secteur de Boureilles, mais plus en pleine forêt puisque l'O.N.F. vient d'ouvrir un chemin qui passe juste au dessus (comme on le voit sur la première photo), mais bon il ne l'on absolument pas degradé donc tant mieux.

Bernard, c'est peut être "erbaut", je reverifirais ce soir, pour le reste merci de votre traduction et désolé pour la petite erreur avec "brunnen" traduit par puit ou lieu de fontaine mais bon ce mot a peut être deux sens comme c'est le cas de beaucoup de mot allemand.

Pour le reste tout est ok, si ce n'est ce fameux régiment, je suis sur que c'est de l'infanterie allemande mais quelle est sa spécialité puisque je ne me souvient plus de la signification de "Landwehr"?

Merci encore,
Cordialement,
Mikaël.
mudra

Message par mudra »

Bonjour Mike,

Pour répondre à ta question "Landwehr": en 1914, chaque homme entre 17 et 45 ans était sujet à la service militaire. A 17 ans il pouvait être appeler pour la service dans le "Landsturm (I. Aufgebot)". Son service aktif commencait normallement à 20 ans avec une service de deux années (ou 3 années pour la cavalerie ou l'artillerie). Après suivaient 5 ans comme "Reservist", ensuite 11 années comme "Landwehr" (Landwehr I. Aufgebot et II. Aufgebot) pour finir, à partir de +/- 39 ans dans la dernière classe "Landsturm (II. Aufgebot)" , jusqu'à l'âge de 45 ans. Le Landsturm (II. Aufgebot) était normallement pas destiné pour la service actif au front, mais on a quand même utilisé du Landsturm II dans des secteurs très calmes.
(description général, sans aller trop en détail)

Le "Landwehr-Infanterie-Regiment Nr. 40" faisait partie du "55. gemischte Landwehr Brigade" (de Baden), faisant partie du XIV. Reservekorps (7. Armee). Probablement en Argonne pour une courte période...
Difficile à traduire, mais à voir comme des troupes "indépendants" à disposition d'un Armee par exemple.

cordialement, Wim Degrande
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Nul doute que cette fontaine risque d'être détruite à court terme si personne ne la protège... ce serait dommage !
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à vous,

Pour rassurer Hervé, elle vient d'être signalé à une association locale de protection du patrimoine militaire donc si jamais il lui arrive quelque chose il faudra rendre des comptes. Et de plus lorsque je trouve quelque chose je reste comme vous avez du vous en rendre compte assez vague sur la localisation pour ne pas attirer les convoitises.

Cordialement,
Mikaël.
guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Bonsoir à tous,
Cette fontaine a été recensée en 2005 dans un état des lieux du patrimoine historique en forêt domaniale de la Haute Chevauchée réalisé à la demande de l' O.N.F.
Elle figure depuis cette date dans le sommier de la parcelle forestière. Le « sommier » est un registre, un document de gestion forestière sur lequel sont mentionnés les évènements concernant la parcelle (travaux réalisés, dommages dus aux intempéries…) mais aussi les éléments patrimoniaux à préserver, qu’ils soient naturels (arbres remarquables d'intérêt national) ou historiques. Ce n’est donc pas un hasard si cette fontaine a été « épargnée » lors des travaux réalisés l’année passée dans ce secteur. BàV G.J.
Emiel

Message par Emiel »

Does some one have a photo of this fontaine? It doesn't work...
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »