Ouvrage de Froideterre --- photo gag

Sur les traces des combats et de combattants
cawete

Re: Ouvrage de Froideterre --- photo gag

Message par cawete »

Bonjour

Je crois bien que c'est sur l'ouvrage de Froideterre (j'ai revisité presque tous les ouvrages de Verdun cet été et j'ai peur de me mélanger).

En arrivant, nous voyons un type avec une canne à pêche ???

En fait, il pêchait des grenouilles mais c'est assez surprenant dans ces lieux chargés d'histoire.

Bonne journée

José

Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Salut José,
oui c'est bien Froideterre, mise à part un gros éclat de rire! je préfère encore voir cela que certaines choses, mais ceci étant, le papi doit se foutre royalement des risques qu'il prend pour prélever ces Raja esculenta, je parle bien évidemment des sanctions !
c'est un arrêté préfectoral qui autorise la pêche à la grenouille pour une durée pouvant atteindre 10 mois.
Il se peut que dans la Meuse, l'arrêté autorise pendant les mois d'été.
Cela fait pitié !
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
olive

Message par olive »

Bonjour,a chaque visite dans le secteur, je ne peut m'empécher d'aller voir l'ouvrage de Froidetere dont son rôle pendant la bataille est peut connue mais me senble t-il crucial.
Je suit preneur de photos, plan, récit et document d'époque car le site est très bouleversé. Quelques questions me turlupinne.
-A quoi servait les locaux sous la casemates de bourges (stockage où locaux de vie?)
-Sous un observatoire, l'on peut voir un dispositif astucieux pour ouvrir la trappe d'accés et la régler à la taille de l'observateur. Mais cela ne peut se faire que de dessous me semble t-il ? Il n'était pas possible à l'observateur d'ouvrir lui même la trappe ? (désolé je n'ai pas de photos!) Il était dépendant d'une aide extèrieure?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Les locaux sous la casemate de Bourges sont des dépots d'obus.
L'observateur présent dans l'observatoire ne pouvait pas verouiller la trappe. Le verrou (et cadenas n'était là que pour empécher l'infanterie présente dans les locaux de venir "squatter" les "yeux" des artilleurs et dont la fonction était vitale pour la défense de l'ouvrage.
Le sytème de réglage en hauteur n'était que peu utilisé. Il fallait plusieurs personnels pour faire ce réglage sous peine de faire tomber tout le plancher de l'observatoire.
Cordialement
Cyril
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Olive,
je reprends vos questions :
A quoi servait les locaux sous la casemates de bourges (stockage où locaux de vie?)
Le cas de la casemate de Froideterre est particulier puisqu'il ne correspond plus tout à fait au plan d'origine.
Cependant, au sujet de ces locaux souterrains, on en trouve dans les 54 casemates coonstruites, d'après la note du 18 octobre 1902, il est prévu d'établir un abri pour les servants accolés à la casemate ou en sous-sol à proximité du magasin à munitions. Donc à Froideterre, vous avez des restes de bancs rabattables dans le local servant d'abris pour les hommes, pour le reste c'est pour les munitions. la dotation est de 496 munitions, obus explosifs, obus à balles et boîtes à mitraille.

Sous un observatoire, l'on peut voir un dispositif astucieux pour ouvrir la trappe d'accés et la régler à la taille de l'observateur. Mais cela ne peut se faire que de dessous me semble t-il ? Il n'était pas possible à l'observateur d'ouvrir lui même la trappe ? (désolé je n'ai pas de photos!) Il était dépendant d'une aide extèrieure?
Ce n'est pas la trappe, mais le plancher au complet qui est réglable en hauteur afin que l'homme à l'intérieur soit installé 'confortablement".
Le réglage s'effectue avant l'occupation par des loquets. Par contre, pour accéder à l'observatoire, l'officier doit emprunter l'échelle. Dans le cas ou celui-ci est blessé ou tué, on peut libérer le plancher et le laisser descendre avec l'homme dessus à l'aide d'un petit palan, le plancher descendant guidé par ses galets qui roulent à l'intérieur de trois rainures.

Cordialement
Florian

Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Tout à fait Florian.
La casemate de Bourges ne correspond pas tout à fait aux plans prévu par le Génie mais elle quand même conforme aux plans d'époque. Pendant la bataille elle ne fut que "légèrement" bombardée, seul dégat notable :un désagrègement des couches supérieurs du béton de 40cm à 50cm de la chambre à canons nord, le reste n'étant que des éraflures dans le béton.
Cordialement
Cyril

jphrt

Message par jphrt »

Bonsoir à Tous.
Je me permet d'illustrer le sujet par une photo de l'observatoire Nord-Nord ESt de l'ouvrage de Froideterre.

Image

Amicalement
HJP
jph
olive

Message par olive »

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses aussi détaillées et rapide. Existe t-il des recueils concernant le rôle de l'ouvrage de Froideterre durant la bataille de Verdun?
Est-ce que ca défense du côté de la Meuse était assuré par les Forts De Bois Bourrus et de Marre, ou par de l'infanterie?
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Sans parler des forts de la rive gauche de la Meuse, si je ne me trompe pas, il y a les abris MF1 et MF2 (Meuse-Froideterre)

Image

plus des retranchements d’infanterie

Image

couvrant Vacherauville et la cote du poivre.

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Olive,
si cela t'intéresse, je peux te scanner le reportage que j'avais fait dans le bulletin 'l'Arfupéen" sur l'ouvrage de Froideterre.
Cordialement
Florian
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »