Bonjour
Il y avait effectivement deux gares La gare de l'Est et la gare meusienne (c'est ce bâtiment sur la CPA et pas le pavillon Japiot)
La voie normale et l'autre du "Meusien" à voie métrique
Ce deuxième chemin de fer s'appelait "le tacot" ou encore le (Charles) Varinot du nom du concepteur.
D'où le nom de l'hôtel des deux gares aujourd'hui disparu.
Le Varinot d'un côté est devenu "la voie sacrée ferroviaire" et de l'autre, il passait sur le pont de la Galavaude, montait derrière le cimetière de Belleville et arrivait à sa première gare; Fleury devant Douaumont à l'emplacement exact de l'actuel Mémorial de la bataille. D'ailleurs en face de ce dernier, le chemin de pierre qui mène à Vaux en passant au dessus de l'étang, c'est cette voie. Cette voie a également déterminé la limite du repli de la Woêvre au début de la bataille de Verdun.
( En 14 trois types de voies à Verdun la normale, la métrique et la 60 militaire)
Le monument "aux défenseurs de Verdun" de trouvait à peu près sur l'actuelle rond point de la gare, il s'appelait le "cul-vers-ville" du fait de son orientation;
Déplacé lors de la reconstruction, il a été victime de la récupération des métaux par les nazis qui avaient besoin de faire le mur de l'Atlantique (plan Todt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_Todt).
Parmi les autres gares célèbres du Varinot, citons la station de la Vaux-Marie, un bain de sang de la bataille de la Marne.
Pour plus de détails, il faut lire "la voie sacrée ferroviaire" (imprimerie Frémont), on me l'avait délicatement "emprunté" mais j'en ai retrouvé un exemplaire chez un bouquiniste.

Cordialement
JLK