un nouveau site historique à Arras

Sur les traces des combats et de combattants
chti59

Re: un nouveau site historique à Arras

Message par chti59 »

Bonjour à tous
Je suis nouveau mais comme vous je tiens à partager la même passion
Aussi je vous envoie quelque images d'un nouveau site de la Grande Guerre qui se trouve à Arras
Il s'agit de la Carrière wellington creusée par les sud Africains et sur une longueur de prés de 8 km
C'est trés intéressant alors si vous passez dans le coin n'hésitez pas
cordialement à tous
Bernard

Image
Image
Image
Image
Image
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour Bernard,
Effectivement, il aurait été dommage de ne pas faire profiter de ce lieu.
J'y suis allé avec un camarade, le jour du concert de Métallica sur la Grand'Place... Déjà le prix du ticket relève du soulage-porte-monnaie (6.50 €). On se retrouve dans une conception muséographique proche de celui de la Caverne du Dragon. Grande entrée bétonnée avec un bout de Decauville qui rappelle tout de même l'époque.
La visite est guidée - normal, on ne peut pas lâcher des touristes comme ça dans des galeries...-et radio commentée - c'est la mode aujourd'hui -. Il faut tomber sur un bon - une bonne - guide. Pour réviser l'anglais c'est top. Finalement, on ne sait pas grand chose des conditions de vie dans les galeries; on insiste sur la particularité des Anglais - ce sont surtout des ANZAC que les enzymes boches zigouilleront. PAs grand chose sur la bataille...On en ressort avec plus de questions que de certitudes. Certes le guide déclame toujours " si vous avez des questions"...mais il met les voiles en même temps.
Il faut quand même prendre une lampe car dans la semi-obscurité vous passez à côté des graffitis sans les voir...les plus beaux sont d'ailleurs sous grillage , très esthétique.
Un louable effort mémorial a été consenti avec la liste des régiments qui ont participé à la bataille,inscrits sur le mur en béton - ça fait assez mur de Berlin d'ailleurs -. Mais c'est vrai que si la Culture avait plus de moyens...
Mais bon, il fallait voir ça quand même, histoire de comparer avec nos creutes picardes.

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
jef52

Message par jef52 »

On se retrouve dans une conception muséographique proche de celui de la Caverne du Dragon.
Bonjour à toutes et tous,

Ben voila on a tout de suite beaucoup plus envie d'y aller :lol: :lol: :lol: .Y a plus qu' à planter à coté quelques piquets jaunes en mémoire des asiatiques inhumés dans le secteur et le bonheur sera complet !!!
:non: :non: ok je sors ....

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Alex Labuissiere

Message par Alex Labuissiere »

Bonsoir à toutes et tous,
Quelques photos dans la carrière Wellington sur http://pepe-le-cape.skynetblogs.be/
Bien cordialement.
sly

Message par sly »

Bonjour,
Bonjour à tous
Je suis nouveau mais comme vous je tiens à partager la même passion
Aussi je vous envoie quelque images d'un nouveau site de la Grande Guerre qui se trouve à Arras
Il s'agit de la Carrière wellington creusée par les sud Africains et sur une longueur de prés de 8 km
C'est trés intéressant alors si vous passez dans le coin n'hésitez pas
cordialement à tous
Bernard
OUi c'est intéressant mais pas trés nouveau quand même: cela fait un bon moment que c'est ouvert... ce sont d'anciennes carrières qui ont été reliées entre elles par des tunneliers néo-zelandais (et non sud-africains)
Déjà le prix du ticket relève du soulage-porte-monnaie (6.50 €). On se retrouve dans une conception muséographique proche de celui de la Caverne du Dragon. Grande entrée bétonnée avec un bout de Decauville qui rappelle tout de même l'époque.
La visite est guidée - normal, on ne peut pas lâcher des touristes comme ça dans des galeries...-et radio commentée - c'est la mode aujourd'hui -. Il faut tomber sur un bon - une bonne - guide. Pour réviser l'anglais c'est top. Finalement, on ne sait pas grand chose des conditions de vie dans les galeries; on insiste sur la particularité des Anglais - ce sont surtout des ANZAC que les enzymes boches zigouilleront. PAs grand chose sur la bataille...On en ressort avec plus de questions que de certitudes. Certes le guide déclame toujours " si vous avez des questions"...mais il met les voiles en même temps.
Il faut quand même prendre une lampe car dans la semi-obscurité vous passez à côté des graffitis sans les voir...les plus beaux sont d'ailleurs sous grillage , très esthétique.
Un louable effort mémorial a été consenti avec la liste des régiments qui ont participé à la bataille,inscrits sur le mur en béton - ça fait assez mur de Berlin d'ailleurs -. Mais c'est vrai que si la Culture avait plus de moyens...
Je ne suis pas tout à fait d'accord: ce lieu n'a pas été vidé de toute sa substance comme la Caverne du Dragon
Quant à la bataille d'Arras elle même le film à la sortie l' explique trés bien.
Oui on peut être frustré de ne pas voir mieux ou d'avoir plus de temps pour "flanner" mais c'est comme ca, on ne peut pas lacher du monde comme ça dans un tunnel. Les guides, c'est comme partout mais ceux d'Arras sont plutôt bons et bien formés... par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs.
Et le prix: 6.50euros, c'est peut-être cher mais la culture a un prix... à titre d'info combien avez vous payer votre billet pour Metallica ?

Sly

Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,
Heu...on n'a pas eu le loisir d'aller se friser les cages à miel sur les riffs des chevelus enstuckés dans le cuir et les clous. Je n'ai pas dit "vidé de sa substance", je n'ai pas mis en cause non plus la compétence des guides. J'enfonce le clou : non môssieur la culture devrait être à la portée du plus grand nombre et c'est une somme pour une famille de 4 personnes, là !

CORDIALEMENT,

Fens
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »