Bonjour,
Bonjour à tous
Je suis nouveau mais comme vous je tiens à partager la même passion
Aussi je vous envoie quelque images d'un nouveau site de la Grande Guerre qui se trouve à Arras
Il s'agit de la Carrière wellington creusée par les sud Africains et sur une longueur de prés de 8 km
C'est trés intéressant alors si vous passez dans le coin n'hésitez pas
cordialement à tous
Bernard
OUi c'est intéressant mais pas trés nouveau quand même: cela fait un bon moment que c'est ouvert... ce sont d'anciennes carrières qui ont été reliées entre elles par des tunneliers néo-zelandais (et non sud-africains)
Déjà le prix du ticket relève du soulage-porte-monnaie (6.50 €). On se retrouve dans une conception muséographique proche de celui de la Caverne du Dragon. Grande entrée bétonnée avec un bout de Decauville qui rappelle tout de même l'époque.
La visite est guidée - normal, on ne peut pas lâcher des touristes comme ça dans des galeries...-et radio commentée - c'est la mode aujourd'hui -. Il faut tomber sur un bon - une bonne - guide. Pour réviser l'anglais c'est top. Finalement, on ne sait pas grand chose des conditions de vie dans les galeries; on insiste sur la particularité des Anglais - ce sont surtout des ANZAC que les enzymes boches zigouilleront. PAs grand chose sur la bataille...On en ressort avec plus de questions que de certitudes. Certes le guide déclame toujours " si vous avez des questions"...mais il met les voiles en même temps.
Il faut quand même prendre une lampe car dans la semi-obscurité vous passez à côté des graffitis sans les voir...les plus beaux sont d'ailleurs sous grillage , très esthétique.
Un louable effort mémorial a été consenti avec la liste des régiments qui ont participé à la bataille,inscrits sur le mur en béton - ça fait assez mur de Berlin d'ailleurs -. Mais c'est vrai que si la Culture avait plus de moyens...
Je ne suis pas tout à fait d'accord: ce lieu n'a pas été vidé de toute sa substance comme la Caverne du Dragon
Quant à la bataille d'Arras elle même le film à la sortie l' explique trés bien.
Oui on peut être frustré de ne pas voir mieux ou d'avoir plus de temps pour "flanner" mais c'est comme ca, on ne peut pas lacher du monde comme ça dans un tunnel. Les guides, c'est comme partout mais ceux d'Arras sont plutôt bons et bien formés... par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs.
Et le prix: 6.50euros, c'est peut-être cher mais la culture a un prix... à titre d'info combien avez vous payer votre billet pour Metallica ?
Sly