risques engins de guerre sur chantiers
Re: risques engins de guerre sur chantiers
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur votre site. C'est un peu par hasard que je me retrouve sur ce dernier.
En effet, ma relation avec le conflit de 14/18 (et aussi de 40/45) concerne mon métier: archéologue (à l'Inrap Nord-Picardie, voir site WWW.inrap.fr).
Mes collègues et moi travaillons sur des chantiers de fouille situés dans le nord de la France, en Nord/Pas-de-Calais et en Picardie. Nous sommes tous les jours confrontés à des découvertes d'engins de guerre et, de par la particularité de notre métier, nous risquons quotidiennement des accidents (pelle mécanique qui touche un obus ou autre), voire notre vie (nous avons eu de la chance jusqu'à ce jour...). Ces derniers mois, je signalerai seulement la découverte de plusieurs dépôts de munitions, un accident (heureusement sans gravité) par cassure d'une ampoule contenant du gaz irritant, l'explosion d'une grenade au phosphore de 14/18, la mise au jour de centaines d'engins actifs et j'en passe...). Fréquemment, nous devons faire appel aux services de déminage régionaux...
Depuis peu, nous avons mis en place un groupe de travail sur le sujet, afin de prévenir au maximum tout risque d'accident. Nous aurions donc besoin de quelques renseignements pour nous aider. Premièrement, nous recherchons des données ou des infos (témoignages, photos) sur des accidents ou incidents récents survenus sur des chantiers (BTP, construction, ...) ou lors de travaux agricoles, et ce afin de connaître plus en détail les risques encourus. Deuxièmement, des données cartographiques précises (emplacement des lignes de front, localisation des tranchées, des zones de bombardement...) plus spécifiquement ds les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise.
Comme je ne connais pas encore bien votre site, n'hésitez pas à me diriger vers des forums appropriés ou vers des liens externes.
Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.