Bonjour à tous,
Je cherche à identifier l'endroit ou le général Mangin a fait aménager un observatoire à la veille de l'offensive de Villers-Cotterêts du 18 juillet 1918. Puiseux ou Puisieux? Voici les infos que j'ai: près d'une ferme forestière, sur la cote 225. Plusieurs communes se nommant Puisieux et Puiseux existent. Quelqu'un a-t-il une info de source sûre? D'avance merci. Il s'agit pour moi d'une vérification à faire dans le cadre de mon travail de correcteur.
Amicalement,
René
Puiseux ou Puisieux?
Re: Puiseux ou Puisieux?
René Clémenti
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Aujourd’hui c’est PUISEUX-EN-RETZ (voir Géoportail). Attention, le nom de certains villages a été modifié au cours des ans. A vérifier avec une carte d’époque.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Aujourd’hui c’est PUISEUX-EN-RETZ (voir Géoportail). Attention, le nom de certains villages a été modifié au cours des ans. A vérifier avec une carte d’époque.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- LABARBE Bernard
Bonjour,
Une bonne adresse pour les noms des communes hier et aujourd'hui:
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm
Cordialement,
Bernard
Une bonne adresse pour les noms des communes hier et aujourd'hui:
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/6_index.htm
Cordialement,
Bernard
Bonjour et merci de vos contributions nocturnes et matinales! Notre chtimiste national à qui j'ai aussi soumis le problème bute également sur la phase "vérification sur une carte"... Ni lui ni moi n'en avons une. Si l'un de vous... 
En tout cas encore merci et bon week-end. Si l'info me venait par ailleurs, je ne manquerais pas de venir compléter ce fil.

En tout cas encore merci et bon week-end. Si l'info me venait par ailleurs, je ne manquerais pas de venir compléter ce fil.
René Clémenti
Bonjour Clémenti,
Je confirme les indications de Gilles.
Voici le monument en place de l'ancien observatoire victime des ans.
Cordialement
Serge

Je confirme les indications de Gilles.
Voici le monument en place de l'ancien observatoire victime des ans.
Cordialement
Serge

Merci beaucoup! Voilà je crois qui clôt le débat définitivement!
Amicalement,
René
Amicalement,
René
René Clémenti
Emplacement du monument Mangin, le long du GR 11A au sud-est de Puiseux en Retz.
Serge

Serge