Espace pédagogique - Mémorial du Léomont

Sur les traces des combats et de combattants
jacques didier

Re: Espace pédagogique - Mémorial du Léomont

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ceux qui auront l'occasion de faire un passage en Lorraine, et notamment à Lunéville, faites un arrêt au Mémorial du Léomont (Espace pédagogique) - Nécropole Nationale de Friscati/ Mouton noir, une exposition a pour thème " Le Cheval dans la Grande Guerre " vient d'être inaugurée.

Cordialement.
J.Didier

Image
philypres1

Message par philypres1 »

Bien le bonjour à tous.
Sur la route des vacances nous ne manquons jamais de faire un tout petit détour pour saluer la tombe d'un fils de notre village qui repose là depuis le 9 septembre 1914. Il faisait partie d'une famille de notre petite localité qui comptait 4 garçons et deux filles à la fin de l'année 1915, les trois
ainés avaient payé de leur vie la défense de notre pays; et en septembre 1944 le dernier fut pris en otage par les troupes allemandes en repli et.... fusillé quelques kilomètres plus loin..... Triste destin de cette famille parmi les nombreux autres exemples de ce premier conflit mondial.
le petit musée, les personnes qui s'en occupent et le responsable de la nécropole sont des gens charmants et ce cimetière est trés bien tenu.
Merci à eux tous et nous nous y arrêterons comme à chaque fois pour honorer la tombe de Jean- Baptiste Taffin 1er cannonier conducteur au 8ème RAC tué à 23 ans.
Merci de votre patience et pensons à eux tous dont les visages ne nous sont que rarement connus (nous avons sauvé le sien et sa croix maintenant cache un jeune homme)
A bientôt. Cordialement Rolande et Philippe
Image
Image
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,il s'agit de l'espace Chaubet, en la mémoire de Jean-Marie Chaubet sergent au 81 RI,tombé le 22 aout 1914 le site est plein d'émotions, ne pas oublier le point de vue de la vierge de la delivrance de l'autre coté de la route qui par beau temps permet une vision panoramique sur le massif des Vosges avec en face le Donon, et a nos pieds Lunéville, bien cordialement Jean-Louis.
http://chtimiste.com/carnets/chaubet.htm
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
jmperette

Message par jmperette »

Bonjour
Je connais bien Friscati pour être né à quelque km à Crévic. Habitant Nancy, je manque rarement de m'arrêter au Léomont et de regarder loguement le panorama qui vit tomber tant ds notres... le nouveau mémorial de Friscati est très bien... je suis nouveau ici je ne sais pas trop bien comment cela marche... suis jedans un espace de discusion spécilaisé sur la zone de Léomont Froscati...?
Merci
Jean-Marie
Jean-Marie
Jean-Marie PÉRETTE
[email protected]
Nancy
Nanold54

Message par Nanold54 »

Bonjour Jean Marie
Vous êtes en effet sur un espace de discussions générales sur toute la Grande Guerre 14/18 sur ce Site très instructif et animés par des Gens passionnés et érudits . Concernant le Léomont celà m'interresserait de
partager avec Vous nos connaissances. J'habite Dombasle comme mon Ami Lorrain54. En espérant vous lire , passez une agréable soirée.
PS: Ma femme est née à Crévic !! (1943)
Cordialement Jean Claude
Nanold54
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous,Bonsoir Jean-Marie,
On parle de moi ! j'arrive ! pas bien Jean-Claude d'indiquer l'âge de ton épouse,tu vas te faire gronder ! oui Jean-Marie pour les passionnés ce forum est merveilleux, mais pour les nouveaux il convient de se présenter dans la rubrique " qui est qui " au plaisir de vous lire, bonne soirée a tous, Jean-Louis.
jmperette

Message par jmperette »

Bonjour Jean Marie
Vous êtes en effet sur un espace de discussions générales sur toute la Grande Guerre 14/18 sur ce Site très instructif et animés par des Gens passionnés et érudits . Concernant le Léomont celà m'interresserait de
partager avec Vous nos connaissances. J'habite Dombasle comme mon Ami Lorrain54. En espérant vous lire , passez une agréable soirée.
PS: Ma femme est née à Crévic !! (1943)
Cordialement Jean Claude

Bonjour Jean-Claude
Eh bien ma seconde passion étant la généalogie si votre épouse est de Crévic je dois connaitre sa famille
je suis né en 1949 mais je vais poursuivre dans la rubrique "Qui est qui" pour suivre le conseil avisé de notre colistier...
A+
Jean-Marie
Jean-Marie PÉRETTE
[email protected]
Nancy
jmperette

Message par jmperette »

Bonjour

Dombasle... j'y passe régulièrement ... j'ai connu le chateau étant jeune... et la silhouette du rembêtant m'est familière...

je compte d'ailleurs y aller au printemps faire quelques photos...

Jean-Marie
Jean-Marie
Jean-Marie PÉRETTE
[email protected]
Nancy
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous, Bonjour Jean-Marie,,comme vous êtes intéressé par le grand couronné, je m'interroge souvent pour savoir si le Pain de sucre situé entre Amance pris par les Allemands et le plateau de Malzéville toujours resté Français a eu un rôle en aout 14 ! il ne semble pas porter de cicatrices,pourtant il était un super point stratégique pour la prise de Nancy,il faudrait regarder les JMO des régiments concernés, mais je manque un peu de temps, si vous avez des renseignements , merci, Jean-Louis.
jmperette

Message par jmperette »

Bonjour a tous, Bonjour Jean-Marie,,comme vous êtes intéressé par le grand couronné, je m'interroge souvent pour savoir si le Pain de sucre situé entre Amance pris par les Allemands et le plateau de Malzéville toujours resté Français a eu un rôle en aout 14 ! il ne semble pas porter de cicatrices,pourtant il était un super point stratégique pour la prise de Nancy,il faudrait regarder les JMO des régiments concernés, mais je manque un peu de temps, si vous avez des renseignements , merci, Jean-Louis.

Bonjour Jean-Louis

Le pain de sucre n'a pas été pris, Dieu merci
jean-marie
Jean-Marie
Jean-Marie PÉRETTE
[email protected]
Nancy
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »