ancien cimetière allemand de Termes

Sur les traces des combats et de combattants
mudra

Re: ancien cimetière allemand de Termes

Message par mudra »

Bonjour,

Il y a quelqu'un qui sait m'informer où se trouvait exactement l'ancien cimetière allemand de Termes ?
Merci.

cdt, Wim
ric

Message par ric »

Bonjour Wim,

Voici la localisation de l'ancien cimetière allemand de Termes (aujourd'hui disparu) près de Rossignol

Un bonjour de Wallonie

Ric

Image
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Wim et Ric

- Voici quelques informations sur le cimetière de Termes (Belgique), situé entre Rossignol et Les Bulles. Selon l'ouvrage de Schmitz et Nieuland sur l'invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg (Tome VIII), le cimetière de Termes regroupait 186 tombes allemandes (26e, 62e et 63e IR et 57e FAR) dont 6 officiers, 109 tombes françaises (7e et 22e RIC) dont 3 officiers tombés les 22+23/08/1914.

- Parmi ces 109 soldats français, 27 ont été odieusement massacrés de la manière suivante ( rapport n°791 de M. Alphonse ADAM):
"(...) Pendant toute la bataille, les habitants s'étaient blottis dans leurs caves et lorsqu'à la tombée du jour, le calme s'étant petit à petit rétabli, ils se hasardèrent à sortir de chez eux, ils constatèrent que la ferme du Mesnil était en feu.
Le lendemain (23/08), vers 7h du matin, tous les hommes valides parcoururent les environs à l'effet de relever les soldats blessés et de les transporter dans les ambulances établies au village. Gabriel Rion et Léon Gillardin pénétrèrent ainsi dans une baraque de briquetier situés au lieu dit "Le haut de Laveau" près de près de la côte 360, où s'étaient traînés 27 soldats français, blessés la veille. Les brancardiers leur proposèrent de les emporter. "Non, répondirent ces braves, mus par un sentiment de charité fraternelle, nous ne sommes pas trop mal ici; il y a encore quelques camarades blessés dans les environs, emportez-les d'abord, puis vous viendrez nous chercher".
Le conseil fut suivi; on transporta d'abord d'autres blessés, mais on dut bientôt interrompre le travail, car la bataille recommençait et les Allemands, cette fois maîtres du village, défendirent aux habitants, sous peine de mort, de sortir de chez eux.
(...) Le lundi (24/08), tout en allant relever les autres blessés, une équipe de civil, dont faisait partie le bourgmestre, M. Paul ADAM, s'empressa de se rendre à la baraque où, la veille, on avait dû abandonner les 27 blessés français. Quelle ne fut pas leur douloureuse émotion, quand ils se trouvèrent devant le hideux spectacle qui s'offrait à leurs yeux. Les 27 soldats avaient été traîteusement massacrés avec un raffinement de cruauté. Alors qu'aucun d'eux, le veille, n'était blessé à la tête, la plupart des figures étaient criblées de balles, et plusieurs corps labourés de coup de baïonnettes. Les matières cérébrales avaient éclaboussé les murs et le sang des victimes avait jailli jusque contre les parois de la baraque. (...)";

- A Termes, il n'y avait pourtant pas de francs-tireurs ...!

Une bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
mudra

Message par mudra »

Bonjour Ric et Paul,

Mea culpa ! J'ai oublié de mentioner qu'il s'agissait de l'ancien cimetière allemand de Termes en France (département Ardennes).
Néanmoins c'est de l'info intéressant et je vous en remercie ! Et les batailles de 1914 dans les Ardennes méritent plus d'attention...

cdt, Wim
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
oui les batailles de 1914 méritent plus d'attention .
J'essaie de combler ce vide d'ici le centenaire en août 2014 .
Ma listes des tués et disparus s'allonge chaque jour . J'essaie de voir s'il y a une tombe individuelle dans un cimetière communal ou dans une nécropole nationale, mais beaucoup de disparus peut-être en ossuaires ou hélas aussi sans trace.....
Merci aux membres du Forum qui m'aident dans ce travail de recensement .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »