Monument aux morts de Paris

Sur les traces des combats et de combattants
loloaml

Re: Monument aux morts de Paris

Message par loloaml »

Existe t il ?
(Toutes les villes, tous les bourgs de France ont leur monument...mais Paris ?)
lolo
giraudet

Message par giraudet »

Bonjours.

A Paris pour le 19° arondissement il existe un MaM. derriére la Mairie. Ainsi qu'un livre d'Or en plusieurs volumes dans une vitrine de l'escalier d'honneur. Ayant demande a le consulter j'ai pu constater que mon Oncle "Pierre GIRAUDET dédédé le 20 juin 1915" y figure.

François
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Existe t il ?
(Toutes les villes, tous les bourgs de France ont leur monument...mais Paris ?)
Relativement simple, chaque arrondissement a sa mairie et donc doit avoir son monument.
Je peux confirmer la présence de celui du XVe.
Attention, certaines communes n'ont pas de monument, n'ayant pas eu de Mort pour la France.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Outre les monuments aux morts d'arrondissement, on trouve également, dans de nombreuses églises parisiennes, des monuments ou des plaques en mémoire des paroissiens morts au champ d'honneur.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Bonjour
Effectivement Stephan tu as raison, tu oublies aussi les monuments que l'on trouve dans les parcs ou dans les rues de Paname.
Pour exemple, dans le square Georges Brassens, à l'emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard, on trouve deux monuments en l'honneur des professionnels de l'abattoir (Voir Memorial Gen Web).
Image
Image

Un monument chinois est visible dans le XIIIe, d'autres en hommage aux colonies dans le Bois de Vincennes, ...

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
jde

Message par jde »

BONJOUR
PARIS, les arrondissements du 20éme du 11éme du 12éme on un mam,
les sieges des grandes entreprises on aussi des plaques commémorative, gaz de France , 6 rue condorcet 9éme, edf, 23 rue de vienne 8éme, les gares sncf, le métropolitain, les cie d'assurances , les banques etc..

cordialement jean
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Il y a quelques années il avait été prescrit (par ONAC, Ministère ...) de ne plus parler de MAM mais monuments aux combattants car, et je cite:
"... Il n'y a pas de corps de soldat sous le monument. Seul l'Arc de Triomphe à Paris peut être désigné par "monument aux morts"...
Et depuis lors, dans chaque convocation de notre préfecture nous avons cette nouvelle définition ...
C'est la rupture....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Charraud Jerome

Bonjour à tous,

Il y a quelques années il avait été prescrit (par ONAC, Ministère ...) de ne plus parler de MAM mais monuments aux combattants car, et je cite:
"... Il n'y a pas de corps de soldat sous le monument. Seul l'Arc de Triomphe à Paris peut être désigné par "monument aux morts"...
Et depuis lors, dans chaque convocation de notre préfecture nous avons cette nouvelle définition ...
C'est la rupture....
Cordialement. J.Claude
:lol: :lol: :ouch: :lol: :heink:
Bonsoir
Merci Jean Claude de rapporter, ce fait que je ne connaissais pas.
Je vais même pinailler. Je ne parlerais pas de Monuments aux Combattants, vu qu'il n'y a pas que des combattants qui figurent sur ces monuments.
Est on sûr que le terme de combattant fut attribué à tous? Et bien NON!! Il fallait (faut) certaines conditions pour être reconnu combattants. Ce que l'Etat n'a pas toujours reconnu.
Il me semble que certains militaires ne furent pas reconnus comme Combattants au sens strict (militaire?) du terme. Train entre autres. (à Vérifier).
Je ne parle là que de 14-18. Je n'aborde pas les conflits récents (Algérie)

De plus, il n'est pas rare d'y trouver des civils. La seule chose les unissant TOUS est la Mort.
Tout cela, malheureusement n'est que langue de bois bien pensante, du jargon technocratique, de la poudre aux yeux. Les précieuses ridicules sont parmi nous.
Un aveugle, un non voyant
Un balayeur, un technicien de surface
usw, etc, ....

Je parlerais donc de Monument de Mémoire Collective. Cela fait fourre-tout et du moment qu'il y a le mot Mémoire, cela reste tendance.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Et bien dites donc ! Moi qui regrettait que les blessés de tout poil n'aient pas leur mausolée (parce que la vie d'un cul-de-jatte, d'un amputé, d'un aveugle, d'une gueule cassée n'a pas du être très rose !)
Voila qu'on n'a plus de morts ! Depuis quand un monument portant le nom des morts (souvent pour la France si d'aucuns l'oublient en haut lieu) ne serait-il plus un Monuments aux Morts ? (Je jure dès aujourd'hui de ne plus l'écrire par les initiales, en plus ça fait de la pub d'une Dame)
Ira-t-on donc voir les fiches des Mémorisés Pour la Fr[size=0][strike]ime[/strike][/size]ance ?? Allez je concède Monuments des Morts (civils et militaires), mais je n'y vois moi que la prémisse d'une autre action, oublier ensuite les combattants (c'est vilain tous ces noms au cœur de nos villes !)
Moi qui avait une fois pensé que le ministère des Anciens Combattant deviendrait - faute de combat- celui de notre Mémoire Collective !!
Merci StCypre d'avoir prévenu !
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jde

Message par jde »

bonjour,
CENOTAPHE : monument élevè a la gloire d'un mort et qui ne contient pas son corps.
Nos MAM ne sont t-il pas cela . combien de nos valeureux combattant repose t-il dans le cimetiéres de leurs communes ?
Cordialement JEAN
jean
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »