Un témoin en moins

Sur les traces des combats et de combattants
jlk

Re: Un témoin en moins

Message par jlk »

Bonsoir
Page 27 du livre "la face cachée", figure une de mes photographies.
Cet arbre observatoire allemand, signalé sur les canevas de tir, a vécu, victime du temps et des vents actuels.
Voici ce qui en reste,découverte lors d'une sortie avec des amis cet am: j'ai les coordonnées GPS pour ceux que cela intéresse.
Bonne soirée.
JLK
Image
HT62

Message par HT62 »

Bonjour Jean-Luc,

Je ne verrai donc jamais de près cet arbre debout... Heureusement, je possède le bouquin.
Merci pour cette photo. Amicalement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonjour à tous et à toutes. :)
J'ai eu la chance de voir cet observatoire de près :love: il y a presque un an lors d'une sortie sur les premières lignes de départ face au Bois des Caures avec C. Cary et D. Vicenzi. J'avais été impressionné par ce fragile vestige qui nous était parvenu "intact". Je me souviens que Cyril pensait qu'il ne serait plus là pour longtemps au vu de l'état des troncs mais aussi aux coupes de bois réalisées sur le secteur, les bucherons ne prendraient certainement pas de "gants" pour sauvegarder cet observatoire.

Une des photos prises ce jour là.
Image
Encore un bout de notre mémoire qui s'en va!! :sweat:

Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
david57

Message par david57 »

bonjour à tous,salut Laurent,

Une chance que nous ayons pu le voir debout! à un an près...cela me chagrine un peu,cet arbre a été pour moi mon premier vrai "vestige" de la bataille de Verdun...snif,snif...
Merci à Cyril et à toi de me l'avoir fait découvrir.
Toutes mes amitiés
David.
david vicenzi
david57

Message par david57 »

re!

Nous parlions,t'en souviens tu Laurent du fait qu'il faudrait faire quelques chose pour sauver ce "grand père"témoin direct des combats...
mais bon,nos décideurs ont mieux à faire...encore heureux que ce n'est que le vent qui l'a fait tomber!L'ONF aurait été accusé à tort d'en être l"auteur,pourtant,il l'avait manqué de peu l'année dernière...
Ou la la, je m'égare!!!
bonne journée à tous,
David
david vicenzi
Colin gerald

Message par Colin gerald »

re!

Nous parlions,t'en souviens tu Laurent du fait qu'il faudrait faire quelques chose pour sauver ce "grand père"témoin direct des combats...
mais bon,nos décideurs ont mieux à faire...encore heureux que ce n'est que le vent qui l'a fait tomber!L'ONF aurait été accusé à tort d'en être l"auteur,pourtant,il l'avait manqué de peu l'année dernière...Ou la la, je m'égare!!!
bonne journée à tous,
David
Bonjour à toutes et à tous,

David : merci de donner plus de précisions concernant votre affirmation reprise par mes soins en caractères gras :???: :???: :???: L' ONF aurait martelé ces arbres pour les exploiter ? Ou bien lors de l' exploitation des arbres voisins, le bûcheron a failli les endommager ?
Bien cordialement
Gérald Colin
david57

Message par david57 »

Bonjour Gérald,

Effectivement,l'exploitation d'arbres voisins à bien failli causer la perte de cet arbre observatoire.Un arbre coupé par les bûcherons est tombé très près de notre arbre.Etant moi même bûcheron pour aider mon père qui ne se chauffe qu'au bois,il est possible de faire tomber son arbre à l'endroit décidé,et ce,au moins 8 fois sur10.
En outre,j'avais été frappé par le travail effectué dans cette parcelle,les engins de débardage ne prenant nul précautions quant au trajets utilisés (tranchées traversées,passage tout près d'ouvrages pouvant causer leurs afaissement...) mais ceci est un vaste débat déjà abordé dans ce forum.Les vestiges de la bataille de Verdun disparaitrons,sacrifié sur l'autel de la rentabilité...désolant...
C'est pour cela qu'il faut soutenir le travail de Jean-luc et d'autres, qui ,grace à leurs photos largement diffusées dans de remarquable souvrages,permettrons au générations à venir de s'imprégner de l'atmosphère si particulière qui règne encore sur ces lieux de souffrance.
Cordialement
David.
david vicenzi
Colin gerald

Message par Colin gerald »

[quotemsg=4720,7,2465]Bonjour Gérald,

...En outre,j'avais été frappé par le travail effectué dans cette parcelle,les engins de débardage ne prenant nul précautions quant au trajets utilisés (tranchées traversées,passage tout près d'ouvrages pouvant causer leurs afaissement...) mais ceci est un vaste débat déjà abordé dans ce forum.Les vestiges de la bataille de Verdun disparaitrons,sacrifié sur l'autel de la rentabilité...désolant...

David,

Tout à fait d' accord sur ce point :pfff: :fou: :(
Bien cordialement
Gérald Colin
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,

Je suis également bien déçu, je ne le verrai jamais debout......
Heureusement, tu l'as talentueusement immortalisé dans "la face cachée".
En voyant cela, je me dis qu'ils ont bien fait au Bois-le-Prêtre, en plaçant en lieu sûr le tronc mitraillé de la Croix des Carmes.

Amicalement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

david57

Message par david57 »

bonjour à tous,

Nous en connaissons un autre,non pas un observatoire,mais le tronc d'un arbre plein d'éclats,et celui-la,rassurez vous, est encore bien solide!

bonne soirée,le travail m'appel!

David
david vicenzi
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »