Je possède cette photo sur plaque en verre prise en août 1919 d'un cimetière militaire au Chemin des Dames. Quelqu'un pourrait-il me préciser lequel est-ce ? Cela risque d'être difficile car aucun monument particulier n'est visible.
Il y a eu beaucoup de cimetières provisoires au Chemin des Dames comme partout ailleurs.
Ils ont été relevés et les corps regroupés dans les nécropoles actuelles ou reclamés par les familles.
Celui-ci parait difficile à reconnaitre, à moins qu'une carte postale d'époque l'identifie.
je possède un livre ("le Chemin des Dames" de Nicolas Offenstadt") dans lequel il y a une photo d'un cimetière qui ressemble beaucoup à celui de ta photo. Elle est prise sous un angle de vue différent mais je reconnais certaines tombes caractéristiques aux mêmes emplacements. La photo est soutitrée : le cimetière militaire provisoire de l'Ange gardien.
Je ne sais pas de quand date la photo mais vu l'état de la végétation, on ne doit pas être loin de l'immédiat après guerre (elle me semble moins développée que sur la photo de Frédéric S).
sinon, la légende précise bien qu'il s'agit d'un cimetière provisoire.
Ca ne peut en aucun cas être le cimetière provisoire de la ferme de l'Ange Gardien qui se trouvait sur le plateau, alors que la photo proposée montre bien des collines surplombant nettement.
Il faut chercher à mi-pente, voir en fond des nombreuses vallées du secteur qui montent de l'Aisne au Chemin des Dames.
C'est vraiment sympa de votre part d'avoir ressorti des oubliettes mon message.
C'est vrai que la vue ressemble au cimetière de l'Ange gardien. Mais je sais aussi que Serge connaît très bien le coin et donc son avis est tout à fait recevable. Aurai-je la solution un jour ?
En tout cas un grand merci à tous pour votre aide (j'ai essayé de scanner avec une forte résolution les croix, mais pas moyen de lire le moindre nom ce qui aurait peut-être permis à préciser un peu le lieu de ce cimetière, déjà oublié et abandonné un an après la guerre).