Localisation de lieux dit

Sur les traces des combats et de combattants
ORY Joel

Re: Localisation de lieux dit

Message par ORY Joel »

Bonjours a tous :hello:
toujours dans le contexte des recherches sur mon AGP, je cherche à localiser des endroits par où il est passé suivant l'ordre de marche du JMO du 134ème RI.
Son régiment était entre Octobre 1914 et fin Septembre 1915 principalement occupé a la défense des Presqu'Iles de Han et de Bislée face au saillant de Saint Mihiel. Il y reviendra plus tard après une escapade du coté de la Champagne pour la deuxième offensive qui d'ailleurs coûta la vie a mon aieul à Tahure.
Toujours d'après le JMO des noms apparaissent et il m'est difficile de les localiser c'est pourqupi je fais appel a vous qui pourrez certainement m'aider à les situer. en voici la liste:
  • Tranchée du Vallon
En espérant que ces noms vous parlent et puissent éclairés un peu ma lanterne car je compte bien un jour faire le circuit de son périple dans cette Grande Guerre. Je peux de temps a autre professionnellement parlant monter dans cette région et pouvoir un peu y grenouiller mais le temps m'est compté et je voudrais ma venue.
dans l'attente et vous remerciant vivement.
AMicalement
Joel [:los]

"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour sur ce site : http://www.chtimiste.com/ à la rubrique "Lieux dits" vous allez peut etre trouver votre bonheur !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
ORY Joel

Message par ORY Joel »

Bonjour sur ce site : http://www.chtimiste.com/ à la rubrique "Lieux dits" vous allez peut etre trouver votre bonheur !

bonjour Laurent
je vous remercie mais j'avais déjà consulté ce site et je n'avais rien trouvé. je pense que c'est vraiment des coins très localisés et peu être pas connus par rapport a d'autres.
je vous souhaite une bonne soirée
Amicalement
Joel [:los]
"Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes, et qui désespérons de jamais le devenir". M.Genevoix
Laurent59

Message par Laurent59 »

En fonction de la lecture de votre JMO il serait plus facile pour la recherche d'indiquer ou et quand se trouve le nom des endroits cherchés: ex: dans le JMO période mars 1915 endroit...il parle de la tranchée de... . Ainsi on peut replacer dans le contexte géographique sur le terrain le mouvement du régiment, sa position ! :)
voilà voilà...

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
ORY Joel

Message par ORY Joel »

En fonction de la lecture de votre JMO il serait plus facile pour la recherche d'indiquer ou et quand se trouve le nom des endroits cherchés: ex: dans le JMO période mars 1915 endroit...il parle de la tranchée de... . Ainsi on peut replacer dans le contexte géographique sur le terrain le mouvement du régiment, sa position ! :)
voilà voilà...

Après quelques recherches, la périodes couvre du 1er Janvier 1915 au 25 Septembre 1915. il est écrit que le deuxième Bataillon du 134ème au premier Janvier se trouve à Sampigny même et Dagonville avec à sa droite un Bataillon du 56ème(régiment jumeaux) vers Brasseitte et à sa gauche la 8ème Cie du 311ème.
Ensuite le Ferme Girouet apparait le 26/02, la ferme Montmeuse le 16/04, la tranchée de la Crête le 13/06, du bois Mulot le 21/06, la tête à Vache le 3/07, de la Maison-Blanche-Brasseitte le 16/07.etc... car je n'ai pas eu le temps de tout consulter.
Tous ces sites concernent en premier lieu le 2ème Bataillon du régiment, je ne parle pas des communes qui sont principalement:
Pont sur Meuse
Les Koueurs grande et petite
Bislée
Han sur Meuse
Marbotte
Menils aux Bois
Mécrin
Courcelles
Commercy
Sampigny
Si vous voulez un peu plus de précitions, il faudra attendre que je décripte l'écriture qui parfois ressemble à du charabia, mais je le ferai si cela peut vous avancer dans les recherches.
dans l'attente et vous remerciant d'avance.
Amicalement
Joel :pt1cable:
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Bois Mulot à Apremont (Meuse).
Cordialement,
Jean-Claude
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous,

le Bois Mulot se trouve sur la commune de Mécrin.
Il y avait plusieurs cimetières pro. dans ce bois.

Image
Le bois en haut à DROITE.

Image
Ici en bas.

Image
La Fme de Magenta au centre

Image
Je ne connais pas de tranchée des Melézes, juste ce bois entre Lamorville et Spada, si ça peur vous aider...

Bien cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Re,

la Ferme Mont-Meuse:

Image

Frédéric
On ne passe pas !
ORY Joel

Message par ORY Joel »

Re,

la Ferme Mont-Meuse:

http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 59/M20.jpg

Frédéric
Bonjour Frédéric
je vous remercie de ces informations, qui m'aide vraiment beaucoup, pouvez vous me les faire parvenir en message privé afin que je puisse les agrandir.
Marc et Evelyne m'ont fait parvenir une carte ou apparait la tranchée des Mélèzes, malheureusement elle n'est exactement centrée comme je le voudrai car c'est la partie gauche de cette carte qui m'interesse au plus au point et qui je pense doit se raccorder avec celles que vous m'avez faites parvenir.
je vous redonne au cas où mon adresse afin de recevoir vos cartes: [email protected]
avec mes plus vifs remerciements
Amicalement
Joel [:nico56]
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Rebonsoir.
Il y a un "Bois Carré" sur le territoire de la Commune d'AUTRY (08), très proche du département de la Marne (c'est proche aussi du village de certains de mes ancêtres !).
Amicalement.
Mounette.

PS : Je vous ai répondu par ailleurs à propos du "Bois Gerfaux", sur la Commune de RAUCOURT-ET-FLABA (08)
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »