FORT DE JOUY SOUS LES COTES PHOTOS

Sur les traces des combats et de combattants
TURPINITE

Re: FORT DE JOUY SOUS LES COTES PHOTOS

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, pour rebondir sur le message du fort de Jouy sous les côtes dans cette rubrique concernant les festivités du 26 août 2007, il m'est apparu indispensable de vous faire profiter de quelques photos du fort.
le calendrier comme chaque année, étant très chargé pour tous le monde, il y a des sites dont on parle peu, c'est le cas de Jouy, l'association fait un travail remarquable, et une petite visite leur fera plaisir.
c'est un fort qui se situe juste au dessus du village, il est à "quelques mètres" du fort de Gironville, qui lui aussi vaut le détour, mais étant propriété privé, il n'est pas ouvert au public, du moins en grand nombre.
donc voilà quelques photos de ce fort qui possède quelques particularités propre à lui!!
Alors rendez vous le 26 de ce mois sur site!!!

sur le chemin qui mène au fort de Gironville, il y a encore un ancien panneau indicateur
Image

l'accès au fort s'effectue comme dans la plupart des cas par une chicane, chemin pavé protégé par deux murs en aile.
Image

l'entrée du fort, typique de l'architecture 1874 selon les désirs de M. de Rivières
Image
Image
une fois passé le pont dormant et le pont levis, arrivé dans le tambour, vous serez reçu par la porte blindée.
Image

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

les fossés sont défendus par des caponnières à orillons creux (organe relativement rare et en bon état)
Image
Image

L'une des caponnières possèdent un système unique encore en place, un pont à effacement en zig-zag, permettant de sortir dans le fossé et de joindre par un escalier, un parapet d'infanterie, là aussi unique en son genre
Image

Tout au long de votre visite, vous pourrez admirer différents opus, appareillages d'angle, Jouy possède une architecture magnifique à faire pâlir un architecte
Image

Le site bien dégagé vous permettra des vues sur les casernements et ateliers
Image
Image

Et puis pour terminer, à admirer la faune et la flore présentes ici, notamment des orchidées (attention où vous mettez les pieds) et puis en regardant bien certaines roches, vous découvrirez que le secteur regorge de fossiles
Image

En espérant vous avoir donner l'envie d'y aller, n'hésitez pas à contacter l'association dont les coordonnées sont sur l'autre message.
en sachant que l'organisation, le déplacement de matériel, le stress et la fatigue occasionnée pour l'événement, avant, pendant et après, est oubliée par le nombre important de visiteurs.
alors notez cette date : 26 août 2007

amicalement
Florian

J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Merci Florian, pour ces belles photos d'un fort dont on ne parle jamais.Son état est remarquable.
Août, ce n'est pas possible pour moi.L'association organise t'elle des visites pour les journées du patrimoine ?

Amicalement,
J-Luc
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour, sans être certain, mais a peu près sûr (elle est pas mal celle là)
oui cela m'étonnerait fort qu'il ne soit pas ouvert pour les journées du patrimoine. Il vaut le coup d'oeil!
cordialement
Florian
Astrud

Message par Astrud »

Bonsoir Florian,
Bonsoir à tous,

Des photos, comme toujours, remarquables pour un site extraordinaire! :love:
A défaut de pouvoir assister à la visite du 26 août, peut-on obtenir une brochure expliquant comment s'organisait la vie dans ce fort?

Merci encore pour ces très belles photos.

Bien cordialement,
Astrid
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Astrid, je ne sais pas si l'association a éditée une plaquette, lors d'un passage sur place, je tâcherai de me renseigner
cordialement
Florian
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour à toutes et tous
Normalement non, ils n'editent pas de plaquette.
Mais je vous tiens au courant, j'y vais ce dimanche.
cordialement
Christophe Schlegel
coldalain

Message par coldalain »

Bonjour à tous,
j'ai fait le déplacement de mon Alsace natale jusqu'au fort de Jouy et je ne le regrette absolument pas !
C'était trés intéressant et j'ai eu vraiment un trés bon accueil.

Amicalement.

Image
Image
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonsoir à tous et à toutes. :)

Je suis aussi allé au fort de Jouy cet après-midi pour le beau soleil que nous avions retrouvé!
Magnifique endroit, mais frustré :fou: .......de n'avoir pas pu le visiter de fond en comble! :lol: :love: :pt1cable: !
Mais ce n'es que partie remise, j'ai pris mes renseignements et dès que je peux j'y retourne pour le faire entièrement ! :bounce: ! :bounce: !
Quant à la demande d'Astrid, j'ai pris une brochure que je viens de scanner avec bien du mal car j'ai dû réinstaller mon scanner complètement :fou: :fou: !
Voici donc la dite brochure:
Image

Image

Voilà, cela ne répond pas exactement à Astrid, mais si elle veut aller y faire un tour, elle a au moins les renseignements nécessaires.
Dès que je peux, je mettrais d'autres photos sur ce fort.

Bonne soirée.
Cordialement. :hello:
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre

Fortification Séré de Rivières
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, je suis ravi que vous ayez eu un bel accueil, d'ailleurs, le contraire m'aurait étonné, vous avez pu voir l'architecture de ce fort qui est exceptionnel, je vous ferai profité également de quelques photos de celui qui se trouve à côté, à savoir Gironville, et là aussi, je peux vous dire, c'est un monument, d'ailleurs c'est devant et en visitant ce fort, que le conservateur belge de faunes et de flores, Luc Malchair, est tombé amoureux de l'architecture militaire Séré de Rivières, depuis on sait ce que cela a donné, je le salue ici.
Dommage que Gironville qui est propriété privé, ne soit pas ouvert au public, la particularité de Gironville, autre que ses pierres, c'est qu'il possède sur sa gorge, un ravelin formant batterie d'artillerie, au même titre que Génicourt et Troyon.
Notons également, que ces deux forts, possèdent également des travaux 17.
Voilà, je mettrai donc sur un autre post, dans la même rubrique, les photos de Gironville.
Amicalement
Florian
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »