Bonjour,
Je voulais juste vous raconter une journée passée hier avec des Australiens, et ainsi appréhender un peu leur sens de la Mémoire.
Le couple avec qui j'étais hier, gens trés charmants, étaient fermiers au fin-fond du "Bush" australien et n'avaient pas de famille ayant combattu pendant la Grande Guerre, chose assez rare d'ailleurs compte tenu du nombre important de soldats à l'époque par rapport à la population globale.
Outre la visite des champs de bataille, presque "obligatoire" pour les Australiens, ils souhaitaient également se rendre sur les tombes de tous soldats tombés originaires de leur village, nous sommes allés dans différents cimetières déposer un poppy et lire ensemble un poème pour chaque soldat.
Chaque ANZAC day, à 11 heures ils lisent la liste des noms et récitent un poème.
C'est le fil rouge de leur voyage en Europe, ils allaient également en profiter pour visiter des tombes des soldats de leur village au Havre, à Boulogne, en Belgique, en Hollande, en Allemagne... (tombés aussi durant la deuxième guerre).
Et des Australiens comme cela, j'en vois toutes les semaines pour ne pas dire tous les jours.
Never Forget Australia !
Sly
La Mémoire chez les Australiens...
Re: La Mémoire chez les Australiens...
Bonjour,
Trouvé sur le net , le travail effectué par des élèves du Lycee Français en Australie......
3ème Benoît Rabiot
Delphine Rochette Histoire & Français
1914-1918 : Les Poilus de la "Grande Guerre"
http://www.condorcet.com.au/_projects/s ... /index.htm
Cordialement
ps : Un document que je retrouve pas , dans un "carnet de voyage". Il a été fait allusion à des scuptures faites directement sur des arbres dans une ville d'Australie. Ces "poilus australien" ont gravé dans l'arbre des "ex-votos" ou des "bas-reliefs" pour faire passer leurs informations de mémoire. Peut-être ne savaient-ils pas écrire ou leurs traditions exigeaient ce labeur ?
Trouvé sur le net , le travail effectué par des élèves du Lycee Français en Australie......
3ème Benoît Rabiot
Delphine Rochette Histoire & Français
1914-1918 : Les Poilus de la "Grande Guerre"
http://www.condorcet.com.au/_projects/s ... /index.htm
Cordialement
ps : Un document que je retrouve pas , dans un "carnet de voyage". Il a été fait allusion à des scuptures faites directement sur des arbres dans une ville d'Australie. Ces "poilus australien" ont gravé dans l'arbre des "ex-votos" ou des "bas-reliefs" pour faire passer leurs informations de mémoire. Peut-être ne savaient-ils pas écrire ou leurs traditions exigeaient ce labeur ?
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
Bonjour à tous,
Oui, nous nous souviendrons aussi toujours des Australiens.
La Mémoire s'exprime de différentes façons : nous avons reçu un...totem...pour les Indiens US et Canadiens tombés en Belgique. Il se trouve, je pense, près de Bastogne, près de la Ferme des Bisons.
Ce n'est point une "décoration de décor " comme le croient souvent les touristes ni un "poteau folklorique de la Ferme" bien que situé, par lien culturel, près de celle-ci qui non seulement élève de vrais bisons ( pour la nourriture : steak, pemmican etc...), mais qui présente aussi, de façon respectueuse, la Culture Amérindienne.
Même si les gens sav(ai) ent écrire, les traditions et arts de chacun les fait exprimer leurs Souvenirs de différentes et originales façons...et, comme ils estiment que c'est là une façon d'Honorer leurs Ancêtres et Héros, morts pour nous, pourquoi leur refuser de les honorer, nous aussi, de la même façon ?
Cordialement
Oui, nous nous souviendrons aussi toujours des Australiens.
La Mémoire s'exprime de différentes façons : nous avons reçu un...totem...pour les Indiens US et Canadiens tombés en Belgique. Il se trouve, je pense, près de Bastogne, près de la Ferme des Bisons.
Ce n'est point une "décoration de décor " comme le croient souvent les touristes ni un "poteau folklorique de la Ferme" bien que situé, par lien culturel, près de celle-ci qui non seulement élève de vrais bisons ( pour la nourriture : steak, pemmican etc...), mais qui présente aussi, de façon respectueuse, la Culture Amérindienne.
Même si les gens sav(ai) ent écrire, les traditions et arts de chacun les fait exprimer leurs Souvenirs de différentes et originales façons...et, comme ils estiment que c'est là une façon d'Honorer leurs Ancêtres et Héros, morts pour nous, pourquoi leur refuser de les honorer, nous aussi, de la même façon ?
Cordialement
Clansman
Tardivement,
vos messages me laissaient sans réponse.
Pourtant beaucoup de vos mots "rose" "étoile" "soleil" "Orval" "Belge" "Infirmières" ....... m'intriguaient.......
maintenant que vos maux ont disparu définitivement, je vous souhaite un bon repos et et de là-haut, veillez sur nous .......
Cordialement
vos messages me laissaient sans réponse.
Pourtant beaucoup de vos mots "rose" "étoile" "soleil" "Orval" "Belge" "Infirmières" ....... m'intriguaient.......
maintenant que vos maux ont disparu définitivement, je vous souhaite un bon repos et et de là-haut, veillez sur nous .......
Cordialement
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)