Bonsoir
Evidemment ce n'est pas le sujet d'actualité, il s'agit du temps mis par des troupes pour faire en train le parcours de Lisieux à Verdun en 1915!
D'après le récit, cela doit de faire dans des wagons à bestiaux puisque le témoin parle de recherche de coins secs dans le wagon avec vidange des récipients improvisés pour recueillir l'eau des fuites du toit. Nulle mention d'escale parisienne longue pour passer en métro jusqu'à la gare de l'EST puisqu'il parle toujours du même wagon et d'une bifurcation à Noisy le sec.
Y avait-il une "francillienne du train" pour contourner la capitale?
Certes, il n'y avait pas le TGV mais tout de même cela fait une vitesse plus que lente.
Le témoignage est crédible puiqu'il parle du passage de nuit délicat près de St Mihiel, le Saillant faisant que la voie (étrangement non détruite par bombardement) passe à quelques km des lignes allemandes.
Je ne possède que des publications sur les voies étroites; si vous avez quelques références sur la gestion du réseau à voie normale, merci de nous les communiquer.
Cordialement et merci pour les réponses
JLK
Les 35 heures
Re: Les 35 heures
La "Petite Ceinture" fonctionnait et reliait les réseaux les uns aux autres.
Elle est quasiment désaffectée aujourd'hui
Elle est quasiment désaffectée aujourd'hui
Re: Les 35 heures
bonsoir,
oui il y a une Francilienne , la grande ceinture, elle existe depuis le debut du chemin de fer, du réseau ouest on passe sur le sud est , est, nord,de massy palaiseau, villeneuve st georges, valenton, sucy en brie etnoisy le sec etc...
jean
oui il y a une Francilienne , la grande ceinture, elle existe depuis le debut du chemin de fer, du réseau ouest on passe sur le sud est , est, nord,de massy palaiseau, villeneuve st georges, valenton, sucy en brie etnoisy le sec etc...
jean
jean
- Charraud Jerome
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- Localisation : Entre Berry et Sologne
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Re: Les 35 heures
Bonjour
Concernant les deux Ceintures entourant Paris, voici des liens avec quelques références bibliographiques.
Pour la Petite Ceinture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Petite_Ceinture
http://www.petiteceinture.org/presentation85.html (Carte)
Pour la Grande Ceinture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Grande_Ceinture
Cordialement
Jérôme Charraud
Concernant les deux Ceintures entourant Paris, voici des liens avec quelques références bibliographiques.
Pour la Petite Ceinture:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Petite_Ceinture
http://www.petiteceinture.org/presentation85.html (Carte)
Pour la Grande Ceinture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Grande_Ceinture
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

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- garnier jean pierre
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Re: Les 35 heures
Bonsoir
Noisy le sec constitua la gare la plus importante du trafic de la Grande Guerre.
Les trains se suivaient à faible distance et souvent aussi étaient bloqués sur une voie de garage pour laisser passer des convois prioritaires.
Ce qui explique les 35 h de transport mais non inclus dans le temps de travail.
Après il fallait travailler plus pour....
Il y eut aussi la ligne Paris Bastille , je ne connais pas son rôle pendant la Grande Guerre.
Je l'ai empruntée dans les années 60 pour me rendre à mon travail , la loco étaient à vapeur...et l'on recevait des escarbilles dans les yeux.
Cette ligne devait s'arrêter à Boissy st léger (sous réserve) et aujourd'hui le RER emprunte son parcours.
Cordialement
JP
Noisy le sec constitua la gare la plus importante du trafic de la Grande Guerre.
Les trains se suivaient à faible distance et souvent aussi étaient bloqués sur une voie de garage pour laisser passer des convois prioritaires.
Ce qui explique les 35 h de transport mais non inclus dans le temps de travail.

Après il fallait travailler plus pour....
Il y eut aussi la ligne Paris Bastille , je ne connais pas son rôle pendant la Grande Guerre.
Je l'ai empruntée dans les années 60 pour me rendre à mon travail , la loco étaient à vapeur...et l'on recevait des escarbilles dans les yeux.
Cette ligne devait s'arrêter à Boissy st léger (sous réserve) et aujourd'hui le RER emprunte son parcours.
Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)
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Chemin des dames.
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Re: Les 35 heures
bonsoir.
Paris Bastille, dite,ligne de Paris a verneuil-l'Etang, a ce lieu elle rejoint la ligne Paris Bale (est)
entre Boissy st leger et verneuil ,fermer au trafic voyageurs
aprés guerre de 40.
période 14/18 trés certainement exploitée.
2007 une partie utilisé par le tgv, pour le sud est , le nord et l'est de la France.
codialement jean
Paris Bastille, dite,ligne de Paris a verneuil-l'Etang, a ce lieu elle rejoint la ligne Paris Bale (est)
entre Boissy st leger et verneuil ,fermer au trafic voyageurs
aprés guerre de 40.
période 14/18 trés certainement exploitée.
2007 une partie utilisé par le tgv, pour le sud est , le nord et l'est de la France.
codialement jean
jean
Re: Les 35 heures
Bonsoir à tous,
Pour vous donner une idée, parcours de la 70ème DI pour aller de Nancy à Arras lors de la course à la mer.
Voyage en 48 heures entre le 29 septembre et le 01 octobre 1914, la voie Paris Arras étant coupée et celle reliant Amiens à Arras étant sous le feu des canons allemands
Nancy, Neufchâteau, Chaumont, Troyes, Montereau, Melun, Versailles, Mantes, Sotteville les Rouen, Cerqueux, Eu, Abbeville, Etaples, St Pol sur Ternoise, Béthune, Lens, et débarquement à Méricourt sous Lens.
Cordialement
Pour vous donner une idée, parcours de la 70ème DI pour aller de Nancy à Arras lors de la course à la mer.
Voyage en 48 heures entre le 29 septembre et le 01 octobre 1914, la voie Paris Arras étant coupée et celle reliant Amiens à Arras étant sous le feu des canons allemands
Nancy, Neufchâteau, Chaumont, Troyes, Montereau, Melun, Versailles, Mantes, Sotteville les Rouen, Cerqueux, Eu, Abbeville, Etaples, St Pol sur Ternoise, Béthune, Lens, et débarquement à Méricourt sous Lens.
Cordialement
Re: Les 35 heures
bonsoir,
de verneuil l'étang , directions: provins , sezanne, ou coulommiers, sezanne, ou morcef , lagny, ligne crée en 1914 et de lagny direction Meaux, Reims, laon ect....
le réseau ferré de France est un toile d'areigner et ce depuis sa création
depuis 1887 la grande ceinture est dite stratégique.
de verneuil l'étang , directions: provins , sezanne, ou coulommiers, sezanne, ou morcef , lagny, ligne crée en 1914 et de lagny direction Meaux, Reims, laon ect....
le réseau ferré de France est un toile d'areigner et ce depuis sa création
depuis 1887 la grande ceinture est dite stratégique.
jean
Re: Les 35 heures
Bonsoir
Merci pour la confirmation de la "francilienne" ferroviaire; que je n'avais vue que sur des plans sommaires. Un plan précis me ferait plaisir.
Les convois "prioritaires", ok, cela confirme le traitement des trains sanitaires... et les conséquences.
Finalement, les taxis de la Marne c'était génial, et comme me le disait Bernède, le transport logistique par "automobile" était une très bonne idée française.
Bonne soirée
JLK
Merci pour la confirmation de la "francilienne" ferroviaire; que je n'avais vue que sur des plans sommaires. Un plan précis me ferait plaisir.
Les convois "prioritaires", ok, cela confirme le traitement des trains sanitaires... et les conséquences.
Finalement, les taxis de la Marne c'était génial, et comme me le disait Bernède, le transport logistique par "automobile" était une très bonne idée française.
Bonne soirée
JLK
- Charraud Jerome
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Re: Les 35 heures
Bonjour
Même si tout le monde a retenu "les Taxis de la Marne" et l'importance que les transports automobiles ont pris au fil du temps, on peut considérer que que la mobilisation de 1914, qui s'appuie sur les transports ferroviaires, est un modèle du genre.
Ainsi, avant que les combats ne commencent réellement, les premières récompenses et médailles furent distribuées à de multiples responsables et intervenants des sociétés ferroviaires qui avaient en charge les transports de troupes et leur organisation.
Cordialement
Jérôme Charraud
Même si tout le monde a retenu "les Taxis de la Marne" et l'importance que les transports automobiles ont pris au fil du temps, on peut considérer que que la mobilisation de 1914, qui s'appuie sur les transports ferroviaires, est un modèle du genre.
Ainsi, avant que les combats ne commencent réellement, les premières récompenses et médailles furent distribuées à de multiples responsables et intervenants des sociétés ferroviaires qui avaient en charge les transports de troupes et leur organisation.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
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