bonjour à toutes et à tous
j'ai regardé une bonne partie du défilé du 14 juillet ce matin à Paris (à la télé)
j'ai plusieurs questions,un peu sans importance,mais bon,à qui pourrais-je les poser si ce n'est ici..:
-c'est un peu hors-sujet,mais j'ai entendu chanter le "chant des partisans",c'était vraiment beau
pour ma culture générale,qui pourrait me dire la genèse (auteur et puis paroles) de ce chant si emblématique des résistants français de la 2ème guerre mondiale ?
-j'ai vu des chasseurs alpins tout en blanc;est-ce que durant la Grande Guerre,les chasseurs alpins avaient une tenue similaire en hiver?
et d'ailleurs,en parlant de blanc,pourquoi la tenue lors des périodes d'entrainement des réservistes avant 1914 était blanche?
-concernant les cavaliers de la Garde Républicaine qui ont défilé,est-ce que leur tenue est restée inchangée depuis plus d'un siècle?
ils me font penser aux Dragons,surtout leur casque à queue de cheval (en véritables crins?)
est-ce que je me trompe? quelle était la couleur de la crinière du casque d'un Dragon de 1914? (parce que j'en ai vu des noires et des rouges ce matin)
merci d'avance pour vos réponses et excusez le hors-sujet
amicalement,
Mireille
le 14 juillet d'aujourd'hui
- mireille salvini
Re: le 14 juillet d'aujourd'hui
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
- Le Crabe-Tambour
Bonsoir Mireille,
En ce qui concerne les cavaliers de la Garde Républicaine, leur uniforme a été modifié à plusieurs reprises, notamment sous le septennat de Giscard (lequel a également changé le nom de la Garde : de Garde Républicaine de Paris, elle est ainsi devenue Garde Républicaine tout court) ; quant au casque, dont la crinière est réalisée à partir de vrais crins, il est différent de ceux des dragons et n'a, si je ne m'abuse, pas varié depuis très longtemps : par exemple, la plaque frontale qui reprend les armes de Paris est la même depuis l'Entre-deux-guerres.
(Il est à noter que les gendarmes à cheval étaient dotés de casques approchants jusqu'au début du XXème siècle).
Par ailleurs, l'unité qui a défilé tout en blanc n'était pas un bataillon de chasseurs, mais un régiment blindé de montagne dont l'intitulé exact m'échappe.
Cordialement,
Laurent.
En ce qui concerne les cavaliers de la Garde Républicaine, leur uniforme a été modifié à plusieurs reprises, notamment sous le septennat de Giscard (lequel a également changé le nom de la Garde : de Garde Républicaine de Paris, elle est ainsi devenue Garde Républicaine tout court) ; quant au casque, dont la crinière est réalisée à partir de vrais crins, il est différent de ceux des dragons et n'a, si je ne m'abuse, pas varié depuis très longtemps : par exemple, la plaque frontale qui reprend les armes de Paris est la même depuis l'Entre-deux-guerres.
(Il est à noter que les gendarmes à cheval étaient dotés de casques approchants jusqu'au début du XXème siècle).
Par ailleurs, l'unité qui a défilé tout en blanc n'était pas un bataillon de chasseurs, mais un régiment blindé de montagne dont l'intitulé exact m'échappe.
Cordialement,
Laurent.
- Le Crabe-Tambour
Pour ce qui est du chant des partisans, on en attribue l'idée à Emmanuel d'ASTIER DE LA VIGERIE, qui considérait que la guerre se gagne en chanson. La mélodie est d'Anna MARLY (de son vrai nom Anna BETOULINSKI), et les paroles françaises de Joseph KESSEL et de son neveu Maurice DRUON, tous deux futurs académiciens. Enfin, c'est à la soeur de Jean SABLON, Germaine, que l'on doit la forme définitive du chant, qui fut ensuite diffusé à la BBC et largué sur des tracts au-dessus de la France occupée.
En voici les paroles :
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.
Montez de la mine, descendez des collines, camarades,
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades ;
Ohé les tueurs, à la balle et au couteau tuez vite !
Ohé saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...
C'est nous qui brisons les barreaux des prisons, pour nos frères,
La haine à nos trousses, et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe ;
Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes
Chantez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...
Cordialement,
Laurent.
En voici les paroles :
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.
Montez de la mine, descendez des collines, camarades,
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades ;
Ohé les tueurs, à la balle et au couteau tuez vite !
Ohé saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...
C'est nous qui brisons les barreaux des prisons, pour nos frères,
La haine à nos trousses, et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe ;
Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes
Chantez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...
Cordialement,
Laurent.
Par contre il est Interressant de noter que la Cavalerie qu'il reste encore aujourd'hui est toujours dotée de la même selle que les unités de Dragon, Cuirassier, hussard.... pendant 14-18.
Bonjour à vous tous.
Concernant les troupes qui ont participé au défilé à Paris et selon le dossier de presse disponible sur le site du Ministère de la Défense, la 27° BIM (Brigade d'Infanterie de Montagne) était représentée par 3 de ses unités :
- 13° Bataillon de Chasseurs Alpins de Chambéry en tenue de tradition Solférino (bleu chasseur)
- 93° Régiment d’Artillerie de Montagne de Varces en tenue bariolée
- 4 Régiment de Chasseurs de Gap en tenue blanche
Bien cordialement
Jean-Louis PIERRET
Concernant les troupes qui ont participé au défilé à Paris et selon le dossier de presse disponible sur le site du Ministère de la Défense, la 27° BIM (Brigade d'Infanterie de Montagne) était représentée par 3 de ses unités :
- 13° Bataillon de Chasseurs Alpins de Chambéry en tenue de tradition Solférino (bleu chasseur)
- 93° Régiment d’Artillerie de Montagne de Varces en tenue bariolée
- 4 Régiment de Chasseurs de Gap en tenue blanche
Bien cordialement
Jean-Louis PIERRET
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Re-Bonsoir
Ci-dessous quelques informations provenant du site du Ministère de la Défenes à propos du 4 ° RCh
Le 4e régiment de chasseurs, dénommé ainsi officiellement en 1779, a pour origine les Volontaires de Clermont Prince, créés en 1758 par Louis de Bourbon-Condé, comte de Clermont. Ce corps constitue ainsi un des plus anciens régiments de la cavalerie française.
Mission
Le 4e régiment de chasseurs est le régiment blindé de la 27e brigade d’infanterie de montagne. Il est amené à opérer sur de vastes espaces, particulièrement en zone montagneuse et ce en toutes saisons, où il emploie ses blindés en couverture, en éclairage et en combat antichar.
Structures-Composition
- 3 escadrons de combat blindés intégrant chacun 12 engins roues canon (ERC 90).
- 1 escadron de reconnaissance et d’intervention antichar avec 34 véhicules blindés légers (VBL) et 16 postes de tir de missiles antichar MILAN.
- 1 escadron de comamandement et de logistique.
- 1 escadron d’administration et de services
- 1 escadrille de haute montagne équipée de 6 gazelles.
- 1 unité de réserve.
Matériels
36 ERC 90, 20 véhicules de l’avant blindés (VAB), 72 véhicules blindés légers (VBL), 2 véhicules articulés chenillés, 8 motos neige, 6 gazelles, ainsi que de nombreux moyens de transports de troupes et de matériels et des véhicules de dépannage.
Bien cordialement.
Jean-Louis PIERRET
Ci-dessous quelques informations provenant du site du Ministère de la Défenes à propos du 4 ° RCh
Le 4e régiment de chasseurs, dénommé ainsi officiellement en 1779, a pour origine les Volontaires de Clermont Prince, créés en 1758 par Louis de Bourbon-Condé, comte de Clermont. Ce corps constitue ainsi un des plus anciens régiments de la cavalerie française.
Mission
Le 4e régiment de chasseurs est le régiment blindé de la 27e brigade d’infanterie de montagne. Il est amené à opérer sur de vastes espaces, particulièrement en zone montagneuse et ce en toutes saisons, où il emploie ses blindés en couverture, en éclairage et en combat antichar.
Structures-Composition
- 3 escadrons de combat blindés intégrant chacun 12 engins roues canon (ERC 90).
- 1 escadron de reconnaissance et d’intervention antichar avec 34 véhicules blindés légers (VBL) et 16 postes de tir de missiles antichar MILAN.
- 1 escadron de comamandement et de logistique.
- 1 escadron d’administration et de services
- 1 escadrille de haute montagne équipée de 6 gazelles.
- 1 unité de réserve.
Matériels
36 ERC 90, 20 véhicules de l’avant blindés (VAB), 72 véhicules blindés légers (VBL), 2 véhicules articulés chenillés, 8 motos neige, 6 gazelles, ainsi que de nombreux moyens de transports de troupes et de matériels et des véhicules de dépannage.
Bien cordialement.
Jean-Louis PIERRET
133° RI "Les Lions du Bugey"
- mireille salvini
bonjour à toutes et à tous
merci beaucoup Laurent,Loïc et Jean-Louis pour les nombreux détails obtenus en réponse à mes questions
j'en ai beaucoup appris
je n'avais pas associé dans ma tête les hommes qui ont défilé tout en blanc avec leurs skis sur l'épaule à un régiment de blindés
pour moi,c'était des chasseurs alpins... tout court,une unité d'élite évoluant en montagne à pied ou en skis..
concernant les cavaliers,vu le succès qu'ils ont à défiler de nos jours,avant 1914 cela devait être pareil...quelque chose en plus..comme si le couple homme-cheval était un être à lui tout seul,créature un peu fantastique...le sens de ce casque si particulier à crinière?
quant au chant des partisans,dont j'ai l'air en tête depuis que je l'ai entendu chanter a capella hier,juste avant le défilé des troupes à pied
je remercie à nouveau Laurent qui a répondu parfaitement à ma demande
amicalement,
Mireille
merci beaucoup Laurent,Loïc et Jean-Louis pour les nombreux détails obtenus en réponse à mes questions
j'en ai beaucoup appris
je n'avais pas associé dans ma tête les hommes qui ont défilé tout en blanc avec leurs skis sur l'épaule à un régiment de blindés
pour moi,c'était des chasseurs alpins... tout court,une unité d'élite évoluant en montagne à pied ou en skis..
concernant les cavaliers,vu le succès qu'ils ont à défiler de nos jours,avant 1914 cela devait être pareil...quelque chose en plus..comme si le couple homme-cheval était un être à lui tout seul,créature un peu fantastique...le sens de ce casque si particulier à crinière?
quant au chant des partisans,dont j'ai l'air en tête depuis que je l'ai entendu chanter a capella hier,juste avant le défilé des troupes à pied
je remercie à nouveau Laurent qui a répondu parfaitement à ma demande
amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
- Le Crabe-Tambour
Bonjour Mireille,
Au début, j'ai moi aussi pris ces chasseurs pours des alpins... Mais en y regardant bien, leur béret ne portait pas le cor de chasse sur fond jonquille, mais le heaume médiéval sur fond vert des troupes blindées.
Quant au casque à crinière de cheval, il a peut-être un signification symbolique (sans doute originaire d'Orient), mais sa fonction première est la protection du cavalier : en effet, le crin de cheval est l'une des seules matières à résister au tranchant d'un sabre... C'est aussi le cas des cheveux, voilà pourquoi les hussards de la Grande Armée portaient des tresses.
Cordialement,
Laurent.
Au début, j'ai moi aussi pris ces chasseurs pours des alpins... Mais en y regardant bien, leur béret ne portait pas le cor de chasse sur fond jonquille, mais le heaume médiéval sur fond vert des troupes blindées.
Quant au casque à crinière de cheval, il a peut-être un signification symbolique (sans doute originaire d'Orient), mais sa fonction première est la protection du cavalier : en effet, le crin de cheval est l'une des seules matières à résister au tranchant d'un sabre... C'est aussi le cas des cheveux, voilà pourquoi les hussards de la Grande Armée portaient des tresses.
Cordialement,
Laurent.
-
Bonjour,
Pour répondre à une des questions de Mireille, OUI, les chasseurs alpins avaient bien une tenue blanche en 1914.
Leur tenue bleue nuit de chasseur était en fait recouverte par une doublure en drap blanc.
Tout comme la tarte (beret) ou le casque en 1915, étaient recouverts d'un couvre casque blanc. J'ai eu aussi un très rare casque adrian de chasseur, peint en blanc.
Cette tenue de camoufflage était portée pour les déplacements et opérations en hiver par temps de neige.
De belles images tournées pendant l'hiver 1915 ou 1916 dans les Vosges, ont servi de présentation de l'arme des chasseurs alpins, juste avant le défilé du 14 juillet.
Quelqu'un aurai-t-il enregistré cette séquence ?
Je serais très intéressé par une copie VHS ou DVD.
Merci d'avance.
Bien cordialement
Daniel
Pour répondre à une des questions de Mireille, OUI, les chasseurs alpins avaient bien une tenue blanche en 1914.
Leur tenue bleue nuit de chasseur était en fait recouverte par une doublure en drap blanc.
Tout comme la tarte (beret) ou le casque en 1915, étaient recouverts d'un couvre casque blanc. J'ai eu aussi un très rare casque adrian de chasseur, peint en blanc.
Cette tenue de camoufflage était portée pour les déplacements et opérations en hiver par temps de neige.
De belles images tournées pendant l'hiver 1915 ou 1916 dans les Vosges, ont servi de présentation de l'arme des chasseurs alpins, juste avant le défilé du 14 juillet.
Quelqu'un aurai-t-il enregistré cette séquence ?
Je serais très intéressé par une copie VHS ou DVD.
Merci d'avance.
Bien cordialement
Daniel