[quotemsg=1673,3,13]Bonjour,
agnostique n’est pas synonyme de franc-maçon et vice versa. Mais bon, ce n’est pas le sujet du forum.
Cordialement,
FN
Bonjour
Je ne pense pas avoir effectué cette taxinomie réductrice (ce serait aussi stupide que de dire que tout enseignant est de gôche-caviar) mais il me semble inréressant de souligner que la forme de ces monuments n'est pas anodine, avec un tout petit rappel "religieux"... on ne sait jamais...
Pour revenir au sujet , n'oublions pas l'importance de cette secte dans les nominations d'officiers aussi ambitieux qu'incompétents, responsables des massacres de début de guerre et ceci parce qu'on a écarté politiquement des gens brillants simplement parce qu'ils allaient à la messe.
Je pense que l'affaire des fiches avait encore des séquelles pendant ce conflit, et démontre que l'intolérance ne se situe pas où certains voudraient nous le faire croire.
Un petit lien qui donne une piste de réflexion:
http://www.historia.presse.fr/data/them ... 06001.html
Puisque nous en sommes sur Poincaré, on pourrait faire un fil sur l'influence de la politique (et des grandes manoeuvres "républicaines") sur la conduite de la guerre, en particulier certaines offensives sanglantes. Je crains alors le pire.
Pour ma part, je me contente, pour l'instant, de dire qu'il a été salutaire de faire appel à Philippe Pétain en cours de guerre, et le colloque sur les combats de 1917 m'a renforcé dans cette analyse: un général qui a pris en considération la totalité des éléments ( stratégiques, politiques et humains) et en particulier les hommes. Mais ce grans soldat n'avait pas les bonnes opinions et ce qu'il a fait à l'hiver de sa vie permet aux gens qui ont des oeillères de vomir n'importe quoi.
Bien cordialement
JLK