Bonsoir à tous et à toutes, bonsoir Jean Luc,
Magnifiques photos !
Pouvez vous (m')expliquer comment a été faite la photo 2, car, pour moi, c'est impossible, et pourtant....
Bien cordialement
Annie
Bonjour regardez ce portrait de (sous) terrain de JPDZ et vous avez déjà une partie de la recette.

L'appareil est mis sur un pied avec un déclencheur souple en pose B
Observez qu'il a un sac à dos pour porter les batteries (de moto mais j'en connais un, d'infirmier de bloc opératoire, qui se trimballe des batteries de voiture..) et des fils électriques avec au bout des lampes bricolées par ses soins.
Il faut être à deux.
Le bouchon d'objectif est mis en place et le déclencheur bloqué en pose B.
L'objectif en mise au point manuelle est mis en hyperfocale avec un diaphragme assez fermé.
Le porteur de lampes ou de flashs indépendants avec cellule se met dans les pièces de part et d'autre et éclaire une zone, pendant cet éclairage le bouchon est enlevé; à chaque fois que le porteur de lampes change de place on remet le bouchon.
Il faut se placer de telle sorte que la source d'éclairage ne figure pas sur la photo.
Quelques coups d'open flash bien dosés lors de ces déplacements ajoutent du relief.
Une fois que les diverses zones ont eu de la lumière, on dévisse le déclencheur souple et ferme l'obturateur.
N'oubliez pas qu'en argentique l'écart à la loi de réciprocité oblige à augmenter les temps de manière exponentielle, une seconde à F8 ce n'est pas deux à F11 mais quatre!
Dans un premier temps, j'utilsais des lampes 100000 bougies des camions de bricolage mais les batteries ne tiennent pas longtemps et c'est pour cela que je teste en ce moment les luxéon avec les problèmes de dominante non maitrisés, mais dont le faible poids permet des déplacements plus aisés.
Il est clair que les compacts numériques basiques ne permettent pas cela, ce ne sont que de très pratiques bloc-notes.
Le powershot de Pascal "silent knight" permet une pose de 30 secondes qui laisse le temps de courir et se prête assez bien à cet exercice, mais pas mon Ixus pourtant de même marque.
J'espère avoir été compréhensible.
Amicalement
JLK