Abri-caverne de Souville

Sur les traces des combats et de combattants
jlk

Re: Abri-caverne de Souville

Message par jlk »

Bonkour

Hier,avec mon ami photographhe JP Delacruz (bien connu pour ses livres sur les souterrains de Paris), nous avons comparé quelques éclairages.
Nous avons commencé cet "affrontemenr" amical dans l'abri-caverne de Souville, duquel partent des tunnels très dangereux vers les casemates Pamart et la tourelle Bussière.
Une gaine en béton spécial rejoint les dessus du fort, c'est sans doute pour cela que certains ont baptisé cet abri "entrée de guerre" de ce fort.
Cordialement
JLK
Image
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Jean-Luc,

Je préfère la 1ère quoique la 2e, plutôt fade, éclaire bien le fond distant quand même d'une certaine distance. Je soupçonne un éclairage intercalé à moins que la puissance...
Amis forumeurs, essayez donc, vous verrez comme cela est "simple" !
Amicalement, Hervé.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, ah que de souvenirs! je vous fais parvenir ces plans de Souville avec les travaux 17. comme le dit JLK, c'est très dangereux, j'y ai laissé des kgs. je ne retrouve pas mes notes, donc pour l'instant vous n'aurez que ces plans là, si je retrouve mon relevé de 1987 indiquant les parties visitables de 1917, je vous le mettrai en ligne, en sachant que depuis, il y a certainement eu des effondrements. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, la preuve, moi dimanche, toi mardi avec JP delacruz, comme quoi, je vous mettrai en ligne les photos de la Bussières.
A bientôt
Florian
Image
Image
Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jlk

Message par jlk »

Bonsoir à tous, ah que de souvenirs! je vous fais parvenir ces plans de Souville avec les travaux 17. comme le dit JLK, c'est très dangereux, j'y ai laissé des kgs. je ne retrouve pas mes notes, donc pour l'instant vous n'aurez que ces plans là, si je retrouve mon relevé de 1987 indiquant les parties visitables de 1917, je vous le mettrai en ligne, en sachant que depuis, il y a certainement eu des effondrements. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, la preuve, moi dimanche, toi mardi avec JP delacruz, comme quoi, je vous mettrai en ligne les photos de la Bussières.
A bientôt
Florian
http://usera.imagecave.com/TURPINITE/PLANSOUVILLE2.jpg
http://usera.imagecave.com/TURPINITE/PLANSOUVILLE3.jpg
http://usera.imagecave.com/TURPINITE/PLANSOUVILLE4.jpg
Bonsoir
En effet, il y a quelques effondrements.
C'est toujours un peu effrayant, comme dans les sapes, mais les photographies sont la récompense.
Cordialement
JLK
Image
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous et à toutes, bonsoir Jean Luc,

Magnifiques photos !
Pouvez vous (m')expliquer comment a été faite la photo 2, car, pour moi, c'est impossible, et pourtant....

Bien cordialement
Annie
jlk

Message par jlk »

Bonsoir à tous et à toutes, bonsoir Jean Luc,

Magnifiques photos !
Pouvez vous (m')expliquer comment a été faite la photo 2, car, pour moi, c'est impossible, et pourtant....

Bien cordialement
Annie
Bonjour regardez ce portrait de (sous) terrain de JPDZ et vous avez déjà une partie de la recette.
Image
L'appareil est mis sur un pied avec un déclencheur souple en pose B
Observez qu'il a un sac à dos pour porter les batteries (de moto mais j'en connais un, d'infirmier de bloc opératoire, qui se trimballe des batteries de voiture..) et des fils électriques avec au bout des lampes bricolées par ses soins.
Il faut être à deux.
Le bouchon d'objectif est mis en place et le déclencheur bloqué en pose B.
L'objectif en mise au point manuelle est mis en hyperfocale avec un diaphragme assez fermé.
Le porteur de lampes ou de flashs indépendants avec cellule se met dans les pièces de part et d'autre et éclaire une zone, pendant cet éclairage le bouchon est enlevé; à chaque fois que le porteur de lampes change de place on remet le bouchon.
Il faut se placer de telle sorte que la source d'éclairage ne figure pas sur la photo.
Quelques coups d'open flash bien dosés lors de ces déplacements ajoutent du relief.
Une fois que les diverses zones ont eu de la lumière, on dévisse le déclencheur souple et ferme l'obturateur.
N'oubliez pas qu'en argentique l'écart à la loi de réciprocité oblige à augmenter les temps de manière exponentielle, une seconde à F8 ce n'est pas deux à F11 mais quatre!
Dans un premier temps, j'utilsais des lampes 100000 bougies des camions de bricolage mais les batteries ne tiennent pas longtemps et c'est pour cela que je teste en ce moment les luxéon avec les problèmes de dominante non maitrisés, mais dont le faible poids permet des déplacements plus aisés.
Il est clair que les compacts numériques basiques ne permettent pas cela, ce ne sont que de très pratiques bloc-notes.
Le powershot de Pascal "silent knight" permet une pose de 30 secondes qui laisse le temps de courir et se prête assez bien à cet exercice, mais pas mon Ixus pourtant de même marque.
J'espère avoir été compréhensible.

Amicalement
JLK
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces précieuses précisions précisément très précises ! ;)

Les ordres d'opérations et d'engagement en vue de la prise des forts étaient à peine plus longs !! :lol:

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Annie

Message par Annie »

Bonjour à tous(tes), bonjour Jean Luc,

Merci pour ces explications très claires.
C'est du grand art !

Amicalement
Annie
alain dumazet

Message par alain dumazet »

Bonjour à tous

J’ai retrouvé quelques photos prises à Souville en 2006. Accompagné de JLK pour l’assistance photo et de Cyril Cary (intarissable sur l’histoire de ce fort) ; Superbe ouvrage et historiquement très riche en évènements.Ce fort est souvent visité et il n’est pas rare en déambulant dans les couloirs de rencontrer d’autres passionnés, mais l’exercice est effectivement périlleux, amateurs s’abstenir.
De plus pour apprendre la photo il n'y a pas meilleur endroit....

Cordialement
Alain Dumazet

Image

Image

Image

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »