La Cocarde du Souvenir

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 379
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: La Cocarde du Souvenir

Message par jacques didier »

Bonjour à tous,

Les fosses communes et les tombes hâtivement creusées après la bataille, se distinguent par une simple croix ou par une simple pierre, parfois même par une branche d'arbre. Le temps qui passe et les intempérries effacent les inscriptions sur le bois des croix identifiant les tombes de tous ces cimetières improvisés. Les lettres deviennent peu à peu illisibles. Il est important de préserver, les noms des soldats ensevelis, ainsi que toute indication sur leur identité. Ces indices garantissent aux familles qui viennent sur place, de pouvoir accomplir leur travail de deuil.
Début 1916, sous le haut patronnage de Monsieur Poincaré, Président de la République, une nouvelle oeuvre de solidarité nationale est constituée sous le titre de " LA COCARDE DU SOUVENIR" dont le siège est à Paris (9e). L'oeuvre se définit par la reconnaissance des tombes militaires et marins morts pour la France. Parmi le comité, on remarque des membres du Gouvernement, des Maires, des représentants du Commerce et de l'Industrie. Un comité des dames patronnesses, dont la Présidente d'honneur est Mme la générale Joffre ainsi que d'autres femmes d'officiers, apporte son soutien. Son but est de vouloir défendre de l'oubli les noms de tous nos héroïques soldats, ceux aussi des vaillants alliés qui dorment leur dernier sommeil sur notre terre.
L'objet de l'oeuvre consiste à fixer de manière indélébile, sur une cocarde aux couleurs de la Patrie, les quelques indications qui figurent sur les tombes de nos soldats jusqu'au jour où les leurs pourront venir leur rendre les suprêmes devoirs. Cette cocarde est uniformisée pour tous.
Pour accomplir cette tâche, l'oeuvre dans un sentiment patriotique, a besoin du concours de tous les Français. Chacun peut participer selon ses moyens, même les offrandes les plus modestes sont reçues.
Dans sa campagne d'information, la Cocarde du Souvenir acquiert le concours de toute la presse. Une lettre en forme d'appel à la générosité, est adressée à toutes les mairies des départements français. Des affiches sont apposées dans les communes. Des planches représentant les héroïques soldats de france, sont vendues.

Cordialement.

J.Didier
Avatar de l’utilisateur
Frederic RADET
Messages : 903
Inscription : jeu. mars 30, 2006 2:00 am

Re: La Cocarde du Souvenir

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous, bonjour Jacques,
merci pour ce texte trés intéréssant et trés instructif sur l'origine des cocardes. :jap:
Plusieurs dizaines ont été découvert dans le grenier d'une maison dans un petit village prés de Verdun.
J'espére pouvoir les photographier prochainement.
Cordialement,
Frédéric RADET
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »