Sac de sable ... en béton

Sur les traces des combats et de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Sac de sable ... en béton

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Quand on visite les tranchées canadiennes et allemandes préservées du site de Vimy (et peut-être sur d'autre sites) on constate que les parois sont constituées de blocs de ciment ayant la forme de sac de sable/terre.
Image

Est-ce uniquement pour la préservation, ou était-ce une façon de faire d'alors ???
J'ai d'ailleurs rencontré un mur en même appareil dans les sables .... du Touquet (vestiges 2° GM):
Image

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis sur le web mon dernier pèlerinage à Vimy - avant réouverture-
Bon dimanche
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Alain,

Cela se pratiquait effectivement durant la guerre.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous,
effectivement on retrouve encore ce genre de construction (?).
Il s'agit de sac de ciment durci.
J'en ai retrouvé récemment en forêt de Spincourt ( côté Allemand )
et un impréssionnant prés de l'ouvrage de Déramé.
Cdl,
Frédéric
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
sur quasiment tous les sites il est possible de trouver des sacs de betons "fossilisés", ils étaient utilisés comme des briques pour constituer des murs, des toits d'abris ainsi sur le front des vosges le toit du blockaus du violu nord (front de Sainte Marie aux mines) etait recouvert de 5000 sacs de béton pour le réparer il suffisait de nuit de rajouter une coche de sacs, il est aussi possible de trouver plus rerement des restes de murs faits de tonneaux de beton le bois a disparu depuis mais la forme reste Du coté allemand on peut retrouver ces sacs quasiment partout moins frequemment coté alliés . l'avantage par rapport au sac a terre est que l'usure du sac n'entraine pas l'effodrement de l'ouvrage car tous les sacs a terre avec le temps se desagregent parfois rapidement l'inconvenient est qu'il faut les apporter sur zone remplis mais du cote allemenand ou la logistique train de campagne chemin de fer a voie etroite pour waggons poussés etc; etait infiniment plus developpee et plus efficece le probleme n'etait pas majeur
cordialement
pierre
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
"Dans le coin" (celui où je me trouve, surtout !), l'exemple le plus connu est évidemment celui de la Tête des Faux. Le temps d'apprendre comment mettre une photo en ligne, et je vous montre ça d'ici 15 jours - 3 semaines... :pt1cable:

Amicalement,
Eric

P.S. En fait, c'est tout simple : il suffit de consulter l'excellent site de Gilles !
http://vestiges.1914.1918.free.fr/TdF_27.htm
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses, je ne sais pas pourquoi, mais même en grattant mes derniers neurones, je ne "revoyais" pas de tranchée ainsi constituée dans les documents d'époques, c'est vrai aussi que les blocs font illusion.
Reste à savoir si pour celles de Vimy, les sacs-blocs sont d'époque ou si on a tiré parti de l'occasion pour préserver les parois.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Re,
à Vauquois:

Image

Image
Ca ne correspond pas tellement au sujet...mais bon....

Cdl,
Frédéric RADET
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à Tous,

Merci Eric pour l’info, cette photo est mon fond d’écran et je n’avais pas remarqué ce détail ! :o

Alain, dans les pages Hier Aujourd’hui, de mon site, il y a deux photos, le boyau de la mort à Dixmude et Vimy où vous pouvez voir les sacs. Je pense que ces CP ont été prises dans les années 20.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Frédéric, à Vauquois, c’est de la restauration (très bonne restauration). C’est l’armée, le Génie, qui a fourni les sacs. Dixit les jeunes qui suaient à grosses gouttes, ce jour là.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Christophe Schlegel

Message par Christophe Schlegel »

Bonjour à toutes et tous.
Je vois qu'à Vauquois, il y a encore eu du changement.
C'est vrai que les sacs de ciment sont courant coté allemand et un peu moi coté français.
J'en ai vu du coté (fr) de Flirey (54), j'ai meme vu des murs de tuilles en foret des hauts de Mad
au dessus de Flirey. C'est pas cool pour une personne comme moi qui veut ce lancer dans une maquette
de champs de bataille.
cordialement.
Christophe Schlegel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »