Monument aux enfants héros

Sur les traces des combats et de combattants
Gilles ROLAND

Re: Monument aux enfants héros

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Cette demande de souscription se trouve dans le ‘Lectures pour Tous’ du 15 janvier 1915.

Image

Après une petite recherche sur la toile, j’ai trouvé ça

II faudra, à la fin de cette guerre dont nous aurons tant souffert, mais qui ajoutera de si nobles pages à notre histoire, élever un monument à la gloire des Enfants de France.
II importe que le marbre transmette aux générations futures le souvenir de tels actes qui traduisent si magnifiquement l'âme d'une nation. Un petit magazine, célèbre depuis plus de vingt ans parmi les écoliers et les écolières, Mon Journal, a songé à cette œuvre de commémoration et ouvre une souscription qui permettra de dresser en plein cœur de Paris une stèle dont la décoration sera confiée à un sculpteur en renom.
Une pierre de ce monument du souvenir devra être aussi consacrée aux petites victimes des barbares, à ceux que les unions au cœur vil ont massacré, dans leur rage de destruction, car il faut que, d'âge en âge, se garde pieusement la mémoire de l'ignominie allemande.

Sur le site http://www.greatwardifferent.com/Great_ ... ros_01.htm

Ce monument, à Paris, a-t-il été érigé ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
jean-luc2

Message par jean-luc2 »

Bonsoir Gilles,

Je ne sais pas si ce monument a été érigé, mais dans le n° du 1er février 1919 de "Mon Journal", la souscription se poursuit encore et avait réuni 3723 francs. Le 21 juin 1919, le total était de 4457.90 francs
Je vais essayer de joindre les scans des 3 pages du 1er février donnant plus de détails, notamment sur les comités de soutien. Si nécessaire je peux scanner les 2 pages du 21 juin, qui comportent quelques comités en plus.

"Mon Journal" est qualifié de " Magazine illustré pour les enfants de 8 à 12 ans". On y trouve de nombreuses "anecdotes" sur la guerre.
Je vais éplucher l'année 1921, je n'ai malheureusement pas 1920.

Bien cordialement

Jean-Luc, Annie

Image ImageImage
Jean-Luc
jean-luc2

Message par jean-luc2 »

Bon, je m'aperçois que les pages sont illisibles. Comment faire pour augmenter leur taille?? Les originaux font environ 900x600 pixels.

Jean-Luc
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Merci Annie et Jean-Luc pour vous être penchés sur la question. Après une recherche plus approfondie, je n’ai pas trouvé, à Paris, ce genre de monument.

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »