Bonjour,
c'est vraiment curieux ce cimetière abandonné,pierres tombales cassées,sans parler du Jésus sur la croix coupé en 2 et toujours à terre il y a 90 ans comme aujourd'hui
quand je dis curieux,c'est parce que je ne pensais pas que cela pouvait exister dans un village habité
cet abandon laisse une impression poignante,c'est bien l'oubli et l'indifférence qui font mourir les morts
effectivement, on peut s'etonner que ce cimetière soit toujours là.
C'etait la volonté des habitants de retour d'exil, beaucoup d'entre eux ont continué a se receuillir sur les tombes détruites. A l'image de la doyenne du village ( 81 ans ) qui, il n'y a pas si longtemps venait fleurir la tombe (disparu) de sa famille, dans un trou d'obus.
Pour répondre à Philippe, le monument situé entre Bras et Vacherauville honore la mémoire de Sébastien VIOLARD. Edifié en 1894 par les anciens éléves du collège Buvignier de Verdun, il à été détruit pendant la guerre et reconstruit dans les années 1920.
Mr Viollard etait notaire à Charny. En 1870, il est arreté par les Prussiens comme bouc émissaire.
Suite à une attaque de francs-tireurs contre une patrouille de reconnaissance à Charny, qui cause la mort de deux lieutenants et blesse leur ordonnance. Il est "jugé" et comdanné à Bras le 18 octobre, et sera fusillé entre Bras et Vacherauville.
Ce monument à donner le nom à: "La tranchée du monument", qui demarrait juste à côté, et au "Ravin du monument" sur les pentes de la Côte du Poivre, sur les cartes d'état-major lors de la Bataille de Verdun.
Cordialement,
Frédéric.