Esnes-Côte 304

Sur les traces des combats et de combattants
Frederic RADET

Re: Esnes-Côte 304

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
Esnes petite commune située au pied de la Côte 304 a une particularité.
Son cimetière est tel que l'on vu les habitants lorsqu'ils sont revenus en 1919.
Un autre cimetière fut créé un peu plus loin lors de la reconstruction du village dans les années 20.

Image
Au fond le cimetière, dés 1914 furent inhumés les soldats morts à l'église, transformé en P.S dont beaucoup etait du XVe Corps d'Armée ( 111e, 112e, 141e...).
A côté fut créé un cimetière militaire ( le civil etant plein)

Image

Image

Image

Cdl,
Frédéric
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous
bonsoir Frédéric

merci pour les photos,mais que représente ce monument photographié hier et aujourd'hui?
je crois y voir un énorme serpent...!
pardon si je suis miro :pt1cable: ...

amicalement,
Mireille
Frederic RADET

Bonjour à tous, bonjour Mireille,
vous n'avez pas rever, il s'agit bien d'un serpent.
Ce monument a été financé par le conseil municipal de Esnes, à la mémoire de J.B GENIN ( mort en janvier 1878 )ancien Maire du village et médecin reconnu dans la région. Il a beaucoup contribué a la vie de la Commune et ne comptait pas son temps ni son argent notamment pour la santé des enfants du pays.
En somme, c'etait une sorte de bienfaiteur.
Cordialement,
Frédéric
P.S: Merci pour Florence.

Image

Image

Image
PC118

Message par PC118 »

Bonjour,
Voici un autre monument "oublié".Il se trouve dans les bois,250M à droite de
la D964 entre Bras et Vacherauville.C'est un monument à la mémoire de victimes de 1870
je crois.Sûrement que Fréderic en sait plus.
CDLT.PhilippeImage
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonsoir à tous
bonsoir Frédéric

c'est vraiment curieux ce cimetière abandonné,pierres tombales cassées,sans parler du Jésus sur la croix coupé en 2 et toujours à terre il y a 90 ans comme aujourd'hui
quand je dis curieux,c'est parce que je ne pensais pas que cela pouvait exister dans un village habité
cet abandon laisse une impression poignante,c'est bien l'oubli et l'indifférence qui font mourir les morts

ce serpent est sans aucun doute en rapport avec la profession de cet homme estimé de -et- entre tous,un médecin,
on retrouve ce symbole sur le caducée médical
un lien qui explique :http://misraim3.free.fr/divers/symbolis ... aducee.pdf

amicalement,
Mireille
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

ce serpent est sans aucun doute en rapport avec la profession de cet homme
Bonsoir,
Ce peut être aussi la symbolique du serpent de la Bible ..... Autre cimetière :
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Frederic RADET

Bonjour,

c'est vraiment curieux ce cimetière abandonné,pierres tombales cassées,sans parler du Jésus sur la croix coupé en 2 et toujours à terre il y a 90 ans comme aujourd'hui
quand je dis curieux,c'est parce que je ne pensais pas que cela pouvait exister dans un village habité
cet abandon laisse une impression poignante,c'est bien l'oubli et l'indifférence qui font mourir les morts
effectivement, on peut s'etonner que ce cimetière soit toujours là.
C'etait la volonté des habitants de retour d'exil, beaucoup d'entre eux ont continué a se receuillir sur les tombes détruites. A l'image de la doyenne du village ( 81 ans ) qui, il n'y a pas si longtemps venait fleurir la tombe (disparu) de sa famille, dans un trou d'obus.

Pour répondre à Philippe, le monument situé entre Bras et Vacherauville honore la mémoire de Sébastien VIOLARD. Edifié en 1894 par les anciens éléves du collège Buvignier de Verdun, il à été détruit pendant la guerre et reconstruit dans les années 1920.
Mr Viollard etait notaire à Charny. En 1870, il est arreté par les Prussiens comme bouc émissaire.
Suite à une attaque de francs-tireurs contre une patrouille de reconnaissance à Charny, qui cause la mort de deux lieutenants et blesse leur ordonnance. Il est "jugé" et comdanné à Bras le 18 octobre, et sera fusillé entre Bras et Vacherauville.
Ce monument à donner le nom à: "La tranchée du monument", qui demarrait juste à côté, et au "Ravin du monument" sur les pentes de la Côte du Poivre, sur les cartes d'état-major lors de la Bataille de Verdun.
Cordialement,
Frédéric.
PC118

Message par PC118 »

Bonjour,
Merci de votres renseignements!
CDLT.Philippe
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »