Recherche de tombes dans l'Est

Sur les traces des combats et de combattants
jean-luc2

Re: Recherche de tombes dans l'Est

Message par jean-luc2 »

Bonjour,

Avec le Groupe Patrimoine du Vercors (Vercors « historique », correspondant à ce qui était appelé «la vallée Vercors» sur les anciennes cartes, et qui correspond aujourd'hui aux 5 communes du canton de la Chapelle en Vercors), nous travaillons actuellement sur les Poilus de 14-18 (environ 160 soldats MPF).
Nous cherchons à rassembler un max d’informations et de documents (photos, lettres, carnets de route, ...).
Nous essayons également d’aller sur les lieux de décès et d’inhumation, et d’en rapporter des photos que nous transmettons aux familles.
Je dois dire que toutes les personnes contactées à ce jour ont été très sensibles à cette démarche et que nous avons déjà pu recueillir des documents (malgré la destruction de beaucoup d’archives municipales et familiales au cours des événement de 1944).
Nous en ferons profiter le forum quand ils seront scannés.

Nous devons nous rendre dans l’Est bientôt (23 soldats MPF), et nous voudrions avoir quelques renseignements nous permettant de situer certaines tombes et certaines nécropoles, car nous ne pourrons y passer que quelques jours.
Voici donc quelques questions en vrac !

Nous avons lu qqpart que la nécropole de Choloy a accueilli les corps des soldats morts à l’hôpital de Toul. Vrai??
Auquel cas François Algoud (7/10/18) et Henri Allard (4/10/14) pourraient y être (nous avons les fiches MDH, mais il n’y a pas de fiches sur SDG). Pour Algoud, c’est presque sûr puisque quelqu’un d’ici nous a dit avoir porté un jour des fleurs sur sa tombe. Mais était-ce bien Choloy ?? Et sous quel N°??

Y a-t-il des difficultés particulières à trouver les NN Walscheid, Friscatti, Prisonniers de guerre (Sarrebourg), Ménil sur Belvitte, Bruyères ??

Merci d’avance pour tout renseignement qui nous aidera à poursuivre nôtre recherche

Amicalement

Jean-Luc, Annie
Jean-Luc
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,
Par "NN", doit-on comprendre "Nécropole Nationale" ? Auquel cas...:
- à Walscheid, c'est un peu compliqué : la nécropole est indiquée par un panneau que vous ne verrez que tardivement sur votre droite, à la sortie du bourg en venant de Saint-Léon ; si vous venez de Troisfontaines, bonne chance... (à moins qu'il n'aient ajouté un panneau dans l'autre sens depuis !) ;
- à Sarrebourg, pas de problème ;
- à Ménil-sur-Belvitte, prenez la rue qui monte le long de l'église du village ;
- à Bruyères, l'important carré militaire est dans le cimetière communal.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Friscati n'est pas trop difficile à trouver non plus, près de Lunéville, on y découvre une superbe petite chapelle, hélas bien mal entretenue. J'y suis allé en fin décembre 1999 et c'était alors le cas.
La nécropole est un peu à l'écart du village de Vitrimont, de l'autre côté de la grand'route. J'étais allé là pour des morts du 299e RI. en forêt de Parroy.
Cordialement
JCP
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui viennent dans la région de Sarrebourg visiter les nécropoles, il existe un très intéressant dépliant intitulé "Chemin du Souvenir dans le Pays de Sarrebourg" qui à travers deux circuits vous font découvrir monuments et nécropoles avec des commentaires. Une carte de chaque secteur vous situe tous les emplacements.
Je recommande cette plaquette à tous. S'adressez au S.I. de Sarrebourg.

Pour ceux qui ne sont pas venus depuis plus d'un an à la nécropole de Friscati à Vitrimont, d'importants travaux ont été exécutés pour l'ouverture d'un musée de la bataille du Grand-Couronné. La chapelle est en cours de restauration.

Cordialement.
Jacques DIDIER

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Jacques,

Merci pour ces infos. L’ouverture du musée est prévue pour quand ?

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
histoiraden

Message par histoiraden »

Bonsoir Jean-Luc et Annie,
Bonsoir à tous,

Ici quelques clichés récents de la Nécropole Nationale de Friscati à VITRIMONT : http://histoiraden.free.fr/Nec_nat_Friscati_54.zip

Si vous souhaitez de clichés de tombes, faites m'en connaitre les numéros.

En ce qui concerne la chapelle (à l'intention de Jean-Claude) elle semble complètement rénovée ainsi que le bâtiment contigü ; le monument du cimetière est en cour de restauration.

Ici également quelques clichés du monument du Léomont à 2 km de Vitrimont : http://histoiraden.free.fr/Monument_L%E9omont_54.zip
Il a de la "gueule" le fantassin du monument !

Cordialement.

Denis Gaugry
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à Tous,

Merci Denis pour ces belles photos, qui me font remonter mon enfance....!

L'intérieur de la chapelle était décorée de jolies fresques, très réalistes, très colorées.
Les Anciens, locaux, l'appelaient tout simplement "la Chapelle du Léomont".

Si mes souvenirs de mes 8 ans sont encore bons, faits racontés par mon G-P,
"la ferme aux quatre vents" de la dernière photo, du premier reportage, était occupée par le QG.

Elle est devenu depuis "la ferme aux oeufs durs", pour prendre ensuite le nom d' "auberge aux oeufs durs".

MERCI pour ces belles vues d'une Lorraine relativement ensoleillée, au destin tragique.
Bien cordialement.
Evelyne.

jean-luc2

Message par jean-luc2 »

Un grand merci à Denis pour les photos et pour sa proposition de photographier des tombes. Nous espérons nous rendre sur place pendant quelques jours, mais si malheureusement ça n'était pas le cas nous lui ferons connaître les n° des tombes qui nous intéressent.
Merci à Jacques pour son info sur le dépliant "Chemin du Souvenir dans le Pays de Sarrebourg". L'Office de Tourisme de Sarrebourg nous l'envoie par la Poste. Gentillesse et efficacité!
Et merci à tous ceux qui nous ont donné des indications sur la localisation des Nécropoles.

Je réédite notre question sur Choloy en la précisant :
des personnes du Vercors se sont rendues il y a une dizaine d'années sur la tombe de François Algoud (mort le 7/10/18 à l'hôpital de Toul) et y ont déposé des fleurs à la demande de la famille.
Ca veut donc dire qu'ils ont trouvé cette sépulture. D'après leur souvenir c'était à Choloy, mais ils ne peuvent pas en dire plus, la famille non plus.
Choloy étant une Nécropole Nationale, on s'attend à ce que la sépulture soit référencée sur le site SDG.
Ce n'est pas le cas.... Pourquoi??
J'ai lu un jour sur un site dont j'ai perdu les coordonnées que les soldats morts à l'Hôpital de Toul étaient inhumés dans la N.N. de Choloy. Quelqu'un peut-il me confirmer cette info??
A moins qu'il n'existe un carré militaire dans un cimetière communal (Choloy, Toul, ????).
Par ailleurs, y a-t-il un moyen "à distance" pour confirmer qu'un soldat identifié est bien enterré dans cette nécropole (Henri Allard mort le 4/10/14, est dans le même cas que François Algoud et n'a pas non plus de fiche sur SDG).

Merci d'avance pour toute info

Bien cordialement

JLuc, Annie
Jean-Luc
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à toutes et à tous,

Gros problèmes de fautes "d'aurtôgraf" sur les tombes des nécropoles.
Votre soldat François Algoud est inhumé à Choloy sous le nom d'Algoux Xavier François.
J'ai vu pire !

Bien cordialement
Annie
jean-luc2

Message par jean-luc2 »

Merci Annie. C'est bien le même soldat.
J'ai aussi rencontré des orthographes birzarres. J'avais essayé Algout avec un t qui pouvait passer pour un d. Mais c'était un x!!

Bien cordialement

JLuc, Annie
Jean-Luc
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »