Bonjour,
Il y a, au nord de Neuville St-Vaast, dans un champ le long du chemin qui mène au chateau d'eau une tombe isolée,
savez-vous qui y est enterré/commémoré ?
Cordialement
Alain
Tombe isolée à Neuville St Vaast
- Alain Dubois-Choulik
Re: Tombe isolée à Neuville St Vaast
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- Charraud Jerome
BonsoirBonjour,
Il y a, au nord de Neuville St-Vaast, dans un champ le long du chemin qui mène au chateau d'eau une tombe isolée,
savez-vous qui y est enterré/commémoré ?
Cordialement
Alain
Demande à Stephan, il a l'air très interressé par ce monument

Sources: pages1418/forum-pages-histoire/retour-l ... htm#t21649
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Stephan @gosto
Ah ! voilà une question sur le 74e qu'elle est mieux et que j'sais la réponse !
Bonsoir Alain,
J'vais chercher le "matos" et je reviens !
Stéphan

Bonsoir Alain,
J'vais chercher le "matos" et je reviens !
Stéphan
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Ben ???
C'est quoi tous ces mystères ??? Sur le coup j'ai cru avoir posé la question bête du jour .....
Vous jouez avec mes nerfs, les jeunes ????
Cordialement
Alain
Ben ???
C'est quoi tous ces mystères ??? Sur le coup j'ai cru avoir posé la question bête du jour .....

Vous jouez avec mes nerfs, les jeunes ????
Cordialement
Alain
- Stephan @gosto
Re,
Jérôme a une bonne mémoire et s'est tout de suite rappelé qu'il s'agit de la tombe de Henri Millevoye, sous-lieutenant à la 11e Cie du 74e R.I., tombé le 25 septembre 1915.
Son corps ne repose plus sous cette croix. Il fut transféré, au début des années 20, à Abbeville, précisément ici.
Lors de la sortie du forum, l'année passée, il avait été précisé que cette tombe serait sans doute prochainement déplacée, dans Neuville-Saint-Vaast même, à côté du Flambeau...
Je n'en sais pas plus...
Voici sa situation actuelle :

Là, en dessous, ce sont les amis du forum qui se ruent vers cette tombe, qui n'avait pas du recevoir autant de visiteurs à la fois depuis bien longtemps !! (Merci Jérôme pour la photo) :

Voici Henri Millevoye, qui nous regarde... depuis juillet 1915.

Cité à l’ordre du Régiment, le 22 septembre 1915 : « S’est particulièrement signalé par son sang-froid, son énergie, son zèle, son dévouement, dans les travaux de sape très pénibles et menés sans arrêt du 9 au 15 septembre, exécutés dans le secteur nord, très souvent sous un bombardement et une fusillade intenses. »
Cité à l’ordre de l’Armée et chevalier de la Légion d’honneur, le 29 octobre 1915 : « Officier d’une bravoure à toute épreuve qui a su faire de sa section une unité d’élite. Est tombé mortellement frappé, le 25 septembre 1915, en entraînant sa section à l’assaut des tranchées allemandes. »
Amicalement,
Stéphan
Jérôme a une bonne mémoire et s'est tout de suite rappelé qu'il s'agit de la tombe de Henri Millevoye, sous-lieutenant à la 11e Cie du 74e R.I., tombé le 25 septembre 1915.
Son corps ne repose plus sous cette croix. Il fut transféré, au début des années 20, à Abbeville, précisément ici.
Lors de la sortie du forum, l'année passée, il avait été précisé que cette tombe serait sans doute prochainement déplacée, dans Neuville-Saint-Vaast même, à côté du Flambeau...

Voici sa situation actuelle :

Là, en dessous, ce sont les amis du forum qui se ruent vers cette tombe, qui n'avait pas du recevoir autant de visiteurs à la fois depuis bien longtemps !! (Merci Jérôme pour la photo) :

Voici Henri Millevoye, qui nous regarde... depuis juillet 1915.

Cité à l’ordre du Régiment, le 22 septembre 1915 : « S’est particulièrement signalé par son sang-froid, son énergie, son zèle, son dévouement, dans les travaux de sape très pénibles et menés sans arrêt du 9 au 15 septembre, exécutés dans le secteur nord, très souvent sous un bombardement et une fusillade intenses. »
Cité à l’ordre de l’Armée et chevalier de la Légion d’honneur, le 29 octobre 1915 : « Officier d’une bravoure à toute épreuve qui a su faire de sa section une unité d’élite. Est tombé mortellement frappé, le 25 septembre 1915, en entraînant sa section à l’assaut des tranchées allemandes. »
Amicalement,
Stéphan
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir et merci pour tous les détails,
Je n'ai pas fait exprès de tocquer au 74°
La tombe est toujours à l'emplacement indiqué et se voit depuis l'A26.
Si je me souviens bien vous aviez fait votre virée hors période de chasse, heureusement, car tout ce monde " d'in ch'pature " .....!!!
Amicalement
Alain
PS : Aucune inscription sur la face non visible du chemin ?
Je n'ai pas fait exprès de tocquer au 74°

La tombe est toujours à l'emplacement indiqué et se voit depuis l'A26.
Si je me souviens bien vous aviez fait votre virée hors période de chasse, heureusement, car tout ce monde " d'in ch'pature " .....!!!
Amicalement
Alain
PS : Aucune inscription sur la face non visible du chemin ?
- Stephan @gosto
Re,
Voici ce qu'il y a d'inscrit :

Amicalement,
Stéphan
C'est une bonne chose.La tombe est toujours à l'emplacement indiqué
Voici ce qu'il y a d'inscrit :

Amicalement,
Stéphan
- Alain Dubois-Choulik
Merci
Alain
Alain