recherche de site

Sur les traces des combats et de combattants
philibert9

Re: recherche de site

Message par philibert9 »

Bonjour a tous
J aimerais a quoi correspondait en 1916 l ouvrage rond et le petit depot devant le fort de vaux ;existe t il des ruines voire des photos car personne sur place n a ete capable de me renseigner ( FORT DE VAUX ) merci
philibert9

Message par philibert9 »

Bonsoir,
le " petit dépot" était en fait un dépot de munition intérmédiaire construit avant-guerre,destiné a alimententer les batteries voisines, il y en avait 26 autour de Verdun. Il était creusé sous 6 à 8m de terre.
Pour simplifier, c'etait une petie galerie souterraine de 60m2.
Ce dépot fût pris par les Allemands aprés la chute du fort de Vaux, nous le reprendront en ocrobre.
Sur le terrain, on ne voit plus rien, sinon le chemin d'accés, toutes les maçonneries ont été dispersées et les terres ont recouverts toute l'entrée.
Il existe des photos faitent par les Français et les Allemands.....
Si je peux me permettre, un livre (avec CD-Rom), vous montrera et vous expliquera tout ça trés bien (?):
VERDUN 1916. Secret d'une place forte. Ysec édition.
Pour l'ouvrage rond, je regarde ce que j'ai, sacher seuleument qu'il ne s'agissait pas d'un ouvrage "permanent".
Cdl,
bonjour
merci pour cette pemiere reponse
cordialement
PC118

Message par PC118 »

Bonsoir,

En effet introuvable.J'Ai maintes fois essayé de le localiser mais,hélas,sans obtenir le moindre résultat.
Comme R1(pas confondre avec DV4!).Fréderic,tu sais peut-être??
Cordialement.Philippe
PC118

Message par PC118 »

Bonjour à tous,
effectivement il est difficile de s'y retrouver!
Lorsque Devert parle de R1, R2......il faut comprendre "retranchement" 1, ou retranchement 2. Ceux-ci ne sont plus visible. Dans ce récit il parle de ses passages dans un abri betonné soumis aux tirs de l'artillerie allemande et dans lequel il s'arrete pour s'abrité et donner des ordres.
Cet abri que vous nommé "le cube en béton" est un abri de combat construit en 1909 et plus connu sous l'appélation DV3, c'est un des 4 abris de combat de l'intervalle Douaumont-Vaux.
Pour info, sur la gauche de celui-ci à environ 100m se trouve les ruines d'un poste photo-éléctique.
Pour resumé, il ne faut pas confondre les "R" avec les abris de combat.
Pour le dépot de munition, aprés avoir passé le chemin de La Laufée,
une fois arriver sur le "plat", passer le virage à main droite, faire encore une centaine de mètres, le dépot se trouvait à droite dans le bois à environ 100-150 m de la route.
Cdl,
Bonsoir,
Moi je pensais que Delvert parlait de DV4 parce-que sur les canevas de tir on remarque DV4 tout près de R1,DV3 tout près de R2 etc.Donc encore un mystère en plus à résoudre.Il y a aussi le placement d'une mitrailleuse des français devant l'entrée de DV4(?) qui tirait sur les allemands qui avaient s'emparés de DV3 et R2.....il parle aussi du toit enfoncé par un obus de grand calibre.Quoique ma langue maternelle étant le flamand,j'ai lu et relu au moins cinq fois le fantastique récit de Delvert qui parfois,il faut le dire est un peu diffuse et confuse dans certaines passages comme on dit en français.J'attends avec impatience votres remarques(positives?).Cordialement.Philippe
PC118

Message par PC118 »

Bonjour,

Voici quelques scans concernant nos sujets.ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
PC118

Message par PC118 »

ImageImageImageImageImage
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Les cartes sont réduites et pas très lisibles. :cry: :cry: :cry:

Si celles-ci peuvent faire avancer le schmilblick. :lol:

Image

Image

DV3 et DV4

Image

Image

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Gilles ROLAND

Bonjour,
N’empêche, il y a du favoritisme pour la taille des cartes et de fait la lisibilité !!! C’est pô juste.

Patrice, je taille les photos à 680 pixels en largeur et je les stocke chez mon FAI.

En passant par le forum, il me semble que c’est 400X400 pixels maximum.

Cordialement

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
Gilles ROLAND

Re,
Tricheur, va
Non non, ça demande plus de temps, réduire la photo puis l'envoyer par FTP mais au moins c'est lisible ! :lol: :lol: :lol:

Cordialement

philibert9

Message par philibert9 »

Bonjour,

Les cartes sont réduites et pas très lisibles. :cry: :cry: :cry:

Si celles-ci peuvent faire avancer le schmilblick. :lol:

http://vestiges.1914.1918.free.fr/Forum_155.jpg

http://vestiges.1914.1918.free.fr/Forum_156.jpg

DV3 et DV4

http://vestiges.1914.1918.free.fr/Forum_158.jpg

http://vestiges.1914.1918.free.fr/Forum_159.jpg