19 BCA

Sur les traces des combats et de combattants
blob13

Re: 19 BCA

Message par blob13 »

Bonjour,

d'après mes recherches, mon arrière grand-père aurait fait parti du 19e BCA jusqu'en Septembre 1917 date à laquelle il aurait été abattu au Col Sainte Marie dans les Vosges.

Je recherche veinement des informations sur la campagne 1914-1918 du 19e Bataillon de Chasseurs Alpins !
J'ai trouvé des informations sur pas mal de BCA mais jamais le 19e... par contre sur le 19e BCP oui...
Ces bataillons sont bien différents non ? (A : Alpins / P : à Pieds)
Rassurez moi, il a bien existé, non ?
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

Vous pouvez trouvez un historique du 19e BC sur GENeMIL

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Terraillon Marc

Bonsoir

Et dans cet historique, le 19e BCP est dans les Vosges à cet époque ...

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

blob13

Message par blob13 »

GENMIL ?

(Désolé je suis nouveau)
alain

Message par alain »

Bonjour
je pense que Marc parle de ce genemil .
http://fr.groups.yahoo.com/group/genemil/

Bon dimanche
Terraillon Marc

Bonjour

Voici le lien :

http://genealia.com/genemilassoc/

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Je doute que l'historique du 19e BCP qui couvre la période 1838-1950 vous donne grande satisfaction... Voici en effet ce qu'il contient pour la période qui vous intéresse : "Sur les hauts du Violu ou dans le secteur de la Fave, près de Saint-Dié, coups de main, embuscades, infiltrations profondes exercent nos chasseurs dont le moral ne faiblit pas. Les mutineries ne sont guère à craindre au 19ème BCP !" C'est mince... En revanche, il existe un autre historique : "Le 19e Bataillon de Chasseurs à Pied pendant la guerre 1914-1918", (Imprimerie Berger-Levrault, 192 pages). Peut-être que cette version vous en dira plus.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

Les historiques des 171e R.I. et 26e B.C.P., qui se trouvaient aux côtés du 19e BCP, sont également peu prolixes sur cette période. Vous pouvez vous faire une idée de ce secteur à cette période avec les souvenirs du commandant Donès, venu de la cavalerie et passé au 26e BCP en 1916 :
http://war.megabaze.com/page_html/099-T ... nd%2039-45

Consultez également les Carnets de l'aspirant Laby, qui se trouvait là avec le 294e R.I.

Concernant "l'agitation" du secteur, un coup de main allemand sur les lignes françaises est signalé le 17 septembre 1917. Est-ce la date à laquelle votre arrière-grand-père a été tué ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
blob13

Message par blob13 »

J'ai effectivement le 17 Septembre 1917 comme date de décès.

J'ai lu l'historique du 19e BCP et c'est vrai que vu l'intervalle de temps, le passage qui m'interesse est très court.

Pensez-vous que je puisse me renseigner auprès du centre des archives militaires pour connaître la date d'arrivée de mon arrière grand-père au 19e BCP ?

Savez-vous où je peux trouver des détails sur ce "coup de main" allemand ? (Dans quels documents avez-vous eu ses informations ?)

Déja un grand merci
Eric Mansuy

Rebonjour,

J'oubliais ce léger complément d'informations :
http://memorial-genweb.org/html/recoupe ... i&x=11&y=6

Pour le reste, je ne verrai pas d'inconvénients à vous en dire plus, mais à l'instar d'Hervé Toulotte ( :hello: ), j'aime savoir à qui je m'adresse. Cela peut paraître un peu "vieille France", mais c'est ainsi.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »