Bonsoir à toutes et tous,
dans le cadre de mes recherches sur les MLPF de mon canton, j'ai posté une demande de photo pour une tombe du carré militaire de Boulogne-sur-Mer (62).
Les informations de Sépultures de guerre sont : Léon Marcellin ROBIN, soldat du 268ème Régiment d'Infanterie, mort pour la France le 08/02/1915, inhumé en tombe individuelle, dans le carré militaire de Boulogne-sur-Mer, à la sépulture numéro 145.
En février 2016, monn ar gouenn s'était gentiment proposé de prendre en charge ma demande, mais avait fait le constat suivant :
Je me suis rendue au Carré militaire de Boulogne/mer cet après-midi, ça s'annonce difficile : ce carré militaire est inclus dans un Cimetière britannique, pour lequel existe un répertoire à l'entrée.
Mais pour les sépultures françaises, pas de répertoire, pas non plus de numérotation, sans compter que ce sont des plaques posées au sol, à l'horizontale, et donc sales et difficilement lisibles.
J'ai parcouru toutes les tombes, je n'ai pas trouvé celle qui vous intéresse
Malgré d'autres investigations, elle n'a pu trouver cette sépulture.
Hier, une nouvelle amie résidant dans le secteur est repartie à la recherche de la tombe de Léon ROBIN et le résultat est malheureusement le même, à savoir :
Nous sommes allés cet après-midi au cimetière de l'est au carré militaire difficile de décrypter les noms car les tombes ne sont pas verticales mais au sol et donc horizontales. L'herbe humide a recouvert les inscriptions.
Nous avons ensuite demandé au gardien , il a fini par donner une liste qu'il ne savait pas posséder des tombes mais pas de nom de Robin. En ce qui concerne 145 il ne sait pas à quoi cela correspond Nous sommes allés ensuite au cimetière de Capécure où il y a un mini cimetière militaire et les tombes bien lisibles mais pas de Robin.
Où faut-il donc chercher cette tombe ?
A qui puis-je m'adresser pour avoir une localisation ?
Bien cordialement.
Didier
Tombe introuvable à Boulogne-sur-Mer (résolu)
- Clipperton
Re: Tombe introuvable à Boulogne-sur-Mer (résolu)
Bonsoir Didier,
rien de ce nom là sur les relevés de memorialgenweb.org
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
- Clipperton
Bonjour Alain,Bonsoir Didier,
Cordialement
Alain
oui, j'avais constaté la même chose après la réponse reçue de monn ar gouenn.
Rien sur Genweb, rien sur Geneanet, rien sur cimetières de France.
Mais bon, si une fiche existe sur sépultures de guerre, c'est bien que celle-ci a été localisée et identifiée à un moment précis.
Je précise que Léon Marcellin ROBIN est mort pour la France le 8 février 1915 à l'hôpital auxiliaire 104 de Boulogne-sur-Mer, des suites de ses blessures de guerre.
Bien cordialement.
Didier
Re Didier,
ne s'agirait-il pas d'une ancienne localisation...avant restitution du corps à la famille ?
Cordialement
Alain
ne s'agirait-il pas d'une ancienne localisation...avant restitution du corps à la famille ?
Cordialement
Alain
Alain
- Clipperton
Bonsoir,
j'ai bien pensé à la restitution de corps, mais il ne figure pas sur les listes des corps rapatriés dans l'Indre et je ne trouve pas trace de lui dans le cimetière communal.
De plus, si le corps avait été rendu à la famille, la fiche devrait avoir été rectifiée, voir supprimée.
Cordialement.
Didier
j'ai bien pensé à la restitution de corps, mais il ne figure pas sur les listes des corps rapatriés dans l'Indre et je ne trouve pas trace de lui dans le cimetière communal.
De plus, si le corps avait été rendu à la famille, la fiche devrait avoir été rectifiée, voir supprimée.
Cordialement.
Didier
- Clipperton
Re,
je viens d'envoyer un mail à l'adresse donnée sur Sépultures de guerre.
A suivre...
Cordialement.
Didier
je viens d'envoyer un mail à l'adresse donnée sur Sépultures de guerre.
A suivre...
Cordialement.
Didier
- monn ar gouenn
Bonsoir,
Il reste un espoir : la partie réservée aux victimes des guerres du cimetière Nord. Dans un état de dégradation bien avancé, malheureusement. Beaucoup d'emplacements sans noms, j'ai en projet d'en faire le recensement par la consultation des registres d'inhumation, mais ça ne sera pas possible avant quelques mois. J'ai bien toujours en tête votre demande, je ne vous oublie pas.
Bien cordialement,
Véronique
Il reste un espoir : la partie réservée aux victimes des guerres du cimetière Nord. Dans un état de dégradation bien avancé, malheureusement. Beaucoup d'emplacements sans noms, j'ai en projet d'en faire le recensement par la consultation des registres d'inhumation, mais ça ne sera pas possible avant quelques mois. J'ai bien toujours en tête votre demande, je ne vous oublie pas.
Bien cordialement,
Véronique
Cordialement,
Véronique JESTIN
Véronique JESTIN
- Clipperton
Bonjour Véronique,Bonsoir,
Bien cordialement,
Véronique
j'ai reçu une réponse au mail que j'ai envoyé à [email protected], on me dit que ma demande est transférée à [email protected].
A suivre !
J'ai bon espoir, avec toutes ces bonnes volontés, nous devrions pouvoir obtenir que ce cimetière soit entretenu et ces tombes identifiées.
Merci pour tout.
Didier
-
bonsoir,clipperton,sépultures80 à bray sur somme n'a pratiquement pas d'archives,d'autre part il incombe à la mairie de boulogne sur mer de maintenir le "carré militaire" en l'état,c'est une obligationde l'entretenir,si vous souhaitez les textes officiels, faites moi signe à l'adresse suivante "[email protected],bien cordialement
-
bonsoir,voilà les renseignements,clipperton,bien cordialementbonsoir,clipperton,sépultures80 à bray sur somme n'a pratiquement pas d'archives,d'autre part il incombe à la mairie de boulogne sur mer de maintenir le "carré militaire" en l'état,c'est une obligationde l'entretenir,si vous souhaitez les textes officiels, faites moi signe à l'adresse suivante "[email protected],bien cordialement