Exhumation d'un corps

robertbel

Re: Exhumation d'un corps

Message par robertbel »

Bonjour,

KOCH Augustin Joseph, militaire allemand, est tué au combat le 20/3/1918 à Auchy-les-Mines.
Je supposais qu'il était inhumé au cimetière militaire allemand de Bauvin, département du Nord, bloc 6 tombe 20
Je possède une photo de sa stèle à Bauvin.

Or, un document émanent du service des sépultures belges, m'apprend que le 19/9/1922, son corps a été exhumé en présence de son frère et qu'il repose désormais dans le cimetière communal de son lieu de naissance.

Ma question : pourquoi une stèle à son nom existe encore au cimetière de Bauvin alors qu'il ne repose plus dans ce cimetière ?

Merci pour vos réponses

Bon dimanche

Robert
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Pages mémoire: nécropoles - MPLF-MDH par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Un article chaque dimanche autour de la Grande Guerre
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Robert,
dans les Nécropoles françaises, certaines sépultures sont vides mais leur emblème reste en place afin de ne pas bouleverser la vision de l'ensemble.
Pour cette sépulture allemande, c'est peut-être le même cas afin de ne pas changer la curieuse disposition des emblèmes de ce cimetière allemand:
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... rce=993708

Cordialement
Alain
Alain
robertbel

Message par robertbel »

Bonjour Robert,
dans les Nécropoles françaises, certaines sépultures sont vides mais leur emblème reste en place afin de ne pas bouleverser la vision de l'ensemble.
Pour cette sépulture allemande, c'est peut-être le même cas afin de ne pas changer la curieuse disposition des emblèmes de ce cimetière allemand:
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... rce=993708

Cordialement
Alain
Bonjour Alain,

Merci pour cette précision, bien, habituellement les soldats allemands sont inhumés 2 par 2 ou 4 par 4, donc je ne vois pas que le fait d'enlever son nom sur la stèle changerait la disposition du cimetière.
Les autorités françaises ont regroupé dans le cimetière de Bauvin les tombes de 7 cimetières environnants dans les années 1921 à 1923.
Le Volksbund, service des sépultures allemandes, indique également ce cimetière comme dernière demeure.

Bonne fin de dimanche
robertbel

Message par robertbel »

Bonjour robertel,

A notre tour de vous poser une question, que vous soulevez indirectement par votre texte :

Que viennent faire les Belges dans cette histoire ? Pourriez vous nous livrer ce que renferme le document belge ? Le frère de ce soldat allemand aurait fait appel à une entreprise belge pour faire l'exhumation de son frère ? Compte-tenu de l'impossibilité de demander cette tache à une entreprise française ? On le conçoit et on le comprend.

En 1922, les soldats allemands n'étaient pas inhumés par 2 ou par 4 comme aujourd'hui. Ce n'est qu'après guerre que le VDK, pour gagner de la place et réduire les coûts, a inhumé 4 corps pour une seule croix, dans les nécropoles de regroupement (avec 4 noms sur chaque croix, 2 sur chaque branche d'un côté, 2 de l'autre côté).

Le plus probable est qu'il n'est plus à Bauvin mais dans son pays. Les papiers et l'Administration n'a pas suivi, dans ces périodes de morts en masse, avec ces milliers de corps qu'ils fallait traiter. On rencontre des cas similaires de gestion défaillante avec des soldats qui ont 2 ou 3 tombes à leur nom :pt1cable: .
Bonjour

Merci pour vos explications
Ne parvenant pas à poster des documents pour qu'ils soient suffisamment lisibles, je vous contacte par MP

Bonne journée
martinev

Message par martinev »

bonjour, dans les documents dont vous disposez, son lieu de naissance est-il mentionné ? Si oui, une recherche auprès de cette commune pourrait vous en dire plus
cordialement, martine
robertbel

Message par robertbel »

bonjour, dans les documents dont vous disposez, son lieu de naissance est-il mentionné ? Si oui, une recherche auprès de cette commune pourrait vous en dire plus
cordialement, martine
Bonjour Martine

oui, je connais le lieu et la date de naissance de ce militaire.
Je suis allé hier au cimetière de son lieu de naissance, mais il n'y a plus de pierre tombale.
J'ai pris contact avec la mairie.

Ma question était : si le corps a été exhumé en 1922, pourquoi son nom figure-t-il encore sur la stèle ?

Amicalement

Robert
robertbel

Message par robertbel »

cordialement, martine
Bonjour à tous et toutes,

Je vous apporte une précision concernant les services belges des sépultures
Ce soldat habitait dans les Cantons de l'Est de la Belgique qui a, l'époque, faisaient partie de la Prusse.
Le traité de Versailles a rattaché les cantons de l'Est à la Belgique mais ne sont devenus réellement belges qu'en 1922.
L'histoire des Cantons de l'Est de la Belgique est identique à celle de l'Alsace-Lorraine : prussien, français et allemand en 1940 et ensuite français

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Nécropoles »