Autre recherche aujourd'hui en ce qui me concerne, je souhaiterais connaître la commune où se situait "le Boyau Guidon" près de Verdun.
Auriez-vous une idée du lieu où le corps d'un soldat du 131ème décédé et inhumé à cet endroit en octobre 1916 aurait pu être transféré?
Merci
Bien cordialement
Je suis très fatiguée ce soir car je me suis complètement " plantée". Ce n'est pas près de Verdun mais de Bethune (80) apparemment que ce boyau se trouvait....... enfin, approximativement.
Toutes mes excuses et bonne soirée
C'est bien ce que je dis, je suis très fatiguée..... D'habitude la géographie et moi, nous ne sommes pas si fâchée que ça. Merci de remettre ma boussole à sa place.
cordialement
christine
une info supplémentaire à vous communiquer pour cette recherche, le boyau Guidon se serait situé sur la route de Béthune à Peronne.
merci encore pour votre aide et bon week end .
christine
Bonjour Christine
Je vous avouerai que j'ai du mal à suivre, peut-être faudrait-il réunir les éléments du puzzle que vous nous proposez pour s'y retrouver.
Nom et prénom du soldat - son unité - date et lieu de sa mort.
Vous nous dites sur la route de Béthune à Péronne, à ma connaissance il n'y a pas d'axe routier principal entre ces 2 villes dont l'une se situe dans le 62 et l'autre dans le 80, à moins de prendre l'A26 et l'A1.
La bataille d'Artois (62) et la bataille de la Somme (80) ont eu lieu à 2 époques distinctes.
pour situer le "Boyau Guidon", il faut réunir un maximum de renseignements les plus précis à votre connaissance.
Pour le lieu de l'inhumation définitive : où est-il tombé ?
Bien cordialement
Alain Chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père http://www.
Tout d'abord pardonnez-moi pour ces infos totalement décousues. Je vais essayer de vous donner l'ensemble des données que j'ai recueillies et ce sera sûrement plus clair. Pourquoi n'ai-je pas commencé par là d'ailleurs?
il s'agit d'un soldat du 131ème RI ASNAIN Léopold
décédé le 04/11/1916 signalé sur MDH dans le 80 Rancourt.
mais sur sa fiche matricule que je viens d'aller consulter aux AD, il est mentionné " inhumé au boyau guidon sur la route de Bethune à Peronne".
j'ai déjà épuisé toutes les possibilités à ma portée: SGA, les archives AD pour les corps restitués, les descendants de la famille qui sont toujours dans la commune, genweb, le cimetière de la commune, la mairie pour les concessions.
j'ai donc voulu au départ ne donner que la dernière information si toutefois le lieu pouvait être situé par l'un d'entre vous , sans l'obliger à lire tout le reste.
Désolée si tout cela vous a paru confus.
cordialement
christine
Bonsoir Christine
L'on y voit un peu plus clair - à la consultation de sa fiche MDH je note qu'il est sergent - et certainement porté disparu . Pour la route il faut abandonner Béthune et je pense qu'il s'agit en fait de Bapaume.
Dans mes listes de soldats à identifier j'ai un sergent fourrier inconnu du 131°RI - 3° Compagnie inhumé tombe 2 carré 64 Section 3 à Rancourt
Il aurait été exhumé à Bouchavesnes bois St Pierre-Vaast à 100 mètres nord de la route Bouchavesnes-Moislains
Puis un sergent inconnu exhumé à Rancourt et inhumé au cimetière de Rancourt Tombe 6 - carré 123 - section 1 - la croix initiale portait l'inscription "FRENCH" ce qui laisse penser qu'il a été trouvé et enterré par les anglais.
Voilà 2 renseignements qui vont vous laisser perplexe, mais je suis désolé je ne puis faire plus pour l'instant, en attendant qu'un forumeur spécialiste des batailles de la Somme puisse localiser avec précision le "boyau Guidon"
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père http://www.
Bonsoir à tous
Bonsoir Alain
Perplexe peut-être mais je vous dis tout de même un grand merci pour ces infos qui, si elles ne permettent pas de conclure à quoi que ce soit pour le moment, ouvrent de nouvelles pistes.
Merci encore et bon week end à vous.
Bien cordialement
christine