poilu retrouvé,reconnu et placé en nécropole

Répondre
la flamme80

Re: poilu retrouvé,reconnu et placé en nécropole

Message par la flamme80 »

bonsoir à vous tous,j'ai une question à poser qui me titille,parce qu'elle ne respecte pas la procédure,j'ai un poilu qui a été tué en septembre 1916 à la ferme du bois l'abbé à bouchavesnes,dernièrement sa famille est venu mettre une gerbe prés de son lieu de décès,en tant que membre du souvenir français je me suis intéressé à ce cas,le nom du poilu figurant sur la gerbe déposée sur la stèle GALLE,j'ai entrepris des recherches par le biais du journal 'l'est républicain" qui a consacré un article à marius,il était peintre,ayant trouvé un membre de sa famille,nous avons échangé nos infos et lui ai fait part de ma remarque,je ne comprends pas, j'ai la transcription de ce poilu,sur ce document il est stipulé que l'officier d'état civil a constaté le décès de ce dernier et l'a identifié comme étant laithier marius,alors pourquoi l'a t'on placé dans l'ossuaire n°4 de la nécropole de rancourt,voilà encore une aberration du traitement qui a été faites à l'époque à tous ces pauvres soldats qui ont donné leur vie,pendant que d'autres se l'a coulé douce à paris,bien cordialement
badon54

Message par badon54 »

Bonsoir

Peut-être les ossements de deux ou plusieurs soldats enterrés ensemble, et l'on ne peut plus savoir à quoi correspond la ou les plaques d'identités.

Ce serait bien possible.

Bonne soirée.
Salutations
Bernard
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir,
je n'ai peut-être pas tout compris, mais il n'y a pas de LAITHIER Marius à la NN de Rancourt.
Cordialement
Alain
Alain
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir

Il y a déjà eu un sujet ici
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t36972

Même sur la nouvelle plaque je ne vois pas de Laithier

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 5775_1.htm

Amicalement
Didier

Je ne pense Pas que mon Ami Gilles est fait un Oubli
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... urce=62051
DIDIER 14-18
la flamme80

bonsoir,girodacle,c'est un membre de sa famille qui m'a donné l'info,je ne l'ai pas vérifié,je n'ai pu me rendre à rancourt à ce jour et je ne sais pas de qui il tienne cet info,je crois que dans l'article du journal de l'est républicain il est effectivement fait allusion à cet info,suite à un hommage que son village lui a rendu en 2016,je vais vérifier,merci et bonne soirée
la flamme80

girodacle,j'ai oublie,une plaque à son nom se trouve dans la chapelle de rancourt,bien cordialement
la flamme80

bonsoir,badon54,pourquoi alors qu'il est reconnu par l'officier d'état civil du 172e ri son régiment,il est mis en ossuaire,je cherche,cordialement
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Un peu de précision ne nuit pas : effectivement, une plaque avec de nombreux soldats tués à Bouchavesnes est apposée dans la chapelle de Rancourt et où figure Laithier Marius mais cela n'est pas significatif en soi et ne nous donne pas "une trace". Reste que sa famille a du probablement participer pour que son nom soit inscrit là :

Image

Mais son nom n'apparait pas sur la stèle des ossuaires. Donc, il est vraisemblablement inhumé en ossuaire en anonyme comme on vous l'a signalé :
Image

Dans le cas précis du soldat Laithier Marius, je ne saurais trop le comparer au soldat Gallé tué sur la même zone de la ferme Labé et dont le corps n'a été retrouvé que 8 mois après son décès... Voir :
pages1418/qui-cherche-quoi/maurice-gall ... htm#t48311

On peut imaginer que le soldat Laithier a été effectivement reconnu par un officier d' état civil, inhumé sur place ou à l'arrière par ex. au bois Madame mais qu'au moment de son transfert sur Rancourt, il n'a pu être reconnu pour diverses raisons : inhumé provisoirement en tombe collective et déjà anonyme, ou destruction de sa tombe provisoire sous la mitraille, etc.

Personnellement je n'y vois pas là une quelconque "défaveur" à son encontre en sachant que le transfert des corps 4/6 années après décès n'a pas du être si simple...
Cordialement Jean Michel
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour La Flamme,

dans la chapelle, exacte. Autant pour moi ; le relevé est d'ailleurs sur memorialgenweb.
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... ommune.php[quotemsg=47800,6,18443

Cordialement
Alain

girodacle,j'ai oublie,une plaque à son nom se trouve dans la chapelle de rancourt,bien cordialement[/quotemsg]
Alain
la flamme80

bonsoir,girodacle,bonsoir à tous,je suis en attente d'un appel de la famille qui s'est déplacé à bouchavesnes vers le 26/28 décembre 2016,afin d'élucider les propos du journaliste de l'est républicain,qui m'avait donné l'info de rancourt,malheureusement,rancourt est fermé,le gardien,mr dessaint à eu un avc il y a une dizaine de jours,je dois appeler ce soir le président du souvenir français qui gère la nécropole en question,je ferais état ainsi de l'avancement de mes investigations sur le forum,meci à tous,christian
Répondre

Revenir à « Nécropoles »