Cherche trace d'une sépulture

lookingfor

Re: Cherche trace d'une sépulture

Message par lookingfor »

Bonjour à tous !

J'ai retrouvé la trace d'un ancêtre Marius Martin Chanal né en 1895, il est entré au 2° bataillon des chasseurs le 20 juin 1917, il est tué à l'ennemi le 6 février 1918 dans la tranchée "salorien" ou "salonien" (difficile à lire sur la fiche militaire). Je cite le reste "Signalé sur un avis de transfert de corps, précédemment inhumé au Ravin de Neuville. A été transféré au cimetière militaire de l'Ecluse à Bras (arrondissement de Verdun - Meuse) le 11 septembre 1920 (ou 1926, mal écrit), tombe n°2, rangée 25."

J'ai donc cherché dans la base des sépultures et là, rien ! Il n'apparaît nul part. Mon grand-père dit que le corps est au monument aux morts de son petit village mais je ne trouve aucun document au sujet d'une éventuelle restitution de corps et bien sûr, via internet je n'ai pas accès à l'acte de décès.

Est-ce qu'il y a un moyen de trouver un document qui me permettrait de situer le corps ou vais-je devoir téléphoner à la nécropole pour obtenir ces informations ?

Je vous remercie de votre aide :)
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour

La liste des restitutions de corps, si elle existe, se trouve en général aux archives départementales.
Il est vrai que sous certains monuments aux morts ont été établies des cryptes accueillant des dépouilles de soldats. A tout hasard, contactez le souvenir français dont dépend la commune en question. Il y a quelques années, le président du SF de ma commune m'avait montré la liste des villes et villages possédant effectivement une crypte sous le MAM. Si.il est rentré dans son village, il doit forcément y avoir une trace quelque part.
Autre possibilité, s'il a une tombe militaire, il peut y avoir une erreur de patronyme.
Cordialement
Yannis
guit70

Message par guit70 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Concernant Marius Martin CHANAL, d'après MDH, tué à l'ennemi le 6 février 1918 au Bois des Fosses près Verdun.
Acte transcrit le 25/05/1918 dans son village natal St Martin de Valamas, donc il n'est pas disparu.
Il faudrait se rapprocher de son lieu de naissance, voir les tables décennales en mairie ou aux archives départementales .
BR et BC.
Marc.

Ciel d'Azur, Linceul des Poilus.
guit70

Message par guit70 »

Concernant Marius Martin CHANAL, d'après MDH, tué à l'ennemi le 6 février 1918 au Bois des Fosses près Verdun.
Acte transcrit le 25/05/1918 dans son village natal St Martin de Valamas, donc il n'est pas disparu.
Il faudrait se rapprocher de son lieu de naissance, voir les tables décennales en mairie ou aux archives départementales .
Voici la fiche MDH.
BR et BC.
Marc.

Image
guit70

Message par guit70 »

Voici la fiche MDH.
BR et BC.
Marc.

[url]mesimages/3810/MartinMariusCHANALSTMART ... 2EBCP2.jpg[/img]Image

Bonjour à toutes et tous,

Voici, un petit complément les deux rapports sont à peu près correspondant.
Ces documents sont issus des JMO du 2e BCP et du service de santé dudit régiment.
BR et BC.

Marc.
guit70

Message par guit70 »

Voici la fiche MDH.
BR et BC.
Marc.

mesimages/3810/MartinMariusCHANALSTMART ... 2EBCP2.jpgmesimages/3810/CHANALetBECGODARTPRESHAUDROMONT2.jpg

Bonjour à toutes et tous,

Ces documents sont issus des JMO du 2e BCP et du service de santé dudit régiment.
BR et BC.

Marc.Image
guit70

Message par guit70 »

[quotemsg=47308,6,3810]Bonsoir à toutes et à tous,

Voici la fiche MDH.
BR et BC.
Marc.

[url]mesimages/3810/MartinMariusCHANALSTMART ... T2.Bonjour à toutes et tous,

BR et BC.

Marc.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/3810/HISTO2eBCPCHANAL.

Emplacement du Bois des FOSSES.
Marc.Image
violette

Message par violette »

Bonjour lookingfor,
Si vous avez l'occasion de vous rendre aux archives départementales de l'Ardèche ou de trouver une bonne âme pour faire le déplacement pour vous, les listes des corps restitués à leur famille se trouve en série R, affaires militaires, sous-série 3R 1-72. Ci-dessous un extrait du PDF de présentation trouvé sur le site des AD07. Alléchant, convenons-en...
La partie consacrée aux victimes militaires [3 R 1-72] est riche en informations sur le sort des militaires décédés. Le lecteur trouvera une quantité importante d’extraits mortuaires de la période du Consulat et de l’Empire, documents précieux pour la généalogie car permettant
de connaître le lieu de décès d’un militaire.
Outre la remise de diplômes aux familles et le recensement des militaires décédés, il trouvera également une documentation fournie sur l’érection des monuments aux morts de la
Grande Guerre mais surtout des détails sur la restitution des corps aux familles.

Si le corps de votre soldat a été rendu à sa famille, son nom figure probablement dans ces listes.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « Nécropoles »